News

Queen The Greatest

Queen The Greatest

A l’occasion des 50 ans du groupe, Queen nous propose dès aujourd’hui, une rétrospective du groupe.

De mars 2021 à mars 2022, chaque semaines sera mis en ligne une vidéo mettant en lumière des moments marquants dans l’histoire du groupe.

Ainsi, dans un ordre chronologique, on va (re)découvrir des images de concerts, de répétitions, de coulisses et d’after show avec parfois des images rares ou inédites. Tout en replongeant dans ces archives officielles, il nous sera raconté l’histoire de certaines chansons du groupe.

Cela commencera par leurs débuts et leurs premiers concerts (Live at the Rainbow ’74 et A Night At The Odeon ’75) jusqu’à leur collaboration avec Adam Lambert.

Un teaser pour cette série de vidéos a été mis en ligne le 12 mars dernier.

Teaser « Queen The Greatest » – © Queen Official

Lien de l’annonce sur « Queen The Greatest » sur le site officiel du groupe ICI

→ Rendez-vous sur la chaîne Youtube officielle du groupe pour voir les vidéos en ligne.
🇫🇷 Les sous-titres en français sont disponibles pour certaines vidéos 🇫🇷

Voici la liste des vidéos mises en ligne:
(la liste sera mise à jour au fur et à mesure des sorties)

Queen: The Story Begins – Keep Yourself Alive
(Episode 1)

Date de mise en ligne: 19/03/2021
durée
: 3:34

Dans cette première vidéo, on nous parle du premier single du groupe « Keep Yourself Alive », écrit par Brian May.

Le tout est illustré de photos d’archives, d’une interview de Brian datant de 2011, un extrait de la vidéo promo originale qui avait été tournée, un extrait de la vidéo officielle de la chanson, d’extrait des concerts (Live at the Rainbow ’74, A Night At The Odeon ’75, Live in Montreal ’81).

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: The Story Begins – Keep Yourself Alive (Episode 1) – © Queen Official 

Queen: The Landmark Gig – Live At The Rainbow
(Episode 2)

Date de mise en ligne: 26/03/2021
durée
: 4:27

Dans cette deuxième vidéo, on nous parle des 3 concerts que le groupe a donné au Rainbow Theatre à Londres en 1974 (un en mars et 2 en novembre). Pour le groupe cela a été un rêve devenu réalité de se produire dans cette salle emblématique où s’était produit Jimi Hendrix, The Beach Boys, David Bowie ou encore Eric Clapton .

Le tout est illustré d’extraits du concert de mars et des concerts de novembre 1974, d’une interview de Roger datant de 1977, et d’une interview de Brian de 2010.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: The Landmark Gig – Live At The Rainbow (Episode 2) – © Queen Official 

Queen: The Turning Point – Killer Queen
(Episode 3)

Date de mise en ligne: 02/04/2021
durée
: 4:40

Dans ce troisième épisode, on revient sur la chanson « Killer Queen » , écrite par Freddie Mercury et sortie en octobre 1974. On nous parle de l’enregistrement qui s’est déroulé dans des conditions particulières (Brian était à l’hôpital pour des problèmes de santé),  de la construction sophistiquée de la chanson et de l’accueil mitigé réservé à la chanson par les radios.
On nous parle enfin de l’importance de la chanson dans la comédie musicale « We Will Rock You » (le personnage de la Killer Queen) et de la reprise de la chanson par le groupe 5 Seconds of Summer en 2018.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: The Turning Point – Killer Queen (Episode 3) – © Queen Official 

Queen: 1974 Early Tours – Queen In Finland
(Episode 4)

Date de mise en ligne: 09/04/2021
durée
: 6:39

Dans ce quatrième épisode, on revient sur la tournée Sheer Heart Attack de 1974, et plus particulièrement sur le concert en Finlande à Helsinki, le 25 novembre 1974.
On nous raconte l’histoire de Juha Kakkuri, alors âgé de 12 ans, qui désirait obtenir un autographe du groupe après avoir entendu leur titre « Brighton Rock ». Il a contacté leur maison de disque qui l’a invité a rencontré le groupe et il a même pu interviewer les membres du groupe.

On peut entendre des extraits de cette interview de 1974, et Juha revient sur ce moment dans une interview récente de 2021.

Par la suite, le groupe n’a pas refait de concert en Finlande. Mais en 2016, Brian et Roger y sont retournés avec la tournée Queen + Adam Lambert.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

⇒ Pour en savoir plus sur la tournée Sheer Heart Attack de 1974, vous pouvez lire notre article disponible ici

Queen: 1974 Early Tours – Queen In Finland (Episode 4) – © Queen Official 

Queen: 1975 A Night At The Opera – Make or Break
(Episode 5)

Date de mise en ligne: 16/04/2021
durée
: 3:25

Dans ce cinquième épisode, on nous parle de l’album « A Night At The Opera », sorti en décembre 1975. Cet album a été décisif pour le groupe : ça passait ou ça cassait. Ils avaient beaucoup de dettes et si cet album ne fonctionnait pas ils auraient dû se séparer.

