We Are The Champions

La chanson « We Are The Champions » est sortie le 7 octobre 1977. Elle est le premier extrait de l’album « News Of The World », sixième album du groupe (sorti en octobre 1977).

Écrite par Freddie Mercury, cette chanson est sortie en 45 tours (ref UK: EMI 2708). En face B le titre « We Will Rock You ». D’ailleurs, ces deux chansons se succèdent sur l’album « News Of The World ». Et le groupe les enchaîneront souvent l’une après l’autre pour clôturer leurs concerts.

We Will Rock You © Queen Official – UMG, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor – SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

Elle a été rééditée en CD en 1988 (ref UK: QUECD6, 20 3061 3, QUE CD 6), avec en face B, en plus de « We Will Rock You » le titre « Fat Bottomed Girl ».

Fat Bottomed Girls © Queen Official – UMG, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA, Sony ATV Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, PEDL, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

Elle est devenue un véritable hymne que l’on peut entendre fréquemment lors de compétitions sportives pour célébrer les vainqueurs.

Elle a d’ailleurs été rééditée en CD lors de plusieurs manifestations sportives:

♦  lors de la Coupe du Monde de football de 1994
uniquement aux Pays-Bas et en Belgique
Face B: « Friends Will Be Friends »
(ref NL: 7243 8 81490 2 0, 7243 8 814902 0)

pour la Coupe du Monde de football de 1998
uniquement en France, pour célébrer la victoire de l’équipe de France
Face B: « We Will Rock You »
(ref FR: 07243 8 86032 2, 72438860322)

pour la Coupe du Monde de football de 2002
uniquement en France
Face B: « We Will Rock You »
(ref FR: 7 24355 11452 5)

♦ pour la Coupe du Monde de football de 2006
uniquement en France
Reprise par Crazy Frog sous le nom « We Are The Champions (Ding a Dang Dong) »
Face B: différents remix
(ref FR: 5 060087 562520)

Crédits:
  • Freddie Mercury: chant, piano
  • Brian May: guitare
  • Roger Taylor: batterie, chœurs
  • John Deacon: guitare basse
L'avis de Marie Berginiat* :

…« »We Are The Champions », par le piano et la voix de Mercury ainsi que par le style de composition, ne reste pas étrangère au style de composition du chanteur de Queen. Pour autant, il est possible de constater une évolution, notamment dans la place qu’occupe désormais le chœur»….

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

La vidéo réalisée par Derek Burbridge, a été tournée au New London Theatre Centre. De plus, des membres du fan club y ont été conviés pour figurer dans le public. On les voit brandir des bannières à l’effigie du groupe et se balancer de droite à gauche tous ensemble, comme des supporters de football pourraient le faire dans un stade.

We Are The Champions © UMG, EMI Music Publishing, CMRRA, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management

Une autre version de cette vidéo, avec des plans inédits tournés le même jour est diffusée lors de l’émission Top Of The Top. La chanson est également légèrement différente avec de nouveaux riffs de guitare qui y sont ajoutés (Extra Guitar Version).

We Are The Champions © UMG, SOLAR Music Rights Management, CMRRA, EMI Music Publishing, BMI – Broadcast Music Inc. – YT: Chief Mouse

Cette chanson a été l’objet de multiples reprises, par divers interprètes. Une version de Queen avec Robbie Williams sera éditée sur la bande originale du film Chevalier en 2001.

We Are The Champions © Sony Music, Columbia.

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019-2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

39 réflexions sur “We Are The Champions