Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody

Le 31 octobre 1975 sort la chanson “Bohemian Rhapsody”. Elle est extraite de l’album A Night At The Opera”, quatrième album du groupe.

45 Tours Yougoslavie

La chanson est écrite par Freddie Mercury. Elle est sortie en 45 tours (ref UK: EMI 2375) et aura pour face B le titre I’m In Love With My Car”.

I’m In Love With My Car © Queen Official UMG, LatinAutor – SonyATV, LatinAutorPerf, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, Sony ATV Publishing, ASCAP

45 Tours France

Mais elle est différente selon les pays de sortie et les rééditions :

  • 45 tours Pologne

Death On Two Legs

  • 45 tours Turquie

Sweet Lady

  • 45 tours Espagne promo

We Will Rock You

  • CD Maxi Single (1988)

I’m In Love With My Car
You’re My Best Friend

En 1978, Le 45 tours est réédité en France, et chose exceptionnelle pour les besoins de la promotion du titre une version courte de 3 minutes 30 est éditée. On retrouve cette version courte sur vinyle, un 45 tours très rare (référence Pathe Marconi EMI SP 621).

45 Tours France réédition1978

Souvenirs  de 1978, d’un fan Jax Juju : “le single était pressé à l’époque pour l’arrivée de Queen pour une série de concerts et suite au succès de News of the World et de la sortie de Jazz.”

Des informations sur l’édition promo sur la chaîne YouTube Collecting Queen

Il y aura des rééditions à la disparition de Freddie Mercury en 1991 :

  • 45 tours double face A
    (réédition 1991)

These Are The Days Of Our Lives

  • 45 tours double face A US (réédition 1991)
  • CD Single (réédition 1991)
  • CD Single US (réédition 1992)

The Show Must Go On

  • CD Maxi Single Japon
    (réédition 2000)

Now I’m Here
Bohemian Rhapsody (version karaoké)

En 1995, pour la 10ème convention annuelle du Fan Club anglais, il y a eu une réédition du single, en édition limitée, dont les profits ont été reversés à la Mercury Phoenx Trust. Le 45 tours est édité en 2000 exemplaires, vinyle de couleur pourpre.

Photos de l’édition 1995 © Tiphaine

Le 27 novembre 2015, la chanson sera à nouveau disponible en édition limitée, cette fois sur vinyle 30 centimètres.

Vinyl, 12" Limited Edition 2015

cette édition limité parait pour célébrer le 40e anniversaire de « Bohemian Rhapsody ».

Et enfin une réédition suite à la sortie du biopic du groupe Bohemian Rhapsody (ref UK: 0602577352485) pour le Record Day le 13 avril 2019.

Avec ce chef-d’œuvre, le groupe va marquer l’histoire du rock non seulement par sa longueur (5:55) mais également par sa structure. Il possède des genres musicaux complètement opposés, mêlant des arrangements a cappella (parfois du registre de l’opéra), à des arrangements hard rock.

La chanson a la particularité de ne pas avoir de refrain et est composée en 6 parties :

  • Intro (0:00 à 0:49)
    Cette partie commence par Freddie chantant a cappella, enregistrée en multipiste pour donner l’impression de la présence d’un chœur. Le piano accompagne ensuite Freddie. On a un moment où les paroles de la chanson sont en stéréo (“little high” qui vient de la gauche / “little low” qui vient de la droite) comme si les mots se répondaient entre eux.
  • Ballade (0:49 à 2:37)
    Les deux premiers couplets de la chanson prennent la forme d’une ballade. Ce passage est ponctué de moments où la voix de Freddie monte en puissance, comme un cri de détresse mêlée à de la colère.
  • Solo de guitare (2:37 à 3:05)
    La chanson continue sa montée en puissance avec un solo de guitare de Brian.
  • Opéra (3:05 à 4:07)
    La partie opératique est un échange entre Freddie qui chante et un chœur qui lui répond, un peu à la manière d’une tragédie grecque. Là encore l’enregistrement en multipiste est utilisé mais de manière plus élaborée. Cette fois pour le chœur, Brian May va faire les fréquences basses, Freddie Mercury les fréquences moyennes et c’est Roger Taylor qui fera les notes les plus hautes de ce passage (notamment la dernière note !).
  • Hard Rock (4:07 à 4:54)
    Un riff de guitare débute (composé par Freddie). Le chant puissant de Freddie reflète alors de la colère. L’instrumental ralenti jusqu’à s’arrêter complètement et laisser seul le piano.
  • Conclusion (coda) (4:56 à 5:55)
    L’instrumental et le chœur reviennent d’une manière plus douce. Le chant de Freddie est alors plus apaisé. A la fin, seul le piano l’accompagne. La chanson s’achève sur un gong.
Crédits:
  • Freddie Mercury : chant, chœurs, piano, section opératique (fréquences moyennes)
  • Brian May : guitare, section opératique (fréquences basses)
  • Roger Taylor : batterie, timbale, gong, section opératique (fréquences hautes)
  • John Deacon : guitare basse
L'avis de Marie Berginiat* :

… ” De nombreux éléments ont fait passer «Bohemian Rhapsody» comme l’un des monuments de l’histoire de la musique rock. Le premier d’entre eux est sa structure informelle. Le titre de «Rhapsody» y fait immédiatement écho puisque la rhapsodie était une forme libre fréquemment utilisée au XIXe siècle, n’ayant pas de structure clairement définissable et donc pas de refrain. «Bohemian Rhapsody» raconte une histoire, sans refrain et sans forme, alliant simplement l’intention textuelle et l’intention musicale, le fond et la forme. ” …

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

CD 3"

La complexité du morceau a nécessité trois semaines d’enregistrement avec 180 overdubs distincts.