Ils ont alors prit de gros risques en faisant l’album anglais le plus cher jamais produit, où l’on retrouve différents styles de musique (rock, pop, opéra, heavy metal, falk, musical ou jazz traditionnel).

L’album fut un succès avec des hits tel que « You’re my Best Friend » de John Deacon, et le titre mythique « Bohemian Rhapsody ». Il s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde, a été disque de platine dans plusieurs pays et considéré par beaucoup de personnes comme le meilleur album du groupe.
En 2018, l’album a été intronisé au Grammy Hall Of Fame.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1975 A Night At The Opera – Make or Break (Episode 5) – © Queen Official 

Queen: 1975 Bohemian Rhapsody – Making History
(Episode 6)

Date de mise en ligne: 23/04/2021
durée
: 5:51

Dans ce sixième épisode, on nous parle de la chanson mythique « Bohemian Rhapsody » sortie en 1975, extrait de l’album « A Night At The Opera ».

C’est la première chanson du groupe à atteindre la tête des hits, elle s’est vendue à plus d’un million d’exemplaire à 2 occasions en Angleterre, elle est devenue la chanson la plus streamée du XXème siècle, et en mars 2021, aux USA, elle a obtenu le disque de Diamant au RIAA (Recording Industry Association of America) faisant de Queen le premier groupe anglais à avoir cette récompense.

Ce titre va avoir un énorme impact sur l’histoire de la musique, y comprit son clip réalisé par Bruce Gowers. On y revient plus en détail dans cet épisode à travers des interviews de Roger, Brian et Freddie.

Le tout est accompagné d’extrait de la chanson au concert de Wembley en 1986, pendant le Magic Tour.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1975 Bohemian Rhapsody – Making History (Episode 6) – © Queen Official 

Queen: Behind The Hits – Roger Taylor
(Episode 7)

Date de mise en ligne: 30/04/2021
durée
: 4:17

Dans ce septième épisode, on revient sur 5 tubes écrits par Roger Taylor.

  • « Radio Ga Ga » (1984)
    avec le tapement des mains pendant le refrain présent dans le clip de la chanson qui sera reprit après par les fans pendant les concerts du groupe.
  • « A Kind Of Magic » (1986)
    avec son clip où Freddie fait de la magie entouré par les autres membres du groupe habillés en vagabonds.

A partir de l’album « The Miracle » (1989), tous les titres du groupe sont crédités Queen. Mais parmi eux, se trouvent d’autres œuvres de Roger:

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: Behind The Hits – Roger Taylor (Episode 7) – © Queen Official 

Queen: Live in 1975 – A Night At The Odeon
(Episode 8)

Date de mise en ligne: 07/05/2021
durée
: 4:58

Dans ce huitième épisode, on revient sur A Night At The Odeon.

En 1975 le groupe donne plusieurs concerts au Hammersmith Odeon (fin novembre/début décembre 1975). Ils y feront également un concert la veille de Noël qui sera filmé et diffusé en direct à la TV et à la radio sur la BBC et c’est de ce dernier dont on nous parle plus précisément (images du concert, interview de Roger et Brian, extraits de soundcheck).

A noter que c’est le premier concert où le groupe va jouer en live « Bohemian Rhapsody ».

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

⇒ Pour en savoir plus sur la tournée A Night At The Opera de 1975/1976, vous pouvez lire notre article disponible ici

Queen: A Night At The Odeon (Episode 8) – © Queen Official 

Queen: 1976 Somebody To Love – Freddie’s Greatest Hits ?
(Episode 9)

Date de mise en ligne: 14/05/2021
durée
: 5:19

Dans ce neuvième épisode, on revient sur le tube « Somebody To Love ».

Après l’album « A Night At The Opera » le groupe a voulut tester d’autres choses.
A travers des interviews de Freddie et Brian, on nous explique qu’en écrivant la chanson Freddie s’est inspiré des premiers albums d’Aretha Franklin qui contenaient des chœurs gospel. Brian compare la chanson à « Bohemian Rhapsody », toute les deux construite avec des parties vocales multiples mais pour « Somebody To Love » c’est dans un esprit gospel.
Pour Freddie, « Somebody To Love » est une meilleure chanson en terme d’écriture que « Bohemian Rhapsody » (contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent).

La chanson se placera seulement à la 2ème place des charts anglais mais aura un impact en live. On nous montre un extrait du concert au Milton Keynes Bowl en 1982 (live que l’on connait sous le nom de « Queen on Fire: Live at the Bowl »).

