Queen Rock Montreal

Le 29 Octobre 2007 sort « Queen Rock Montreal ». C’est la captation des concerts qui ont eut lieu le 24 et 25 novembre 1981 au Forum de Montréal, au Québec.

Ce concert avait déjà été édité en VHS sous le nom « We Will Rock You » en 1984. Il y a eut plusieurs rééditions sous deux versions différentes : une de 60 minutes (avec seulement 11 titres tirés du concert), et une de plus de 90 minutes (plus complète mais dont certains titres du concert restent absents).

Il est ensuite ressorti en Laserdisc uniquement en Allemagne (1984), au Japon (1985) et aux USA (1990).

Puis il a connut une réédition Commemorative Release en DVD en 1998, dans laquelle a été rajouté le titre « Jailhouse Rock ». Toutefois, la chanson n’est pas dans l’ordre initialement joué durant le concert. Elle a été jouée après « Sheer Heart Attack », mais sur la vidéo elle se trouve après « Crazy Little Thing Called Love ».

En 2007, « Queen Rock Montreal » sort enfin en double CD, Triple LP 33 tours, DVD, double DVD et Blu-ray.

C’est la première fois que le groupe joue sur scène le morceau « Under Pressure », sorti en octobre 1981.

Sur scène on retrouve :

CD / Triple LP 33 tours

C’est sous ces seuls formats que l’on peut entendre le concert de 1981 en intégralité.

L’album est produit par Brian May, Roger Taylor, Joshua J. Macrae, Justin Shirley-Smith, et Kris Fredriksson.

Setlist du CD

CD 1

6. Killer Queen
  7. I’m In Love With My Car
  8. Get Down, Make Love
  9. Save Me
  10. Now I’m Here
  11. Dragon Attack
  12. Now I’m Here (reprise)
  13. Love Of My Life

CD 2

1. Under Pressure
  2. Keep Yourself Alive
  3. Drum Solo
  4. Guitar Solo
  5. Flash
  6. The Hero
  7. Crazy Little Thing Called Love
  8. Jailhouse Rock
  9. Bohemian Rhapsody
  10. Tie Your Mother Down
  11. Another One Bites The Dust
  12. Sheer Heart Attack
  13. We Will Rock You
  14. We Are The Champions
  15. God Save The Queen
Setlist du Triple LP 33 tours

1. Now I’m Here
  2. Dragon Attack
  3. Now I’m Here (reprise)
  4. Love Of My Life

4. We Are The Champions
  5. God Save The Queen

DVD / Blu-ray

La vidéo du concert est réalisée par Saul Swimmer, produite par Saul Swimmer, Jim Beach et co-produite par Adrian Scrope.

Ayant été filmée à l’époque sur pellicule 35 mm, cela a permit sa mise sur support haute-définition. La vidéo a ainsi été restaurée et remixée (avec son stéréo ou surround possible). C’est le seul concert du groupe à avoir pu bénéficier de ce genre de support.

D’ailleurs, la vidéo a même été projetée dans des salles de cinéma partout à travers le monde, le 24 novembre 2014, en 4K Ultra HD.

Queen Rock Montreal © Queen Official

Contrairement aux CD et vinyles, le concert n’est pas complet. En effet, les titres « Flash » et « The Hero » n’y sont pas, les images ayant étaient coupées de l’édition de 1981 et perdues depuis. Seule l’audio a été retrouvée.

Il y avait une mésentente entre le groupe et le réalisateur Saul Swimmer. Le groupe trouvait le tournage trop envahissant : les caméras étaient trop présentes, le réalisateur avait modifié l’éclairage de la scénographie du groupe pour éclairer le public, ou encore il a demandé aux membres du groupe de porter les mêmes vêtements pour les 2 concerts de captation et à Freddie de faire les mêmes mouvements (comme si sa gestuelle sur scène était chorégraphiée !?!).

Du coup pour ennuyer le réalisateur, Freddie va porter un short blanc le deuxième soir alors que la veille il portait un jean blanc. Dans la vidéo, la différence ne se voit pas, Freddie a juste une tenue différente lors des 4 dernières chansons du concert.

Cette édition possède une version commentée du concert par Brian May et Roger Taylor.

6. Killer Queen
  7. I’m In Love With My Car
  8. Get Down, Make Love
  9. Save Me
  10. Now I’m Here
  11. Dragon Attack
  12. Now I’m Here (reprise)
  13. Love Of My Life
  14. Under Pressure
  15. Keep Yourself Alive
  16. Drum Solo
  17. Guitar Solo
  18. Crazy Little Thing Called Love
  19. Jailhouse Rock
  20. Bohemian Rhapsody
  21. Tie Your Mother Down
  22. Another One Bites The Dust
  23. Sheer Heart Attack
  24. We Will Rock You
  25. We Are The Champions
  26. God Save The Queen

We Will Rock You (fast) – Live At Montreal – YT: Chief Mouse © UMG, EMI Music Publishing

Let Me Entertain You – Live At Montreal – YT: mario98gta © UMG, LatinAutor, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, CMRRA, BMI – Broadcast Music Inc

Les versions double DVD et Blu-ray sont sorties sous le nom « Queen Rock Montreal & Live Aid ». En plus du concert, elles contiennent les passages du groupe lors du Live Aid du 13 juillet 1985. On y trouve également des images des répétitions du groupe lors de cet évènement, ainsi qu’une interview de Brian, Roger et John.

Setlist du Live Aid:

1. Bohemian Rhapsody
  2. Radio Ga Ga
  3. Hammer To Fall
  4. Crazy Little Thing Called Love
  5. We Will Rock You
  6. We Are The Champions
  7. Is This The World We Created…?

Version IMAX

Le 29 novembre 2023 à Los Angeles, CA — IMAX et Pathé Live, en partenariat avec Mercury Studios et Queen Films, annoncent que pour la toute première fois, l’un des plus grands groupes de l’histoire de la musique va se produire sur les plus grands écrans de cinémas du monde à l’occasion de la diffusion de QUEEN ROCK MONTREAL, exclusivement dans les salles IMAX du 18 au 21 janvier 2024. Le film a été numériquement remasterisé pour la première fois dans la qualité d’image et de son de l’expérience IMAX, incluant un son surround 12 pistes, des images d’une précision et d’une clarté inégalées, et un paramétrage sonore et visuel dédié à la configuration architecturale des salles IMAX.

Information sur la diffusion en IMAX :

Trailer 2023 – Queen Rock Montreal IMAX – YT : Pathé Live

© QFFC 2019-2023 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.