Seven Seas Of Rhye

Seven Seas of Rhye

« Seven Seas of Rhye » parait en 45 tours le 23 février 1974. Elle est extraite de l’album Queen II.

Officiellement c’est une œuvre de Freddie Mercury, mais Brian May a largement contribué à sa création.

Une ébauche instrumentale clôturait leur premier album « Queen » en 1973.

Seven Seas Of Rhye (Instrumental) (Official Montage Video) © Queen Official UMG, ASCAP, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, LatinAutor, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management

45 Tours

Réf : UK EMI 2121 –
France 2C008-95241

Face A :
Seven Seas Of Rhye
Face B :
See What A Fool I’ve Bee

Seven Seas Of Rhye sera éditée au Japon en juin 1974 avec en face B The Loser In The End

45 Tours

Réf : Elektra P-1314E

Face A :
Seven Seas Of Rhye    輝ける7つの海
Face B :
The Loser In The End    ルーザー・イン・ジ・エンド

Le 45 tours est le premier single de Queen a se classer dans les charts et atteint la dixième place des meilleures ventes de 45 tours au Royaume-Uni.

CD édition Single Collection

« Seven Seas Of Rhye » est produite par Roy Thomas Baker. Elle est enregistrée aux Trident Studios de Londres. C’est « See What a Fool I’ve Been » qui figure en face B, ce titre ne figure sur aucun album du groupe, au Japon c’est la chanson « The Loser in the End » qui se retrouve en face B.

See What a Fool I’ve Been © Queen Official – Universal International Music BV

The Loser in the End © Queen Official – ASCAP, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, LatinAutorPerf, Sony ATV Publishing

L'avis de Marie Berginiat * :​

… déjà présent dans Queen. Toutefois dans le premier album, il n’y avait qu’une partie instrumentale ; cette fois-ci, Mercury y a ajouté un texte et une ligne vocale lui amenant une filiation plus proche de la pop là où l’instrumental pouvait évoquer un style musical plus progressif, notamment avec les arpèges. Il semble en effet que cette chanson joue constamment entre un style très classique, proche de la pop, grâce au piano et au choeur, et un style plus populaire, proche du mouvement rock, voire hard rock, avec une guitare électrique assez présente. La ligne mélodique est monodique, avec peu d’intervalles et des phrases assez courtes ; Freddie Mercury a, ici, un registre vocal assez guttural. Le choeur amène un aspect plus calme tandis que le solo de guitare apporte une dimension rock qui était assez peu présente dans la chanson.

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

Vidéo

Queen a interprété le titre quelques jours avant sa sortie en Single dans l’émission Top of the Pops.

Ce premier succès de Queen sera retiré de la setlist des concerts courant 1976 et ne sera joué en concert qu’à partir du Works tour en 1984.

Seven Seas Of Rhye (Top of the Pops) – YT: reddie Mercury Official – UMG, Wixen Music Publishing, Inc., ASCAP, CMRRA, LatinAutorPerf, LatinAutor – SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management, Sony ATV Publishing

Seven Seas Of Rhye – Promo Video © Queen Official – UMG, Believe Music, UBEM, LatinAutor, SOLAR Music Rights Management, CMRRA, EMI Music Publishing, ASCAP, LatinAutor – SonyATV.

Seven Seas Of Rhye (Official Lyric Video) © Queen Official – UMG, Believe Music, UBEM, LatinAutor, SOLAR Music Rights Management, CMRRA, EMI Music Publishing, ASCAP, LatinAutor – SonyATV.

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC  2020 – 2022 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

25 réflexions sur “Seven Seas Of Rhye