On nous parle ensuite de l’interprétation de la chanson par George Michael lors du Freddie Mercury Tribute Concert. Cette prestation sera éditée en 1993 sur l’E.P « Five Live », qui donnera l’occasion à la chanson d’être cette fois-ci en 1ère place des charts anglais.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1976 Somebody To Love – Freddie’s Greatest Hits (Episode 9) – © Queen Official 

Queen: 1976 Live in Hyde Park – Picnic by The Serpentine
(Episode 10)

Date de mise en ligne: 21/05/2021
durée
: 6:21

Dans ce dixième épisode, on revient sur le concert du groupe à Hyde Park en 1976.

Après leur tournée « A Night At The Opera », le groupe a fait quelques concerts pendant l’été 1976, dont un à Hyde Park qui a rassemblé entre 150 000 et 200 000 personnes.

La vidéos nous montre des images rares du concert ainsi qu’un extrait d’un reportage de l’époque provenant de la BBC.

A travers des interviews de Brian, on apprend comment le concert a été préparé (les conditions pour qu’il puisse avoir lieu), et à quel point ce concert était important pour le groupe car il s’agissait d’un gros concert et chez eux, en Angleterre.

Les images du concert ont été utilisées pour la promotion de la chanson « Somebody To Love ».

Brian May et Roger Taylor accompagnés de Paul Rodgers y ont refait un concert le 15 juillet 2005 (quelques jours après les attentats qui se sont produit à Londres). Au cours de leur concert, ils avaient fait une reprise de la chanson « Imagine ».

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1976 Live in Hyde Park – Picnic by The Serpentine (Episode 10) – © Queen Official 

Queen: 1977 We Will Rock You – Part 1: Rocking the World
(Episode 11)

Date de mise en ligne: 28/05/2021
durée
: 5:53

Dans ce onzième épisode, on revient sur la chanson « We Will Rock You » écrite par Brian May et sortie en 1977.

Dans cette première partie, Brian May nous explique d’où lui est venu l’idée de cette chanson et revient sur sa signification (« on est jeunes, on va changer le monde »).

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1977 We Will Rock You – Part 1 : Rocking the World (Episode 11) – © Queen Official 

Queen: 1977 We Will Rock You – Part 2: Rocking the World
(Episode 12)

Date de mise en ligne: 04/06/2021
durée
: 5:34

Dans ce douzième épisode, on continue à nous parler de la chanson « We Will Rock You » écrite par Brian May et sortie en 1977.

Brian May nous explique ici le solo de guitare de la chanson (il nous parle notamment des petits  »scratches » qu’on y entend).
Pour illustrer la vidéo, on nous montre quelques images de l’enregistrement en studio, ainsi que des images de la chanson chantée en live lors du concert Live At The Bowl (de juin 1985).

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1977 We Will Rock You – Part 2 : Rocking the World (Episode 12) – © Queen Official 

Queen: 1977 We Are The Champions – The Show Stopper!
(Episode 13)

Date de mise en ligne: 11/06/2021
durée
: 5:26

Dans ce treizième épisode, on revient sur la chanson « We Are The Champions » écrite par Freddie Mercury et sortie en 1977.

La chanson a été critiquée à sa sortie comme étant arrogante mais à travers des interviews de Roger, Freddie et Brian, on se rend compte que la chanson ne parle pas du groupe en lui même, mais de nous tous, tout le monde. Pour Freddie il s’agit d’un « délire collectif » et seul lui importait comment la chanson allait être accueillie en live par les fans.

La chanson sera présente à la fin de chaque concert du groupe. Elle est devenue un véritable hymne résonnant très souvent dans les stades, et elle recevra de nombreuses récompenses et entrera au Grammy Hall Of Fame.

En 2020, lors de la pandémie, Queen + Adam Lambert vont réadapter la chanson en « You Are The Champions », en hommage aux personnels soignants.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1977 We Are The Champions – The Show Stopper! (Episode 13) – © Queen Official 

Queen in Japan: Part 1 – QueenMania
(Episode 14)

Date de mise en ligne: 12/06/2021
durée
: 6:23

Dans ce quatorzième épisode, on revient sur la relation profonde du groupe avec le Japon.

Cela a commencé en 1974, où Music Life Magazine a publié au Japon des photos et parlé de la musique de Queen.
Quand ils sont venus en tournée en avril 1975 pour une tournée de 8 dates, ils ont été accueillis par des milliers de fans. Kaz Utsunomiya (patron de maison de disque, tourneur et ami de longue date du groupe) revient sur cette relation entre Queen et le Japon.

