Queen

QUEEN

“Queen” le premier album du groupe Queen sort le 13 juillet 1973 (le 4 septembre aux USA).
Les enregistrements ont commencés en décembre 1971 et se sont poursuivis de juin à novembre 1972 aux studios De Lane Lea et studios Trident à Londres.

L’album sera édité en LP 33 tours (Ref UK : EMC 3006, OC 062 o 94 519), cassette (Ref UK : TC-EMC 3006, 0C 244 o 94519) et cassette 8 pistes (ref UK: 8X-EMC 3006, 0C 346 o 94519).
Il sera édité en CD en 1986 (Ref UK : CDP 7 46204 2, CD-FA 3040).

Les conditions d’enregistrement étaient un peu particulières. En effet, le groupe n’ayant pas de gros moyens ils avaient trouvé un arrangement avec les studios De Lane Lea, de pouvoir enregistrer leur démos en échange de tester le nouveau matériel. Ces premières cessions d’enregistrement donneront naissance à 5 démos.
Après avoir signé avec le label Trident Studios, ils ont pu poursuivre leur travail pour leur premier album. Toutefois ils étaient autorisés à enregistrer uniquement quand les studios étaient libres, qu’ils n’étaient pas réservés par d’autres artistes qui payaient pour pouvoir enregistrer (autrement dit souvent la nuit). On leur a également demandé de réenregistrer les 5 démos qu’ils avaient faites précédemment.

La pochette

Sur la pochette on peut voir Freddie seul sur scène, micro (sans pied) au bout de ses bras levés. Le tout est inondé d’une lumière de scène saturée, le tout dans des teintes de violet.

Le nom du groupe (et de l’album) est écrit en rose, avec une couronne royale au centre de la première lettre (manière d’assumer complètement le nom de leur groupe).

 La photo utilisée est de Douglas Puddifoot. Il a également designer la pochette avec Freddie et Brian.

Les Titres

Que retenir de ce premier album d’un futur groupe légendaire ?

Bien sur, le fameux élément baroque de Queen, déjà présent sur leur première œuvre. Et oui, déjà époustouflant le timbre de la voix de Freddie (bien que parfois poussif, mais merveilleux sur My Fairy King”). Dans la continuité de Smile, les guitares saturées mais magistralement harmonisées de Brian nous offrent une atmosphère déchaînée et en même temps si intime, le tout sublimé par les backing-vocals de Roger. Ce dernier est déjà parfaitement à l’aise derrière sa batterie. John lui nous offre des lignes de basse très solides.

L’album est bon, mais Queen se cherche encore. La voix de Freddie Mercury est déjà là, mais il a encore besoin de s’affirmer. Smile n’est plus et tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir l’un des meilleurs groupe de l’histoire de la musique.

Face A:

Face B:

  • Liar (6:26)
  • The Night Comes Down (4:24)
  • Modern Times Rock ‘n’ Roll (1:48)
  • Son and Daughter (3:19)
  • Jesus (3:45)
  • Seven Seas of Rhye… (Instrumental) (1:10)

En 1991, Hollywood records réédite l’album en CD et y ajoute 3 titres bonus :

  • Made The Swine (prevoiously unreleased)
  • Keep Yourself Alive (long lost re-take)
  • Liar (1991 bonus remix par john Luongo et Gary Helleman)

En 2011, pour les 40 ans du groupe, une édition remasterisée et offerte, sur l’édition deluxe, un second CD propose les titres suivants :

  • Keep Yourself Alive (De Lane Lea Demo, December 1971)
  • The Night Comes Down (De Lane Lea Demo, December 1971)
  • Great King Rat (De Lane Lea Demo, December 1971)
  • Jesus (De Lane Lea Demo, December 1971)
  • Liar (De Lane Lea Demo, December 1971)
  • Mad the Swine (June 1972)
Les Singles

Deux singles seront extrait de l’album:

  • Liar
    Sortie le 14 février 1974 (uniquement aux USA et en Thaïlande)
    En face B figure égaleme nt le titre, suaf pour la version thaïlandaise sur laquelle on retrouve en face B  Doing All Right”.
Crédits

L’album est produit par John Anthony, Roy Thomas Baker et Queen.

  • Freddie Mercury : chants et piano
  • Brian May : guitare, piano et chœurs
  • Roger Taylor : percussions et chœurs
  • John Deacon : guitare basse
Titres détaillés
  • Keep Yourself Alive
    Chanson écrite par Brian May.
    Brian a écrit la chanson en parlant du groupe de manière ironique, mais la signification de la chanson va prendre une autre dimension lorsque Freddie va l’interpréter.
    Ce premier single du groupe est très rock. Il débute avec la guitare électrique de Brian, son qui au fil des années va devenir de plus en plus identifiable. Ce sont Roger et Brian qui chantent sur le pont de la chanson.