A savoir que la partie opératique de la chanson ne sera jamais chantée en live lors des concerts de Queen. Le groupe laisse alors place à la bande son originale.

Bohemian Rhapsody – Live At Wembley Stadium © Queen Official UMG, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, ASCAP

Freddie Mercury n’a jamais donné d’explications aux paroles de la chanson. A première vue, cela semble parler d’un jeune homme qui a accidentellement tué quelqu’un et qui a vendu son âme au diable. Avant son exécution, il prie Dieu (dans les paroles on peut entendre “Bismillah” qui signifie en arabe “au nom de Dieu” ) et avec l’aide d’anges parvient à reprendre son âme au diable. Cela fait penser au conte “Faust”.

Mais le morceau que le chanteur a eut en tête pendant longtemps, semble exprimer des choses beaucoup plus profondes, peut être l’expression d’une dualité qui se jouait dans sa vie personnelle.

Lorsque le groupe a voulut sortir Bohemian Rhapsody” en single, leur maison de disque a refusée car la durée du morceau allait poser problème notamment pour la diffusion en radio (primordiale pour la promotion du single). Il se dit que John Deacon avait alors monté une version courte de la chanson mais l’idée aurait vite été abandonnée.

Dans une interview faite en Australie en 1985 Freddie Mercury revient sur ce moment :
Bohemian Rhapsody était à la base trois chansons que je voulais sortir, et j’ai mis les 3 ensemble. Je prenais un gros risque oui, les radios ne l’aimaient pas vraiment au départ parce que c’était trop long et la maison de disque m’a dit, tu sais que tu ne peux pas la commercialiser comme ça. J’ai simplement dit soit elle sort entièrement ou pas du tout”.

Il va passer outre ces réticences, en donnant une copie de la chanson à Kenny Everett qui travaille pour Capital Radio. Il va lui dire qu’il ne doit en aucun cas la diffuser (appuyer d’un clin d’œil lui donnant en fait le feu vert). L’animateur va commencer par diffuser des extraits du titre mais à la demande des auditeurs, il va finir par le diffuser dans son intégralité. Le succès est tel qu’il va être diffusé 14 fois en 2 jours ! Le public va faire pression pour pouvoir se le procurer en single, ce à quoi la maison de disque va finir par céder.

45 Tours Belgique

La vidéo de la chanson est réalisée par Bruce Gowers. Elle a marquée l’histoire des clips musicaux et a connut un tel succès qu’on la dit être le premier vidéo clip.

Le tournage a eut lieu aux Elstree Studios à Londres, avant que le groupe ne parte en tournée, afin qu’elle puisse être diffusée à la télévision et notamment dans l’émission Top Of The Pops.

Malgré son petit budget, elle a tout de même marquée les esprits en utilisant des effets simples.

L’intention du groupe pour cette vidéo été de recréer la pochette de l’album Queen II, une image un peu sombre voir gothique. Le groupe est filmé en plan fixe sur fond noir. Cette partie utilise des effets vidéo tels que le Feedback Video (où l’on intercale le sujet filmé entre la caméra et un moniteur de retour légèrement décalé), ainsi que l’effet kaléidoscope (très présent dans les années 70) afin de pouvoir démultiplier les membres du groupe. Ce procédé est utilisé pour le début, la partie opératique et la fin de la chanson.

Pour le reste de la vidéo, le groupe est filmé comme s’il faisait une prestation live.

La vidéo a récemment battue le record de la vidéo la plus ancienne à atteindre 1 milliard de vues sur Youtube.

Bohemian Rhapsody © Queen Official UMG, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, ASCAP

Une version alternative de la vidéo sortira quelques semaines plus tard, avec des plans différents de la vidéo originale et l’ajout d’un effet de flammes au début.

Bohemian Rhapsody © YT: Ángel Farrokh UMG, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, ASCAP

En 1992, lors de la sortie du film Wayne’s World (avec sa fameuse scène de reprise de Bohemian Rhapsody” en voiture), une nouvelle vidéo sera éditée pour la chanson, alternant des images de la vidéo originale, d’archives du groupe, mais aussi des extraits du film.

Bohemian Rhapsody © YT: onlymusic UMG, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, ASCAP

Le succès de la chanson a traversé les années. Elle a ainsi connue de nombreuses reprise (dans des genres musicaux différents), a fait l’objet de nombreuses parodies, et été utilisée dans de nombreux films.

 

 

On peut entre autre citer la parodie déjantée du groupe The Bad News (groupe comique anglais de Hard Metal). Brian May a d’ailleurs co-produit leur 1er album (sorti en 1987) et a participé en tant que guest à quelques concerts de ce groupe.

Bohemian Rhapsody © YT: Conniption Hammerlessnail

 

 

Il y a aussi également la reprise de The Braids (version RnB de la chanson), qui a été utilisée pour la BO du film “Prof et Rebel” (“High School High”) comédie réalisée par Hart Bochner, sortie en 1996.

Bohemian Rhapsody © YT: DENNIS7 OFFICIAL WMG, ASCAP, CMRRA, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor – SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

Même les Muppets ont fait une reprise de la chanson tout d’abord en 2005 lors du Téléthon aux USA, et ils ont fait un clip en 2009 dont la vidéo a fait un véritable buzz.

Bohemian Rhapsody © YT: The Muppets 

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019 – 2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

32 réflexions sur “Bohemian Rhapsody

Commentaires fermés.