Bohemian Rhapsody – Le livre officiel du film

Bohemian Rhapsody : le livre officiel du film

Le 24 octobre 2018, jour de la sortie anglaise du biopic « Bohemian Rhapsody », sort le livre officiel du film.

On pourrait qualifier ce livre de Making Of du film. Il nous permet de découvrir un peu l’envers du décors du film, du projet à son tournage.
Pour autant les « mésaventures » que le film a rencontré ne sont que très brièvement évoquées.
Le tout est illustré par 200 photos, en couleurs ou noir et blanc, tirées du films, des coulisses du tournage, mais aussi des photos d’archives de Queen pour faire la comparaison et mettre en avant le travail de reconstitution qui a été fait pour le film.

Première photo officielle de Rami Malek sous les traits de Freddie Mercury

La préface du livre est signée Brian May et Roger Taylor (même si Roger en fait s’est juste contenté en une phrase d’approuvé ce qu’a écrit Brian 😆).

Brian y remercie les acteurs du film mais aussi l’équipe technique. Il poursuit la préface sous la forme d’une note d’intention sur le film, en y expliquant que lui, Roger et Jim Beach voulait avant tout rendre justice à Freddie.

Il y évoque aussi ce que cela a été pour lui de se voir incarner à l’écran par un acteur.

A propos des inexactitudes qui sont présentes dans le film, il dit:
« On a tous compris qu’un film comme Bohemian Rhapsody ne peut pas être un simple film documentaire. C’est un récit qui trace les contours d’une vérité symbolique, comme peut le faire un tableau ou un roman historique. »

Le livre est écrit par Owen Williams.

Il est construit en 6 chapitres, chacun d’entre eux reprenant le titre d’une des chansons de Queen.

Chapitre 1 - A Kind Of Magic: De la plume à l'écran

Ce chapitre est consacré au producteur Graham King, qui a permit au projet de se faire.

On nous explique comment il a eut l’idée de faire un film sur Queen (grâce notamment au scénariste Peter Morgan), la réaction de Brian May et Roger Taylor quand il leur a parlé du projet, et quelles ont été ses intentions pour le film.

Chapitre 2 - Don't Lose Your Head: Freddy Mercury

Ici est mit en avant Freddie Mercury avec un résumé sur sa vie.

Chapitre 3 - We Are The Champions: Les acteurs

Portraits des acteurs et des personnages qu’ils incarnent dans le film.

• Interview de Rami Malek
    dans laquelle il parle de son travail pour se glisser dans la peau de Freddie
  • Portrait sur John Deacon et sur l’acteur qui l’incarne Joseph Mazzello
  • Portrait sur Brian May et sur l’acteur qui l’incarne Gwilym Lee
  • Portrait sur Roger Taylor et sur l’acteur qui l’incarne Ben Hardy
  • Portrait sur Mary Austin et sur l’actrice qui l’incarne Lucy Boynton
  • Portrait sur Jim Beach et sur l’acteur qui l’incarne Tom Hollander
  • Portrait sur John Reid et sur l’acteur qui l’incarne Aidan Gillen
  • Portrait sur Paul Prenter et sur l’acteur qui l’incarne Allen Leech
  • Quelques mots de Ben Hardi, Gwilym Lee et Joseph Mazzello sur Mike Myers qui incarne Ray Foster, et qui est connu par les fans pour le film « Wayne’s World » avec sa fameuse scène de reprise de « Bohemian Rhapsody » en voiture

Bohemian Rhapsody © YT: onlymusic UMG, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, ASCAP

Chapitre 4 - Let Me Entertain You: Habillage - Maquillage - Coiffure

La cheffe maquilleuse-coiffeuse Jan Sewell nous parle du travaille qu’elle a fait avec son équipe pour transformer Rami Malek en Freddie.

Le chef costumier Julian Day nous parle de son travail de reconstitution sur le film.

Chapitre 5 - The Show Must Go On: Les décors

Ici on nous raconte le travail qui a été fait au niveau des décors, que ce soit la reconstitution des studios d’enregistrement, des scènes de concerts, de Garden Lodge, les scènes de fêtes, la reconstitution du clip « I Want To Break Free », et la scène du Live Aid.

Quelques mois avant la sortie du film (en mai 2018), une vidéo « Behind the Scene » avait été mise en ligne en nous montrant certains éléments de certains décors du film. On retrouve certaines photos dans ce chapitre.

Bohemian Rhapsody Movie – Behind the Scene © Queen Official

Chapitre 6 - We Will Rock You: Musique

On nous parle du travail effectué pour la bande son du film, qui a été grandement facilité grâce aux archives du groupe.

S’ensuit la liste des chansons que l’on peut entendre dans le film, avec pour chacune d’entre elles un petit descriptif.

Caractéristiques du livre:

160 pages
Format 23 x 28 cm
L’édition anglaise:  “Bohemian Rhapsody The Official Book of the Film” est de Softback Edition, (référence ISBN 9781787391888).
L’éditeur français est E /P /A (référence ISBN 9782376710110).

© QFFC 2020 – 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

3 réflexions sur “Bohemian Rhapsody – Le livre officiel du film

Commentaires fermés.