CRAZY NIGHTS – Minako HONDA

Crazy Nights - Minako Honda

Les membres de Queen ont souvent travaillé avec ou pour d’autres artistes en dehors du groupe, et Minako Honda (本田美奈子, Honda Minako ) est l’une d’elles . On peut notamment retrouver des collaborations avec Brian MAY et John DEACON, c’est ainsi que sort le 22 Avril 1987, pour le marché Nippon exclusivement le single  « CRAZY NIGHTS » enregistré avec Brian MAY.

Artiste Japonaise, Minako HONDA est née à Tokyo le 31 Juillet 1967 et prématurément décédée à 38 ans d’une leucémie foudroyante le 6 Novembre 2005.Très populaire au Japon, elle est dans les années 80-90 la figure de proue de la pop japonaise, la J-Pop,et joue sur son coté sexy à la Madonna.

C’est lors d’un séjour de la chanteuse à Londres à l’automne 1986 que la collaboration avec notre guitariste préféré débouchera sur deux titres écrits et produits par Brian MAY himself, qui y joue même de la guitare. Il y aura donc les chansons « CRAZY NIGHTS » et « GOLDEN DAYS », enregistrées en Japonais et en Anglais.  A noter que la version Anglaise de Crazy Nights est sensiblement différente, surtout sur l’intro de la chanson, et les guitares ressortent mieux.

Crazy Nights (version Japonaise) – Chaine YT : Minako Honda © EMI Music Japan Inc, Eastworld

En face A :« CRAZY NIGHTS », très orientée pop, voire synthé-pop,une chanson assez entrainante sur le thème des histoires amoureuses et des « nuits folles » qui en découlent ,reste le reflet typique de la musique pop des années 80, les synthétiseurs en avant, et qui sous certains angles rappelle le générique français de l’animé « Cat’s Eyes »( pour les connaisseurs ), ou même le titre « Starfleet » que Brian a enregistré avec entre autres  Eddie Van Halen en 1983.On retrouve les solos de guitare vers la fin de la chanson , qui seront mieux mis en valeur lors des concerts de Minako pendant sa période Rock avec son groupe les « Wildcats ». Le 45 tours bénéficie d’une pochette très 80’s également, jeans, paillettes, et cheveux passés au fer à friser sont de rigueur.

Minako Honda 本田美奈子  Crazy Nites (Live With Wildcats) – Chaine YT : toscanini9 © Eastworld 

Crazy Nights (promo TV) Chaîne YT : 1985debut   © Eastworld 

En face B : le titre « GOLDEN DAYS », beaucoup plus mélancolique, c’est une jolie  ballade sur l’amour perdu, période où l’on voudrait retrouver les émotions des jours dorés. La chanson sera reprise par Brian MAY et Kerry Ellis pour leur album commun qui en prendra d’ailleurs le titre, « Golden Days », sorti en 2017).

Sortis en version Japonaise pour le marché Nippon exclusivement et seulement en single, ces titres ne réapparaitront que sur les compilations dédiées à l’artiste : « Best Now », « Golden Days », « Golden Best » …). Le single sortira également en maxi 45 tours.

FACE A : CRAZY NIGHTS (4.06 mn)

FACE B : GOLDEN DAYS (4.28 mn)

Ecrit et produit par Brian MAY

Référence japon : T 4988 006 01294 3

Crazy Nights (version Anglaise) – Chaine YT : David R. Fuller © EMI

Les deux titres sortiront  en version Anglaise pour le marché Britannique, en single seulement, au mois de Mai 1987, avec les faces inversées : c’est le titre « Golden Days » qui est mis en avant, et « Crazy Nights » passe en face B. La pochette est sensiblement différente puisque qu’il faut illustrer « Golden Days », la chanteuse apparait dans la même position  et tenue, mais sur un fond de soleil levant doré  (ou couchant) à décor Japonisant.

La France aura droit à quelques pressages : Golden Days, référence France : 5 099920 183875 EMI Pathé Marconi

FACE A : GOLDEN DAYS (4.28 mn)

FACE B : CRAZY NIGHTS (4.06 mn)

Ecrit et produit par Brian MAY

Référence UK : DB9153

Golden Days (version japonaise)  – Chaine YT : Minako Honda © EMI Music Japan Inc, Eastworld
Golden Days (version anglaise, 2006 Remix)  – Chaine YT :
yasshi 1970 – video : David R. Fuller © EMI

© QFFC 2020-2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.