A Night At The Opera

A Night At The Opera

Le 21 novembre 1975 sort “A Night At The Opera“, quatrième album de Queen. L’album est produit par Queen et Roy Thomas Baker.

L’album sera édité en LP 33 tours (ref UK: EMTC 103, 0C 066 ∘ 97176), cartouche 8 pistes (ref UK: 8X-EMTC 103, OC 246 o 97176) et cassette (ref UK: TC-EMTC 103, 0C 244 ০ 97176).
Il sortira en CD en 1986 (ref EU: CDP 7 46207 2, CZ 106).
Il connaîtra de nombreuses rééditions.

Le nom de l’album est la reprise d’un titre de film des Marx Brothers que le groupe a vu pendant la période des sessions d’enregistrements.

Malgré le succès de l’album précédent Sheer Heart Attack (notamment du single “Killer Queen”), le groupe traverse une période difficile.

Distribué par EMI, et sous contrat avec la maison de disque Trident Studios (appartenant aux frères Sheffield), le groupe ne voit pas les bénéfices de leur succès (leur royalties va rester très faibles car la maison de disque juge avoir dû leur avancer beaucoup d’argent sur la production de disques et leurs tournées).

Norman Sheffield étant à la fois leur producteur et leur agent, la situation est compliquée et le groupe ne peut pas se défendre comme il le souhaiterait. Ils vont alors embaucher un avocat, Jim Beach, qui va leur permettre de rompre leur contrat avec Trident, par le biais d’un accord dans lequel le groupe devra payer 100 000 livres de dédommagements à la maison de disque ainsi que des intérêts (1% des revenus générés par les 6 prochains albums du groupe). Ils vont continuer à être distribué par EMI, et vont être manager par John Reid (manager d’Elton John à l’époque) mais Jim Beach veillera également toujours aux intérêts du groupe.

33 tours Israel

La préparation a eut lieu au Ridge Farm Studio puis dans une maison louée près de Kington.

L’enregistrement a ensuite eut lieu dans 6 studios différents : Sarm East Studios, Olympic Sound Studios, Studios Rockfiel, Scorpio Sound, Lansdowne et aux Roundhouse Studios. Le groupe va travailler avec le producteur Roy Thomas Baker et l’ingénieur Mike Stone pendant 4 mois.

C’est à l’époque l’album le plus coûteux jamais produit.

Il est considéré comme l’un des meilleurs albums du groupe, et va devenir un énorme succès commercial, classé n°1 en Angleterre et n°4 aux USA (seul album du groupe à s’y être classé dans le Top Ten). Cet album consacrera Queen comme un groupe incontournable.

La pochette:

La pochette est une création de Freddie Mercury. Elle représente le logo du groupe (The Queen Crest) sur fond blanc, composé d’un Q avec deux lions (pour les signes zodiacaux de Roger Taylor et de John Deacon), d’un crabe (pour le Cancer signe de Brian May) et enfin deux vierges (signe de Freddie Mercury).

Les titres:
FACE AFACE B
  1. Death On Two Legs… Dedicated To (Mercury)
  2. Lazing On A Sunday Afternoon (Mercury)
  3. I’m In Love With My Car (Taylor)
  4. You’re My Best Friend (Deacon)
  5. ’39 (May)
  6. Sweet Lady (May)
  7. Seaside Rendez-Vous (Mercury)
  1. The Prophet’s Song (May)
  2. Love Of My Life (Mercury)
  3. Good Company (May)
  4. Bohemian Rhapsody (Mercury)
  5. God Save The Queen (Trad arrangement May)
Les singles:

  • “Bohemian Rhapsody”
    Sorti le 31 octobre 1975
    En face B figure “I’m In Love With My Car”
    Devenu le titre emblématique du groupe, il atteindra la première place des ventes au Royaume-Uni.

Crédits:
  • Freddie Mercury : chant, choeurs, piano
  • Brian May : guitare électrique, choeurs, guitare acoustique, chant (sur “’39” et ”Good Company”), koto (sur ‘‘The Prophet’s Song”), harpe (sur ”Love Of My Life”), ukulélé (sur ”Good Company”)
  • Roger Taylor : batterie, choeurs, percussions, chant et guitare électrique (sur ”I’m In Love With My Car”)
  • John Deacon : guitare basse, piano électrique, double basse

En 1976, l’abum sera réédité en France sur vinyle blanc (référence DC 10 – C 068 – 97.176)

En 1991 Hollywood Records réédite l’album en y ajoutant 2 remix (I’m In Love With My Car” et “You’re My Best Friends”).

I’m In Love With My Car (1991 Remix) YT: David R. Fuller – UMG, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, Sony ATV Publishing, ASCAP, LatinAutorPerf, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management

You’re My Best Friend (1991 Remix) YT: Cj ROCKS – UMG, Sony ATV Publishing, ASCAP, UMPI, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – UMPG, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, LatinAutorPerf, CMRRA, LatinAutor – PeerMusic, UMPG Publishing

En 1993, l’album sera remasterisé en Europe et bénéficiera d’une nouvelle édition CD.

CD UK 1993

En 2003, un DVD audio de l’album sortira. On le retrouvera en 2006, dans un coffret double DVD avec le making of de l’abum (The Making of A Night At The Opera)

En 2011, l’intégralité des albums de Queen sont réédités et remasterisés par Universal pour les 40 ans du groupe. La version deluxe aura 1 CD Bonus EP.

