Hungarian Rhapsody Live In Budapest

Le 5 Novembre 2012 (le 6 aux USA) sort « Hungarian Rhapsody Live In Budapest ». C’est la captation du concert qui a eut lieu le 27 Juillet 1986 à Nepstadion (Stade Ferenc-Puskás) à Budapest, en Hongrie. Ce concert a eut lieu pendant la tournée The Magic Tour, dernière tournée du groupe. C’est la première fois que Queen se produit en Hongrie.

Le titre Hungarian Rhapsody est un jeu de mot avec les Rhapsodies hongroises (Hungarian Rhapsodies) de Franz List (compositeur hongrois) et la chanson « Bohemian Rhapsody » du groupe.

Ce concert avait déjà été édité en VHS et Laserdisc sous le simple nom « Live In Budapest » en 1987 (dans une version de 87 minutes).

VHS 1987

« Hungarian Rhapsody Live In Budapest » sort en:

• DVD (ref EU: 0602537146215)
  • Blu-ray (ref EU: 0602537146222)
  • Coffret DVD + 2 CD (ref EU: 0602537146239)
  • Blu-Ray + 2 CD (ref EU: 0602537183081)

Le concert dure 91 minutes.

Le concert est réalisé par János Zsombolyai et produit par Jim Beach et László Hegedüs.

Sur scène on retrouve :

• Freddie Mercury : Chant, piano, guitare (sur Crazy Little Thing Called Love)
  • Brian May : guitare, chœurs, guitare accoustique, clavier (sur Who Wants To Live Forever)
  • John Deacon : guitare basse
  • Roger Taylor : batterie, timbale, chœurs, chanteur (en accompagnement sur Under Pressure)
  • Musicien additionnel : Spike Edney : clavier, piano, chœurs, guitare rythmique (sur Hammer To Fall)

Lors de ce concert, pour célébrer leur première venue en Hongrie, le groupe reprend une chanson d’amour traditionnelle hongroise « Tavaszi Szél Vizet Áraszt », qui sera reprise en chœur par le public lorsque Freddie va la chanter.

Tavaszi Szél Vizet Áraszt – Live in Budapest – YT:VIDEO REMASTER ITA

DVD / Blu-Ray

Dans cette réédition remasterisée, le titre « Radio Ga Ga » est ajouté. Il n’était pas présent dans l’édition VHS de 1987. Toutefois, le concert n’est pas pour autant complet. Seul le double CD possédera la setlist quasi complète du concert.

DVD

En plus du concert, comme pour la version VHS, nous avons 4 inserts de vidéos montrant les membres du groupe pendant leur temps libre à Budapest (leur arrivée dans la ville, Freddie qui apprend la chanson « Tavaszi Szél Vizet Áraszt », Brian qui fait de la montgolfière, Roger qui fait du karting).

Le DVD et le Blu-Ray auront pour bonus le documentaire « The Magic Year ».

Blu-Ray

Setlist du DVD / Blu-Ray

1. One Vision
  2. Tie Your Mother Down
  3. In The Lap Of The Gods… Revisited
  4. Seven Seas of Rhye
  5. Tear It Up
  6. A Kind of Magic
  7. Under Pressure
  8. Who Wants to Live Forever
  9. I Want to Break Free
  10. Guitar Solo
  11. Now I’m Here
  12. Love of My Life
  13. Tavaszi Szél Vizet Áraszt (chanson traditionnelle hongroise)
  14. Is This the World We Created?
  15. Tutti Frutti (reprise de la chanson de Little Richard)
  16. Bohemian Rhapsody
  17. Hammer to Fall
  18. Crazy Little Thing Called Love
  19. Radio Ga Ga
  20. We Will Rock You
  21. Friends Will Be Friends
  22. We Are the Champions
  23. God Save the Queen

Tie Your Mother Down – Live in Budapest © Queen Official LatinAutor, SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing

Seven Seas Of Rhye / Tear It Up – Live in Budapest YT:VIDEO REMASTER ITA

Bonus : « A Magic Year »

« A Magic Year » est un documentaire de plus de 26 minutes, réalisé par Simon Lupton et produit par Joss Crowley et Simon Lupton.

Il retrace ce qu’a vécut le groupe depuis le Live Aid de 1985. Le groupe y parle de leur retour en studio pour l’enregistrement de l’album « A Kind Of Magic » qui a servit de bande originale au film « Highlander », et reviennent sur la création de certaines chansons de l’album. On nous montre ensuite la préparation de la tournée « The Magic Tour » à travers des images de répétitions, et de certains gros concerts de leur tournée européennes dont leur concert à Budapest.

A Magic Year Documentary © Queen Official SOLAR Music Rights Management, BMI – Broadcast Music Inc., EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, LatinAutor, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

Double CD

Le double CD possède la setlist la plus complète du concert. Ainsi, on retrouve les titres présents dans le DVD / Blu-Ray, avec en plus les morceaux suivants : « Another One Bites The Dust », « Looks Like It’s Gonna Be A Good Night », « (You’re So Square) Baby I Don’t Care » (reprise de la chanson d’Elvis Presley), « Hello Mary Lou » (reprise de la chanson de Gene Pitney).

Blu-Ray & 2 CD

Setlist du double CD
CD 1

1. One Vision
  2. Tie Your Mother Down
  3. In the Lap of the Gods… Revisited
  4. Seven Seas of Rhye
  5. Tear It Up
  6. A Kind of Magic
  7. Under Pressure
  8. Another One Bites the Dust
  9. Who Wants to Live Forever
  10. I Want to Break Free
  11. Looks Like It’s Gonna Be a Good Night
  12. Guitar Solo
  13. Now I’m Here

CD 2

1. Love of My Life
  2. Tavaszi Szél Vizet Áraszt (chanson traditionnelle hongroise)
  3. Is This the World We Created?
  4. (You’re So Square) Baby I Don’t Care (reprise de la chanson d’Elvis Presley)
  5. Hello Mary Lou (reprise de la chanson de Gene Pitney)
  6. Tutti Frutti (reprise de la chanson de Little Richard)
  7. Bohemian Rhapsody
  8. Hammer to Fall
  9. Crazy Little Thing Called Love
  10. Radio Ga Ga
  11. We Will Rock You
  12. Friends Will Be Friends
  13. We Are the Champions
  14. God Save the Queen

Le concert sera projeté dans certaines salles de cinéma à travers le monde le 5 Novembre 2012, la veille de sa sortie en DVD et Blu-Ray.

Hungarian Rhapsody: Live In Budapest ’86 2012 Movie Trailer – YT: Video Detective

© QFFC 2019 – 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.