WE WILL ROCK YOU (home video VHS)

WE WILL ROCK YOU(VHS)

C’est le 10 Septembre 1984 que sort en cassette Video VHS “WE WILL ROCK YOU”, retranscription vidéo des concerts Canadiens du 24 et 25 Novembre 1981 au Forum de Montréal qui fait partie de la tournée « THE GAME » afin de promouvoir l’album du même nom et qui durera du 30 Juin 1980 jusqu’au 25 Novembre 1981. C’est la première fois que le groupe sort un Live sous ce format après le Live Killers sorti uniquement en version audio en 1979. C’est aussi lors de ces deux concerts que Queen joue pour la première fois le titre “Under Pressure”.

Les deux jours de concert sont filmés et réalisés par Saul Swimmer qui produit la vidéo avec Jim “Miami” Beach le producteur du groupe. Saul Swimmer avait réussi à convaincre le groupe en emmenant d’abord Freddie voir à Washington une salle de cinéma bénéficiant du système révolutionnaire IMAX en lui suggérant de s’imaginer sur les énormes écrans. Mais lors de deux concerts une mésentente s’est installée entre le réalisateur et le groupe qui trouvait le tournage trop envahissant (caméras peu discrètes, éclairage de la scénographie du groupe modifié pour éclairer le public, on demande même aux membres du groupe de porter les mêmes vêtements pour les deux concerts de captation et à Freddie de faire les mêmes mouvements les deux soirs ! Du coup pour ennuyer le réalisateur, Freddie va porter un short blanc le deuxième soir alors que la veille il portait un jean blanc !)

Le concert a été filmé au format 35 mm de haute qualité, une première pour le groupe mais la version éditée était bizarrement une version d’une pauvre qualité malgré les moyens mis en œuvre et qui contenait de gros problèmes de synchronisation. Pendant très longtemps et malgré les nombreuses rééditions rien ne changeait, le groupe ne pouvait pas faire grand-chose pour empêcher les différentes sorties car les droits du film original étaient contrôlés par la société de production de Saul Swimmer. Ce n’est qu’en 2007 que Queen a retrouvé les droits et qu’ils ont procédé à la remasterisation du film, le ressortissant sous son nouveau nom « QUEEN ROCK MONTREAL » en CD, DVD, Triple 33 Tours. On pourra également retrouver en double DVD et Blu-ray sous l’appellation Queen Rock Montreal & Live Aid, le concert couplé avec l’enregistrement de leur fameux passage au Live-Aid.

Liste des titres de la version de 90 minutes :

1. We Will Rock You (fast version)
  2. Let Me Entertain You
  3. Play The Game
  4. Somebody To Love
  5. Killer Queen
  6. I’m In Love With My Car
  7. Get Down Make Love
  8. Save Me
  9. Now I’m Here
  10. Dragon Attack
  11. Love Of My Life
  12. Under Pressure
  13. Keep Yourself Alive
  14. Crazy Little Thing Called Love
  15. Bohemian Rhapsody
  16. Tie Your Mother Down
  17. Another One Bites The Dust
  18. Sheer Heart Attack
  19. We Will Rock You (slow version)
  20. We Are The Champions
  21. God Save The Queen

Sur la version d’une heure, la vidéo est amputée de Now I’m Here, Under Pressure, Keep Yourself Alive, Crazy Little Thing Called Love, Another One Bites The Dust, Sheer Heart Attack, We Will Rock You (version lente), We Are The Champions et God Save The Queen .

Crédits:

• Freddie Mercury: chant piano, guitare acoustique sur « Crazy Little Thing Called Love« , tambourin sur « Keep Yourself Alive«
  • Brian May: guitares, choeurs, piano sur « Save Me »
  • Roger Taylor: batterie, percussions, choeurs, chant « I’m In Love With My Car »
  • John Deacon: guitare basse, choeurs
  • Saul Swimmer : réalisateur et producteur
  • Jim Beach: producteur
  • Adrian Scrope: producteur éxécutif
  • Richard E. Brooks: directeur de la photographie

Référence VHS UK de 1984 / 6122 / Peppermint Music Vidéo, Embassy de 1984 VHS 96411-0

© QFFC 2019 – 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

Une réflexion sur “WE WILL ROCK YOU (home video VHS)