On nous parle également de la chanson « Teo Torriate » écrite par Brian en hommage au Japon.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

=> Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de Sébastien « Queen et le Japon »

Queen in Japan: Part 1 – QueenMania (Episode 14) – © Queen Official 

Queen in Japan: Part 2 – QueenMania
(Episode 15)

Date de mise en ligne: 25/06/2021
durée
: 4:46

Dans ce quinzième épisode, on continue de nous parler de la relation profonde du groupe avec le Japon.

Cet amour entre Queen et le Japon a commencé pendant les tournées des années 70 et 80 mais il s’est également poursuivie pendant les années 90 et 2000 (leurs chansons sont souvent présente à la télévision et dans des séries). Il y a d’ailleurs eu la parution de la compilation « Queen Jewels » uniquement pour le Japon.

Queen + Paul Rodgers y ont fait des concerts. Mais également Queen + Adam Lambert, notamment en 2014 lors du Summer Sonic Festival. Kaz Utsunomiya (patron de maison de disque, tourneur et ami de longue date du groupe) nous dit que ce concert a été l’un des plus marquant de ce festival.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

=> Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de Sébastien « Queen et le Japon »

Queen in Japan: Part 2 – QueenMania (Episode 15) – © Queen Official 

Queen: Behind the Hits – John Deacon
(Episode 16)

Date de mise en ligne: 02/07/2021
durée
: 5:29

Dans ce seizième épisode, on revient sur 5 tubes écrits par John Deacon.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: Behind the Hits – John Deacon (Episode 16) – © Queen Official 

Queen: 1978 Independance Day
(Episode 17)

Date de mise en ligne: 09/07/2021
durée
: 4:55

Dans ce dix-septième épisode, on nous parle du moment où Queen est devenu indépendant d’un point de vue créatif et financier.

7 ans après leur formation et après la sortie de leurs 3 premiers albums, le groupe parvient à obtenir son indépendance.

Après s’être battu pendant longtemps pour avoir leur liberté, ils finissent par engager Jim Beach comme manager (il est toujours le manager du groupe actuellement). Dans une interview, ce dernier se rappelle de sa première rencontre avec le groupe.
Le groupe va alors créer 3 entités: « Queen Productions Limited », « Queen Music Limited » et « Queen Films Limited ».

Pour la partie créative, le groupe était déjà assez indépendant en studio. Ils avaient seulement besoin d’un ingénieur et ils feront donc appel à Mike Stone.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1978 Independence Day (Episode 17) – © Queen Official 

Queen: 1979 – Cracking America : Crazy Little Thing Called Love
(Episode 18)

Date de mise en ligne: 16/07/2021
durée
: 5:20

Dans ce dix-huitième épisode, on nous parle de la chanson écrite par Freddie « Crazy Little Thing Called Love », sortie en 1979.

Freddie a écrit le titre en 10 minutes dans son bain en hommage à Elvis. Il se moquait régulièrement de la simplicité de la chanson (du fait qu’il ne savait joué que 3 cordes à la guitare acoustique). Il va pourtant être le premier titre du groupe à atteindre la 1ère place des charts US.

Pour garder le style rockabilly, Brian va utiliser une guitare Fender plutôt que sa Red Special.

La vidéo est illustrée par les interviews de Brian et Roger, par le clip et des images des coulisses du tournage et enfin de l’interprétation de la chanson par le groupe lors du concert de Wembley en 1986.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1979 – Cracking America : Crazy Little Thing Called Love (Episode 18) – © Queen Official 

Queen: 1980 – Another One Bites the Dust : Top of the World
(Episode 19)

Date de mise en ligne: 23/07/2021
durée
: 5:08

Dans ce dix-neuvième épisode, on nous parle d’un des plus grands hits du groupe écrit par John Deacon « Another One Bites the Dust », sortie en 1980.

La funk n’était pas dans le vocabulaire du groupe jusque là. Cela ne faisait pas l’unanimité au sein du groupe (Roger n’était pas convaincu alors que Freddie lui s’y investissait beaucoup pour que la chanson ressemble à ce que souhaitait John).

C’est Michael Jackson, qui les a vu plusieurs fois lors de leurs concerts qui leur a dit qu’ils devaient sortir cette chanson.

Le titre sortira finalement en single et deviendra l’un des plus vendu du groupe. C’est le deuxième single du groupe à atteindre la tête des charts US.

La chanson sera sur le Greatest Hits sorti un an après, mais aussi sur le « Greatest Hits III » (sorti en 1998) sous la forme d’un remix avec Wyclef Jean. En 2006 elle sortira sous un autre remix « Queen vs The Miami Project ».

