Live In Budapest

Le 16 Février 1987 sort Live In Budapest. C’est la captation du concert qui a eut lieu le 27 Juillet 1986 à Nepstadion (Stade Ferenc-Puskás) à Budapest, en Hongrie. Ce concert a eut lieu pendant la tournée The Magic Tour, dernière tournée du groupe. C’est la première fois que Queen se produit en Hongrie.

Pour cette première édition le concert sort en VHS (ref UK: CMV1081) et Laserdisc (ref UK: 080 5101), dans une version de 87 minutes.

Une nouvelle édition du concert sortira en DVD, Blu-ray et coffret DVD ou Blu-Ray incluant 2 CD (sorti le 6 novembre 2012) sous le nom Hungarian Rhapsody Live In Budapest. Le concert sera sous une forme plus complète de 91 minutes.

Crédits:

Le concert est réalisé par János Zsombolyai et produit par Jim Beach et László Hegedüs.

Sur scène on retrouve :

• Freddie Mercury : Chant, piano, guitare électrique (sur Crazy Little Thing Called Love)
  • Brian May : guitare, chœurs, guitare accoustique, clavier (sur Who Wants To Live Forever)
  • John Deacon : guitare basse
  • Roger Taylor : batterie, timbale, chœurs, chanteur (en accompagnement sur Under Pressure)
  • Musicien additionnel : Spike Edney : clavier, piano, chœurs, guitare rythmique (sur Hammer To Fall)

Lors de ce concert, pour célébrer leur première venue en Hongrie, le groupe reprend une chanson d’amour traditionnelle hongroise Tavaszi Szél Vizet Áraszt, qui sera reprise en chœur par le public lorsque Freddie va la chanter.

Tavaszi Szél Vizet Áraszt – Live in Budapest – YT:VIDEO REMASTER ITA

Setlist de la VHS et du Laserdisc

La vidéo débute par Freddie chantant a-capella Tavaszi Szél Vizet Áraszt, avec des images aérienne de Budapest, laissant ensuite place à un time-lapse de la construction de la scène avec le début de la chanson One Vision.

Le reste du concert se déroule comme suit, entrecoupé par 4 inserts (voir plus bas):

1. One Vision
  2. Tie Your Mother Down (version raccourcie)
  3. In The Lap Of The Gods… Revisited
  4. Seven Seas of Rhye
  5. Tear It Up
  6. A Kind of Magic
  7. Under Pressure
  8. Who Wants to Live Forever
  9. I Want to Break Free (version raccourcie)
  10. Guitar Solo (version raccourcie)
  11. Now I’m Here
  12. Love of My Life (version raccourcie)
  13. Tavaszi Szél Vizet Áraszt (chanson traditionnelle hongroise)
  14. Is This the World We Created?
  15. Tutti Frutti (reprise de la chanson de Little Richard)
  16. Bohemian Rhapsody
  17. Hammer to Fall (version raccourcie)
  18. Crazy Little Thing Called Love (version raccourcie)
  19. Radio Ga Ga
  20. We Will Rock You
  21. Friends Will Be Friends
  22. We Are the Champions
  23. God Save the Queen

Friends Will Be Friends – Live in Budapest YT:VIDEO REMASTER ITA © UMG, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor

Les inserts :

La vidéo contient également 4 inserts, montrant les 4 membres dans la ville de Budapest pendant leur temps libre (ces images seront d’ailleurs présentent dans la version de 2012, dans le documentaire « The Magic Year »).

• Dans le 1er insert, on voit les membres du groupe arriver à Budapest. Freddie fait du shopping, il répète la chanson Tavaszi Szél Vizet Áraszt, fait des vocalises sur scène dans le stade vide.
    Cet insert s’enchaîne ensuite avec les vocalises faites par Freddie lors du concert, dans un échange avec le public.
  • Le 2ème insert apparaît lors du solo de guitare de Brian.
    Tout en ayant encore le son du concert en fond, on y voit des images de Brian à Budapest, et montant dans une montgolfière.
  • Le 3ème insert montre John à Budapest, parlant à des habitants de la ville.
  • Le 4ème insert montre Roger faire du karting et signer des autographes.

© QFFC 2020 – 2023 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

Une réflexion sur “Live In Budapest