Live Aid 1985

Le 13 juillet 1985, a lieu l’un des concerts le plus marquant de l’histoire de la musique: le Live Aid 1985.

Le concert a eut lieu à 2 endroits différents: au stade de Wembley (Londres, UK) et au John F. Kennedy Stadium (Philadelphie, USA).

Ces concerts ont été organisés par Bob Geldof et Midge Ure dans le but de récolter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. L’idée de cette collecte de fonds fait suite à un reportage diffusé en octobre 1984 sur BBC News sur la plus grande famine du XXème siècle touchant la population éthiopienne. Ce reportage a eu un gros impact sur le public anglais mais aussi aux Etats-Unis où il a été diffusé sur une chaine de télévision américaine.

Bob Geldof et Midge Ure ont tout d’abord écrit la chanson « Do They Know It’s Christmas?«  et contacté plusieurs artistes pour l’interpréter (qui constitueront le collectif Band Aid). Le titre sortira le 28 novembre 1984, sera en top des charts anglais et permettra de récolter plus de 8 millions de livres.

Do they Know it’s Christmas? – YT: Christmas Music Videos – UMG, ASCAP, Warner Chappell, LatinAutor – Warner Chappell, LatinAutorPerf, PEDL, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA

Le chanteur Boy George alors en tournée avec son groupe Culture Club, chantera ce titre à la fin de leur concert à Wembley le 22 décembre 1984. A cette occasion, quelques artistes du collectif Band Aid vont les rejoindre.
Il a ensuite parlé à Bob Geldof sur l’éventualité d’organiser un concert de charité pour la cause. Ce qui ne sera pas lettre morte…

live aid global
Les participants aux concerts

L’évènement va devenir mondial avec l’organisation de 2 concerts: un en Angleterre devant plus de 72 000 spectateurs et un aux États-Unis devant plus de 89 400 spectateurs.
Le tout a été retransmis mondialement à la télévision (on estime que le concert a été suivi par 1,9 milliard téléspectateurs au travers 150 pays).

Au total ce fut un concert de plus de 10 heures en Angleterre (de 12h00 à 22h00 heure locale) et de 14 heures aux États-Unis (de 9h00 à 23h00 heure locale).

Ce sont 70 artistes qui vont participer aux concerts.

Participants au concert de Wembley (Londres, UK):

Participants au concert au John F. Kennedy Stadium (Philadelphie, USA):
Bernard Watson – Joan Baez – The Hooters – Four Tops – Billy Ocean – Black Sabbath – Run–DMC – Rick Springfield – REO Speedwagon – Judas Priest – Bryan Adams – The Beach Boys – George Thorogood and the Destroyers – Bo Diddley – Albert Collins – Simple Minds – The Pretenders – Santana – Pat Metheny – Ashford & Simpson – Teddy Pendergrass – Madonna – Thompson Twins – Nile Rodgers – Tom Petty and the Heartbreakers – Kenny Loggins – The Cars – Neil Young – The Power Station – Steve Stevens – Eric Clapton – Phil Collins – Led Zeppelin – Crosby, Stills, Nash & Young – Duran Duran – Patti LaBelle – Hall & Oates – Mick Jagger – Eddie Kendricks – David Ruffin – Tina Turner – Bob Dylan – Keith Richards – Ronnie Wood – USA for Africa

Queen au Live Aid

La prestation du groupe et surtout l’alchimie de Freddie avec le public a marquée le concert caritatif.
En 2005, la performance a été élue meilleure performance live de l’histoire du rock selon un sondage auprès de 60 personnalités (artistes, journalistes et personnes de l’industrie musicale).

Queen est monté sur la scène de Wembley à 18h40, au cours duquel ils vont jouer 6 titres:

Queen – Bohemian Rhapsody (Live Aid 1985) © Live Aid – LatinAutorPerf, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management, ASCAP, LatinAutor – SonyATV, Sony ATV Publishing

Queen – Radio Ga Ga (Live Aid 1985) © Live Aid – UMG, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – SonyATV, CMRRA, LatinAutorPerf, SOLAR Music Rights Management, Sony ATV Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

Queen – Hammer To Fall (Live Aid 1985) © Live Aid – UMG, BMI – Broadcast Music Inc., SOLAR Music Rights Management, Sony ATV Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutorPerf, LatinAutor – SonyATV, CMRRA

Queen – Crazy Little Thing Called Love (Live Aid 1985) © Live Aid – Sony ATV Publishing, BMI – Broadcast Music Inc.

Queen – We Will Rock You (Live Aid 1985) © Live Aid

Freddie et Brian reviendront dans la soirée interpréter la chanson « Is This the World We Created ? ».

Freddie Mercury & Brian May –  Is This the World We Created ? (Live Aid 1985) © Live Aid – Aviator Management GmbH; BMI – Broadcast Music Inc., UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, Sony ATV Publishing, LatinAutorPerf, SOLAR Music Rights Management

A la fin du concert, le groupe sera sur scène avec tous les artistes ayant participé au concert pour interpréter le titre « Do They Know It’s Christmas?« .

« Do They Know It’s Christmas? » (Live Aid 1985) © Live Aid – Aviator Management GmbH, UMG; LatinAutor – Warner Chappell, CMRRA, ASCAP, Warner Chappell, LatinAutorPerf, PEDL, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

Une reconstitution du concert sera présente à la fin du film biopic sur le groupe « Bohemian Rhapsody ».

Bohemian Rhapsody – Crazy Little Thing Called Love (Live Aid Side By Side) © Queen Official – LatinAutor – SonyATV, Sony ATV Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutorPerf, BMI – Broadcast Music Inc.

Bohemian Rhapsody – We Will Rock You (Live Aid Side by Side) © Queen Official – UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, Sony ATV Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutorPerf

Éditions :

Le Live Aid 1985 a été édité en coffret 4 DVD le 8 novembre 2004 (en version quasi complète).

Le 4 juillet 2005 il sera réédité en DVD, dans une version courte de 52 minutes à l’occasion des 20 ans de l’évènement.

La prestation de Queen au Live Aid figurera sur le double DVD et Blu-ray de Queen Rock Montreal & Live Aid”, sorti le 29 octobre 2007.

© QFFC 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.