La vidéo est illustrée par les interviews de Brian, Roger, John et Mack, par le clip et enfin de différentes interprétations de la chanson par le groupe lors de concerts.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1980 – Another One Bites The Dust: Top of the World (Episode 19) – © Queen Official 

Queen: 1980 : Queen At The Movies – Take 1: Flash Gordon
(Episode 20)

Date de mise en ligne: 30/07/2021
durée
: 4:51

Dans ce vingtième épisode, on nous parle de l’album « Flash Gordon », bande originale du film « Flash ».

L’enregistrement de 9ème album du groupe a commencé en même temps que celui de l’album « The Game ».

Dans des interviews, Brian et Roger explique que ce projet leur a été proposé par Dino De Laurentiis (producteur du film) et Joe Smith (directeur d’Elektra).
Le film a connut un succès en Europe et en Angleterre mais a été un flop aux USA. Il est devenu culte par la suite.
C’est un des premiers films ne parlant pas de rock qui utilise du rock dans sa bande originale. Notamment la scène de combat avec la présence de guitare lourde en fond (le titre « Battle Theme »). C’était assez précurseur à l’époque.

De cet album, seul la chanson « Flash » sortira en single. Mais d’autres titres comme « The Hero » seront mis en avant, notamment en début de certains concerts du groupe.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1980 : Queen At The Movies – Take 1: Flash Gordon (Episode 20) – © Queen Official 

Queen: 1981 – The Greatest Greatest Hits
(Episode 21)

Date de mise en ligne: 06/08/2021
durée
: 5:01

Dans ce vingt-et-unième épisode, on nous parle de le compilation « Greatest Hits « , sortie en 1981.

Elle est sortie pour fêter les 10 ans du groupe et a été l’album le plus vendu en Angleterre (1 foyer sur 3 le possédait).

Comme pour tous leurs albums, les titres qui y sont présent ont été méticuleusement choisis, et ils pouvaient être différents selon le pays où il était édité.

Ce sont 25 millions d’exemplaires qui ont été vendus à travers le monde.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1981 – The Greatest Greatest Hits (Episode 21) – © Queen Official 

Queen: Behind the Hits – Brian May’s Hits
(Episode 22)

Date de mise en ligne: 02/07/2021
durée
: 5:29

Dans ce vingt-deuxième épisode, on revient sur 5 tubes écrits par Brian May.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: Behind the Hits – Brian May’s Hits (Episode 22) – © Queen Official 

Queen: 1981 – Queen Rock South America
(Episode 23)

Date de mise en ligne: 20/08/2021
durée
: 3:39

Dans ce vingt-troizième épisode, on nous parle de la tournée du groupe en Amérique du Sud en 1981.

On nous explique les difficultés rencontrées pour organiser les concerts dû au climat politique (l’Argentine était sous un régime de dictature) et à la logistique (plusieurs gros-porteurs ont été nécessaire pour acheminer le matériel et les concerts avaient lieu dans des stades de football).

La vidéo est illustrée par les interviews de Brian, Roger, John, Freddie et Jim Beach. ainsi que d’images d’archives des concerts.

Cette tournée a été un succès pour le groupe qui y reviendra pour d’autres concert en 1985.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

=> A lire également l’article de Jorge « Queen et Maradona : le jour où la Reine a rencontré Dieu ! »

Queen: 1981 – Queen Rock South America (Episode 23) – © Queen Official 

Queen: 1981 : Under Pressure
(Episode 24)

Date de mise en ligne: 27/08/2021
durée
: 4:25

Dans ce vingt-quatrième épisode, on nous parle de la chanson « Under Pressure », sortie en octobre 1981.

A travers des interviews de David Bowie, Roger, Brian, Freddie et Mack, on nous raconte comment a eu lieu la collaboration entre Queen et David Bowie.

A la sortie du titre, le groupe était en tournée, ce qui les a empêché de tourner une vidéo promotionnelle. C’est David Mallet qui va en réaliser un montage avec des images d’archives s’inspirant de l’essence de la chanson.

David Bowie interprétera le titre avec Annie Lennox lors du Freddie Mercury Tribute Concert.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen: 1981 : Under Pressure (Episode 24) – © Queen Official 

Queen – On Radio
(Episode 25)

Date de mise en ligne: 03/09/2021
durée
: 3:55

Dans ce vingt-cinquième épisode, on revient sur les clips vidéos de Queen.

Le groupe a été pionnier dans le clip vidéo avec la vidéo promotionnelle pour la chanson « Bohemian Rhapsody ».

Durant les années 70 sont parus beaucoup de vidéos emblématiques du groupe, dans lesquelles ils ont su faire évoluer leur style.

Durant les années 80 avec l’arrivée des chaînes musicales comme MTV, le groupe a dû continuer à se démarquer en utilisant de l’animation (comme dans le clip de « A Kind Of Magic »), des costumes (comme dans le clip de « It’s a Hard Life »), en recréant une scène de film (comme dans le clip « Princes of the Universe »), ou encore en tournant sur un train en marche (dans le clip « Breakthru »).

