I Want To Break Free

I Want To Break Free

C’est John Deacon qui compose le titre I Want To Break Free. La Chanson est éditée en 45 tours et maxi 45 tours le 2 avril 1984. Il existe 3 versions de cette chanson, la chanson figurant sur l’album The Works qui est plus courte d’une minute que celle édité en 45 tours, la troisième une version extended mix est celle du maxi 45 tours. 

Les principales différences entre la version album et 45 tours sont les suivantes : sur l’album il n’y a pas l’introduction au synthétiseur, la version 45 tours nous offre un solo guitare de Brian May et au milieu de la chanson un solo de synthétiseur de Fred Mandel. Encore une fois Queen innove en nous offrant une version single plus longue que la version album, d’habitude les 45 tours offrent une version éditée de la version album.

Les différentes versions de la chanson :

  • I Want To break Free (Single version)  4’29
  • I Want To break Free (Album version) 3’26
  • I Want To Break Free (Extended Mix) 7’12

En face B du 45 tours figure Machines (Back to Humans) chanson co-écrite par Brian et Roger.

La chanson est produite par Reinhold Mack et Queen.

Sur ce morceau ont retrouve :

  • John Deacon : guitare basse et synthétiseur
  • Brian May : guitare
  • Freddie Mercury : chant
  • Roger Taylor : percussions électroniques
  • Fred Mandel : solo synthétiseur

La chanson figure dans la série Sherlock de 2017, lors de l’épisode “Le dernier problème“, elle est écoutée par James Moriarty.

Le titre a également été utilisé en 2018 pour une publicité de Coca Cola.

La vidéo de I Want to Break Free est réalisé par David Mallet. La génèse en revient à Roger Taylor, c’est lui qui a l’idée de travestir les membres du groupe. La vidéo est une parodie de la célèbre série britannique “Coronation Street. Le clip fut refusé par MTV.

Outre cette interdiction aux États-Unis, la vidéo a créé la controverse dans de nombreux autres pays, en effet la chanson était devenu un hymne à la libération dans certain d’entre eux. Ce clin d’œil humoristique à la série (inconnu hors du Royaume-Unis) ne fut pas compris.

I Want to Break Free (Official Video) © Queen Official UMG, CMRRA, UBEM, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor – SonyATV, EMI Music Publishing

I Want to Break Free (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, CMRRA, UBEM, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor – SonyATV, EMI Music Publishing, LatinAutor