Keep Yourself Alive (Official Video) © Queen Official Believe Music, UMG, ASCAP, SOLAR Music Rights Management, UBEM, EMI Music Publishing, LatinAutor, CMRRA, LatinAutor – SonyATV

  • Doing All Right
    Chanson écrite par Brian May et Tim Staffell alors que le groupe portait encore le nom de Smile et en était à ses prémices.
    La chanson commence sous la forme d’une ballade. Le pont s’adoucir, avec l’absence de guitare et la batterie marquant légèrement le tempo. Freddie chante alors de manière très douce, dans les aigus. A la fin, sa voix va s’amplifier, la guitare va revenir de manière puissante avec les autres instruments, pour nous laisser entrer dans la partie rock du morceau et l’arrivée du solo de guitare.
    Puis le titre va reprendre la forme d’une ballade, pour de nouveau revenir à un registre rock, laissant penser à une sorte de dualité, de lutte.
    La chanson s’achève de manière douce, avec un chœur montant dans les aigus, en harmonie, accompagné par quelques notes de piano.

Doing All Right (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor, LatinAutor – UMPG, UMPI, ASCAP, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, EMI Music Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – SonyATV, UMPG Publishing

  • Great King Rat
    Chanson écrite par Freddie Mercury.
    Sur ce titre Queen montre l’étendue de son potentiel.
    La guitare électrique entre en action dès l’introduction. Puis le rythme de la chanson se met alors à galoper et Freddie à chanter à un rythme effréné.
    Le solo de guitare s’achève sur une partie jouée de manière saturée et la chanson va montrer une autre facette en changeant de tempo. Cette partie s’achève avec quelques notes de guitare acoustique (aux sonorités légères de flamenco).
    La chanson va alors reprendre sa forme initiale mais de manière beaucoup plus puissante, s’achevant même sur un deuxième solo de guitare.

Great King Rat (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, EMI Music Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, SOLAR Music Rights Management, ASCAP, LatinAutor – SonyATV, LatinAutor

  • My Fairy King
    Chanson écrite par Freddie Mercury.
    Sur cette chanson Freddie nous embarque dans un monde fantastique, inspiré par le poème de Robert Browning ”The Pied Piper Of Hamelin” (poème qui est une relecture de la légende allemande ”Le joueur de flûte de Hamelin” rendue célèbre par les frères Grimm). Ce sont d’ailleurs les paroles de la chanson (“Mother Mercury, look what they’ve done to me”) qui vont inspirer à Freddie son nom de scène.
    Quelques notes aiguës sont chantées par Roger Taylor.

My Fairy King (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, ASCAP, LatinAutor, CMRRA, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, EMI Music Publishing

  • Liar
    Chanson écrite par Freddie Mercury.
    L’écriture de la chanson a eut lieu au moment où le groupe était encore en cours de formation (John Deacon ne les avait pas encore rejoint).
    Pour la musique, Freddie a utilisé un orgue Hammond. Juste après le solo de guitare, il y a un passage aux sonorités gospel (Freddie chantant une phrase, les autres répondant en chœur “All Day Long”)

Liar (Official Video) © Queen Official UMG, ASCAP, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, EMI Music Publishing, LatinAutor, SOLAR Music Rights Management

  • The Night Comes Down
    Chanson écrite par Brian May.
    Brian a écrit ce titre peu de temps après la séparation de Smile. Il y évoque la nostalgie de l’enfance et le passage à l’âge adulte avec les difficultés auxquelles on doit faire face.
    La première version de cette chanson a été enregistrée aux studios De Lane Lea. Une nouvelle version sera enregistrée aux studios Trident et c’est celle-ci que l’on retrouve sur l’album.
    Sur cette ballade la guitare acoustique et électrique sont mise en avant (un duo se fait d’ailleurs entre les deux lors du solo de guitare). On peut y entendre certaines sonorités s’approchant de celles des Beatles.

The Night Comes Down (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, LatinAutor, ASCAP, SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

  • Modern Times Rock ‘n’ Roll
    Chanson écrite par Roger Taylor.
    Ce titre court mais très énergique est chanté par Roger.

Modern Times Rock n Roll (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, LatinAutor – SonyATV, ASCAP, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor, CMRRA, SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing

  • Son and Daughter
    Chanson écrite par Brian May.
    Le morceau a un tempo plutôt lent, mais il tire son énergie de la guitare électrique et de la voix plutôt agressive de Freddie.

Son and Daughter (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, CMRRA, LatinAutor, ASCAP, LatinAutor – SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing

  • Jesus
    Chanson écrite par Freddie Mercury.
    Comme son titre l’indique, Freddie s’est inspiré de l’histoire biblique de Jésus de Nazareth. On a l’impression d’entendre une sorte de chant gospel (accentué par le refrain reprit en chœur par le groupe). Toutefois le morceau va prendre une autre tournure à l’arrivée du solo de guitare très rock. Mais le gospel va reprendre de plus belle pour achever le titre (finissant uniquement sur la voix de Freddie en écho).

Jesus (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, LatinAutor, SOLAR Music Rights Management, ASCAP, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA

  • Seven Seas of Rhye… (Instrumental)
    Chanson écrite par Freddie Mercury.
    On a ici un aperçu de la chanson définitive (qui paraîtra en single en février 1974 et sur l’album ”Queen II” en mars 1974).
    Il s’agit d’une version courte et uniquement instrumentale de la chanson.

Seven Seas Of Rhye (Instrumental) (Official Montage Video) © Queen Official UMG, ASCAP, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, LatinAutor, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management

© QFFC 2019-2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.