Le groupe a eu 2 de leur clips censurés par MTV: « Body Language » et « I Want to Break Free ».

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen – On Video (Episode 25) – © Queen Official 

Queen 1984 : Radio Ga Ga
(Episode 26)

Date de mise en ligne: 10/09/2021
durée
: 4:32

Dans ce vingt-sixième épisode, on revient sur le titre « Radio Gaga », parut en 1984 sur l’album « The Works » .

La chanson a été écrite par Roger Taylor, et ce dernier nous explique comment il a eu l’idée de ce qui va devenir un hit mondial à sa sortie.

Roger et Brian nous parlent ensuite de la vidéo promotionnelle réalisée par David Mallet et dont les critique a reproché au groupe de se reproché comme un groupe fasciste notamment à cause de la gestuelle faite par une foule de figurants. Pour Roger ce n’est rien d’autre que du divertissement.

Lorsque le groupe interprétera cette chanson lors de leur concert, le public reprendra cette gestuelle lors du refrain (ce fut le cas notamment lors du Live Aid de 1985).

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen 1984 – Radio Ga Ga (Episode 26) – © Queen Official 

Queen : Ay-Oh
(Episode 27)

Date de mise en ligne: 17/09/2021
durée
: 5:15

Dans ce vingt-septième épisode, on nous parle du showman qu’était Freddie sur scène.

Dans une interview Freddie expliquait que c’était son rôle de gagner le public lors d’un concert, sinon ce dernier était raté.

On nous repasse des extraits de concerts où Freddie interagit avec le public:

En 2020, lors du concert « Fire Fight Australia« , Queen + adam Lambert ont joué la même setlist que celle que le groupe avait joué lors du Live Aid. Lors de ce concert, ils ont mit sur les écrans géants le moment où Freddie faisait chanter le public lors du Magic Tour. Le public présent avait répondu en choeur à la vidéo.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen : Ay-Oh (Episode 27) – © Queen Official 

Queen : Love Of My Life
(Episode 28)

Date de mise en ligne: 24/09/2021
durée
: 3:57

Dans ce vingt-huitième épisode, on nous parle de la chanson « Love Of My Life », écrite par Freddie et parut sur l’album « A Night At The Opera ».

La chanson n’est pas sortie en single à l’époque de la sortie de l’album et n’était pas présente dans les setlists des concerts de l’époque.

Cela va changer lors de la tournée « Live Killers » en 1979. Brian May va faire un nouvel arrangement de la chanson pour qu’elle soit jouée en live, et elle deviendra un moment de partage particulier où Freddie fait un duo avec le public.

Même encore lors des concerts récents de Queen, elle reste un moment particulier. Brian la joue à la guitare, et à la fin Freddie apparait sur écran, recréant un duo virtuel entre lui et le public.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen : Live Of My Life (Episode 28) – © Queen Official 

Queen 1985 : Rock in Rio
(Episode 29)

Date de mise en ligne: 01/10/2021
durée
: 4:11

Dans ce vingt-neuvième épisode, on nous parle de la chanson du concert du groupe à Rio de Janeiro lors du festival « Rock in Rio », en 1985.

Le groupe s’est produit devant un plus de 250 000 personnes. Malgré leur heure de passage tardive sur scène (2h du matin) le public fut enthousiaste.

Queen fut l’un des premiers groupe à avoir fait de gros concert au Brésil (lors de leur tournée en 1981). Ils ont ouvert la voie à d’autres groupes qui s’y sont produit par la suite, notamment lors de ce festival.

La vidéo est illustrée d’extraits d’interviews de l’époque au Brésil de Freddie, Brian et Roger, et également d’images d’archives du concert.

Queen + Adam Lambert s’y sont produit en 2015 lors des 30 ans du festival.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen 1985 : Rock in Rio (Episode 29) – © Queen Official 

Queen 1985 : Live Aid
(Episode 30)

Date de mise en ligne: 08/10/2021
durée
: 6:40

Dans ce trentième épisode, on nous parle du Live Aid qui a eut lieu le 13 juillet 1985.

Brian nous explique comment le groupe a été approché par Bob Geldof pour participer à l’évènement, lors d’une remise de récompense aux BPI Awards.

On nous parle également de la difficulté qu’a eut le groupe à choisir les chansons qu’ils allaient interpréter durant leur passage sur scène de 20 minutes.

Paul Gambaccini nous raconte la réactions des stars qui étaient en coulisses, en entendant la réaction du public pendant le passage du groupe.

