BOHEMIAN RHAPSODY le Film

Bohemian Rhapsody - Le Film

Le 24 octobre 2018 sort en Angleterre le film « Bohemian Rhapsody », biopic sur le groupe Queen.

Bande-Annonce UK [Officielle] © Queen Official

Les dates de sortie :

Angleterre :  24 octobre 2018
France : 31 octobre 2018
Etats-Unis :  2 novembre 2018

Bande-Annonce Finale [Officielle] VOST HD © 20th Century Fox France

La production du film :

Le film a eut beaucoup de difficultés à se faire.

Le projet a été annoncé par Brian May en septembre 2010, avec Sacha Baron Cohen pour incarner Freddie à l’écran.
Mais la collaboration va s’arrêter lorsque Sacha Baron Cohen décide de quitter le projet en juillet 2013, suite à des divergences artistiques avec Queen. Brian May et Roger Taylor souhaitent un film grand public alors que l’acteur souhaitait faire un film plus adulte, plus centré sur Freddie et y traiter notamment son côté sulfureux.

Le film est remit sur les rails avec l’annonce fin 2013 que Dexter Fletcher sera à la réalisation et l’acteur Ben Whishaw est alors envisagé pour incarner Freddie.
Nouveau coup dur en 2014 lorsque Dexter Fletcher se retire du projet pour cause de divergences avec le producteur du film Graham King. Le film revient au point mort.

En novembre 2016 le projet va reprendre avec l’arrivée de la 20th Century Fox et New Regency dans la production. On annonce Brian Singer à la réalisation et Rami Malek dans le rôle de Freddie.

Bohemian Rhapsody Movie – Becoming Freddie © Queen Official

Le tournage va débuter en septembre 2017 mais le film va de nouveau connaître un revers lorsque début décembre 2017, après la pause de Thanksgiving, Brian Singer ne revient pas sur le tournage. Officiellement son absence serait dû à des problèmes de santé, officieusement on parle de « son manque de professionnalisme » pendant le tournage (retards, agressivité…)

La 20th Century Fox va renvoyer le réalisateur et rappeler Dexter Fletcher pour terminer le film. La majorité du film ayant été réalisée par Brian Singer c’est ce dernier qui sera crédité, Dexter Fletcher lui sera crédité en tant que producteur exécutif et se verra confier par la suite la réalisation du biopic sur Elton John « Rocketman ».

Affiche © 20th Century-Fox France

• Justin Shirley-Smith :
  • Kris Fredriksson :
  • Marc Martel : Chants additionnels

Rami Malek ne chante pas lui-même les chansons dans le film. C’est à la fois les enregistrements de la voix de Freddie Mercury qui ont été utilisés avec des chants additionnels du chanteur canadien Marc Martel. Il s’était fait connaitre en 2011, après avoir participé à la compétition organisée par Queen pour trouver le chanteur qui participera à la tournée hommage « Queen Extravaganza ». Sa reprise du titre « Somebody To Love » avait fait le buzz et il avait été sélectionné pour faire parti du projet.

Somebody To Love – Marc Martel (audition 2011) © QueenExtravaganza – BMI – Broadcast Music Inc., Peermusic, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

La bande originale du film est sorti le 19 octobre 2018.
(voir notre article)

L'histoire du film :

Le film dure 2h14.

Il retrace l’histoire du groupe Queen et de leur chanteur Freddie Mercury, des démarrages difficiles du groupe au triomphe sur scène lors du concert du Live Aid.

Bohemian Rhapsody Movie – Extrait « Can You Go a Bit Higher? » © Queen Official

Bohemian Rhapsody Movie – Extrait « We Will Rock You » Clip © Queen Official

Qui dit film dit forcément que certaines libertés scénaristiques ont dû être prises, déjà pour que le récit tiennent en 2 heures mais aussi pour construire une narration, créer des rebondissements et susciter des émotions aux spectateurs.
Il y a ainsi beaucoup de choses présentées dans le film qui ne se sont pas passées de cette façon dans la réalité.

Bohemian Rhapsody Movie – Message de Rami Malek aux Fans © Queen Official

Le film atteint son apogée dans ses 20 dernières minutes, lors de la reconstitution du concert du Live Aid de 1985.
A noter que le tournage du film a commencé par le tournage de cette reconstitution.

Bohemian Rhapsody Movie – Crazy Little Thing Called Love © Queen Official – UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, Sony ATV Publishing, EMI Music Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – SonyATV

Bohemian Rhapsody Movie – We Will Rock You © Queen Official – BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, EMI Music Publishing

Avant-première du film :

Le 23 octobre 2018 l’avant-première mondiale a lieu dans la SSE Arena de Wembley à Londres.

En France une avant-première du film aura lieu au Grand Rex le 28 octobre 2018.

Bohemian Rhapsody World Premiere – YT:Mulderville

Les récompenses :

Le film connait un succès public mondial, premières places des entrées aux Etats-Unis, Royaume-Unis, France…

Il va remporter 41 récompenses sur 76 nominations dans différentes cérémonies et festivals à travers le monde (source IMBD).

Queen+ Adam Lambert ouvriront la cérémonie des Oscars 2019 avec un petit medley composé de « We Will Rock You » et « We Are The Champions ».

Oscars 2019 – Queen + Adam Lambert (Opening Ceremony) – YT: Tonny Bagler

Parmi tous les prix, Rami Malek a remporté l’Oscar et le Golden Globes du meilleur acteur pour sa prestation dans le film.

Golden Globes 2019 – Rami Malek wins Best Actor – YT: thedays

Oscars 2019 – Rami Malek wins Best Actor – © Oscars

Autour du film :

Comptes officiels du film:

Articles sur notre site:

© QFFC 2019 – 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.