Cette performance s’inscrira comme étant la plus mythique du groupe. Les réactions qu’elle a suscité a donné plus de confiance au groupe, une nouvelle énergie.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen 1985 : Live Aid (Episode 30) – © Queen Official 

Queen 1985 : One Vision
(Episode 31)

Date de mise en ligne: 15/10/2021
durée
: 5:16

Dans ce trente-et-unième épisode, on nous parle de la chanson « One Vision ».

Le chanson a été enregistrée en septembre 1985, aux Musicland Studios à Munich.

Ce sont surtout Brian, Freddie et Roger qui ont travaillé sur le titre, John est arrivé qu’après car il était en vacances.

La chanson est née d’un riff de guitare de Brian et de quelques paroles écrites par Roger. Mais elle est au final le fruit de la collaboration de tout le monde (et est créditée Queen).

On nous montre des extraits du documentaire « One Vision » avec des interviews de Brian, Roger et John, et des images du groupe lors de l’enregistrement.

On nous montre également quelques images de la tournée « Magic Tour » où l’interprétation de la chanson a été un numéro mémorable.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen 1985 : One Vision (Episode 31) – © Queen Official 

Queen at the Movies : Take 2 – Highlander
(Episode 32)

Date de mise en ligne: 22/10/2021
durée
: 4:56

Dans ce trente-deuxième épisode, on nous parle de la collaboration du groupe sur le film « Highlander », réalisé par Russell Mulcahy en 1986.

Le réalisateur a pensé pour son film a avoir de la musique rock, et ce sera finalement 5 chansons qui seront faites pour le film.

Queen a été invité à une projection du film et ont été époustouflé par la beauté de certains décors des Highlands présents dans le film.

Dans une interview, Brian nous explique comment lui ai venu l’idée de la chanson « Who Wants To Live Forever ». Dans le film seront également présentes les chansons « A Kind Of Magic », et « Princes Of The Universe », dont les clips ont été réalisés par Russell Mulcahy.

Contrairement à ce qui a été fait pour le film « Flash Gordon », Queen a décidé ici de ne pas sortir une bande originale de film à part entière, mais d’incorporer les chansons faites pour le film à d’autres chansons pour leur album « A Kind Of Magic ».

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen at the Movies : Take 2 – Highlander (Episode 32)- © Queen Official 

Queen 1986 : The Magic Tour, Part 1
(Episode 33)

Date de mise en ligne: 29/10/2021
durée
: 4:33

Dans ce trente-troisième épisode, on nous parle du Magic Tour, la tournée européenne de 1986.

Le groupe avait déjà fait de grands concerts dans des stades mais avec cette tournée ils allaient atteindre un cran au-dessus.

A travers des images d’archives d’interviews de Roger, John, Freddie et Brian, ils nous expliquent comment ils se préparaient à cette tournée. Des images d’archives nous montrent également les répétitions avant la tournée qui avaient lieu dans un hangar (l’occasion également d’effectuer les réglages techniques notamment des lumières).

Les membres du groupe nous font également part de l’importance du public, que pour eux plus il y a de monde, plus c’est facile et le public n’en ai que meilleur.
Et Brian compare le groupe à des athlètes, plus ils font de dates, plus leurs performances s’améliorent. Et cela se vérifiera lors des dernières dates de leur tournée.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen 1986 : The Magic Tour, Part 1 (Episode 33) – © Queen Official 

Queen 1986 : The Magic Tour, Part 2
(Episode 34)

Date de mise en ligne: 05/11/2021
durée
: 5:11

Dans ce trente-quatrième épisode, on nous termine de nous parler du Magic Tour, la tournée européenne de 1986.

On revient ici notamment sur les derniers gros concerts de la tournée.

Tout d’abord les 2 concerts de Wembley (du 11 et 12 juillet 1986), lieu où le groupe c’était produit un an auparavant lors du Live Aid. Ils doutaient de pouvoir remplir le stade pour ces 2 dates, mais les places se sont toutes vendues en quelques heures.

On nous parle ensuite du concert en Hongrie, à Budapest (du 27 juillet 1986). Le groupe ne s’était jamais rendu là-bas, et ils étaient heureux de pouvoir s’y produire et que certaines personnes venant de pays de l’Europe de l’est puissent venir les voir (provenant notamment de Pologne et de Tchécoslovaquie). Ils n’ont jamais pu se produire en Russie. C’était un nouveau challenge de savoir si ce public allait avoir les même réactions qu’ailleurs sur les chansons (par exemple sur « Radio Ga Ga »).

Le groupe terminera la tournée par une date ajoutée à Londres, à Knebworth Park.

Après le succès de cette tournée, Jim Beach a su que la musique de Queen continuera éternellement. Le groupe avait atteint un statut qui fait que leur musique allait rester dans les mémoires.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen 1986 : The Magic Tour, Part 2 (Episode 34) – © Queen Official 

Queen : The Parties
(Episode 35)

Date de mise en ligne: 13/11/2021
durée
: 3:23

Dans ce trente-cinquième épisode, on nous parle de quelques fêtes données par le groupe pendant leur carrière.

On revient tout d’abord sur la fête donnée à la Nouvelle-Orléan en 1977, à l’occasion de la sortie de l’album « Jazz ». Le tout est illustré par quelques photos de la soirée.

On nous parle également de la soirée noir et blanc qui a eut lieu lors du 39ème anniversaire de Freddie, et donc quelques images ont servies pour le clip de la chanson « Living on my Own ».

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen : The Parties (Episode 35) – © Queen Official 

Queen : Freddie’s Hits
(Episode 36)

Date de mise en ligne: 19/11/2021
durée
: 5:20

Dans ce trente-sixième épisode, on revient sur 5 tubes écrits par Freddie Mercury.

Dans les épisodes précedents, on nous a déjà parlé des titres « We Are The Champions », « Somebody to Love », « Crazy Little Thing Called Love », et « Bohemian Rhapsody ».

Ici on nous parle des titres suivants:

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen : Freddies’s Hits (Episode 36) – © Queen Official 

Queen : 1991 – Innuendo
(Episode 37)

Date de mise en ligne: 26/11/2021
durée
: 5:03

Dans ce trente-septième épisode, on revient l’album « Innuendo ».

A travers des extraits d’interview de David Richards (producteur), Roger, Brian et John, on nous parle de l’enregistrement de l’album qui a eut lieu aux Mountain Studios à Montreux (Suisse).
Le travail effectué était très collaboratif, le groupe était soudé comme une famille au vue de la maladie de Freddie.

Brian revient également sur l’enregistrement de la chanson « The Show Must Go On ».

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen : 1991 – Innuendo (Episode 37) – © Queen Official 

Queen : The Guitar Solo
(Episode 38)

Date de mise en ligne: 03/12/2021
durée
: 4:30

Dans ce trente-huitième épisode, on revient sur les solos de guitare de Brian May.

Les solos de guitares qu’effectue Brian avec sa Red Special sont une des caractéristiques du groupe. On nous fait écouter certains d’entre eux notamment dans les chansons « Tie Your Mother Down », « Killer Queen » et « These Are The Days Of Our Lives ».

Les solos étaient devenus un moment incontournables des concerts du groupe. Brian nous explique comment il les a fait évoluer sur scène.

Même dans les années 2000, lorsque Queen est remonté sur scène d’abord avec Paul Rodgers puis Adam Lambert, les solos ont toujours été présents.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen : The Guitar Solo (Episode 38) – © Queen Official 

Queen : Drum Sound
(Episode 39)

Date de mise en ligne: 10/12/2021
durée
: 4:57

Dans ce trente-neuvième épisode, on revient sur la batterie de Roger Taylor.

Brian se souvient avoir été surprit la première fois qu’il a joué avec Roger de le voir accorder sa batterie pendant qu’il l’installait. Les batteurs avec qui il avait joué auparavant ne faisait pas ses réglages.

Le style de Roger à la batterie a toujours eu une part importante dans le processus d’enregistrement des chansons. C’est un style subtil et ferme.

On nous montre des extraits de solo de batterie de Roger durant des lives, qui peuvent également parfois être effectué avec des timbales.

Roger se donne comme règle d’utiliser les solos avec parcimonies et de ne pas dépasser les limites, pour ne pas que le public s’ennuie.

On nous montre le solo de batterie qu’il faisait lors de la tournée de Queen + Paul Rodgers sur la chanson « Let There Be Drums ». Et également le duel de batterie qu’il effectue lors des tournée de Queen + Adam Lambert.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen : Drum Sound (Episode 39) – © Queen Official 

Queen : 1992 – The Freddie Mercury Tribute Concert
(Episode 40)

Date de mise en ligne: 17/12/2021
durée
: 5:57

Dans ce quarantième épisode, on revient sur le Freddie Mercury Tribute.

Ce concert a été un évènement marquant dans l’histoire de Queen mais aussi du rock en général.

L’émotion suscitée par la disparition de Freddie Mercury a convaincu Brian, Roger, John et Jim Beach d’organiser un évènement pour célébrer la vie et le travail de leur meilleur ami.

A travers les interviews de Brian et de Roger on revient un peu sur l’organisation de ce concert et sur les nombreux artistes qui y ont participé.

Avec le Mercury Phoenix Trust, la lutte contre le sida fait partie de l’héritage de Freddie.

⇒ Descriptif officiel de la vidéo

Queen : 1992 – The Freddie Mercury Tribute (Episode 40) – © Queen Official 

Les prochaines vidéos seront mises en ligne prochainement…

© QFFC  2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.