Keep Yourself Alive (Long Lost Retake / June 1975 / Remastered 2011)  – chaine YT : Queen Official © Universal Music Group ℗ 2011 Queen Productions Ltd, under exclusive licence to Universal International Music BV

I’m In Love With My Car (Guitar & Vocal Mix / 2011) – chaine YT : Queen Official © Universal Music Group ℗ 2011 Queen Productions Ltd, under exclusive licence to Universal International Music BV

Le Bonus EP contient 6 titres :

  • Keep Yourself Alive (Long–lost Retake, Juin 1975)
  • Bohemian Rhapsody (Operatic Section A Capella Mix 2011)
  • You’Re My Best Friend (Backing Track Mix 2011)
  • I’m In Love With My Car (Guitar & Vocal Mix 2011)
  • ’39 (Live at Earl’s Court, Juin 1977)
  • Love Of My Live (South American Live Single, Juin 1979)
Titres détaillés
  • Death On Two Legs… Dedicated To
    Chanson écrite par Freddie Mercury. Même s’il n’est pas expressément nommé afin d’éviter un procès, cette chanson pleine de colère est adressée à l’ancien manager du groupe, Norman Sheffield, avec qui le groupe venait tout juste de rompre leur contrat. Ce dernier va quand même les attaquer pour diffamation et cela se terminera par un accord à l’amiable.

Death on Two Legs © Queen Official UMG, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, ASCAP, LatinAutor, CMRRA, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV

  • Lazing On A Sunday Afternoon
    Chanson de style années 20 rendant hommage au music hall et au vaudeville. Sur ce morceau, Freddie a fait toutes les voix. Pour faire l’effet de voix du chant principal, c’est le retour du casque placé dans un seau en étain qui a été enregistré, donnant une impression d’utilisation d’un mégaphone.

Lazing On A Sunday Afternoon © Queen Official UMG, CMRRA, LatinAutor – SonyATV, LatinAutor, EMI Music Publishing, ASCAP, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management

  • I’m In Love With My Car
    Chanson écrite et chantée par Roger Taylor. Elle est dédiée à un des techniciens du groupe sur leur tournée, Johnathan Harris, qui disait que sa voiture était l’amour de sa vie. Si la chanson a terminée en face B de “Bohemian Rhapsody” c’est parce que Roger était tellement fier de sa chanson qu’il en a fait la demande (de manière insistante) auprès de Freddie.
    Le son de moteur à la fin de la chanson provient de l’enregistrement de la voiture de Brian May à l’époque (une Alfa Romeo).

I’m In Love With My Car © Queen Official UMG

You’re My Best Friend © Queen Official UMG, LatinAutor – PeerMusic, CMRRA, ASCAP, LatinAutor – UMPG, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, EMI Music Publishing, LatinAutor, LatinAutor – SonyATV

  • ’39
    Chanson de style folk est écrite et chantée par Brian May, accompagné par Freddie et Roger qui font les chœurs. En live, ce sera Freddie qui chantera la chanson.
    Le thème de cette chanson permet à Brian de faire un lien avec sa passion pour l’astrophysique. Elle raconte l’histoire d’un groupe d’explorateurs spatiaux qui se lancent dans ce qui est, de leur point de vue, un voyage d’un an, mais à leur retour, ils se rendent compte qu’une centaine d’années se sont écoulées et les êtres chers qu’ils avaient laissés sont maintenant tous morts ou âgés.

’39 © Queen Official UMG, EMI Music Publishing, LatinAutor, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, ASCAP, CMRRA

  • Sweet Lady
    Chanson de style hard rock malgré son tempo lent (lui donnant un côté pop). Le texte parle d’un homme qui souhaite que sa femme reste avec lui, même si elle se comporte mal avec lui.

Sweet Lady © Queen Official UMG, LatinAutor – SonyATV, ASCAP, LatinAutor, EMI Music Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA

  • Seaside Rendez-Vous
    Comme la chanson Lazing On A Sunday Afternoon, elle est de style années 20. Les paroles possèdent plusieurs mots/expression en français (“C’est la vie Mesdames et Messieur“, “So très charmant my dear“).
    La partie musicale du morceau est entièrement fait par Freddie et Roger. Freddie imite des instruments à vent (dont une clarinette), et Roger imite principalement des instruments de cuivres (tuba, trompette, et même kazoo).
    La partie “tap dance” est également interprétée par les deux membres du groupe. Ils ont tapés sur la table de mixage avec des dés à coudre au bout des doigts.

Seaside Rendez-Vous © Queen Official UMG, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor, ASCAP, LatinAutor – SonyATV, EMI Music Publishing, CMRRA

  • The Prophet’s Song
    Brian May a écrite la chanson après avoir fait un rêve sur une grande inondation (sorte de Grand Déluge), lors de sa convalescence pendant l’enregistrement de l’album “Sheer Heart Attack“. Les paroles ont de fortes références bibliques avec le récit de l’arche de Noé, et dépeigne une vision apocalyptique, assez sombre.
    Le morceau a une forte influence rock mais en plein milieu, il comprend une partie avec un canon vocal chanté par Freddie.

The Prophet’s Song © Queen Official UMG, CMRRA, Warner Chappell, EMI Music Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, ASCAP, LatinAutor, SOLAR Music Rights Management, PEDL

  • Love Of My Life
    Cette ballade est écrite par Freddie Mercury pour Mary Austin. Il chante seul (il fait également les chœurs seul), s’accompagnant au piano et par Brian May qui l’accompagne à la harpe, à la guitare acoustique et électrique.

Love Of My Life © Queen Official UMG, ASCAP, LatinAutor – Warner Chappell, LatinAutor – SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor, CMRRA, EMI Music Publishing

  • Good Company
    Ecrite et chantée par Brian May s’accompagnant au ukulele. La chanson s’inspire du Dixieland (style de jazz naît à la Nouvelle-Orléans).

Good Company © Queen Official UMG, LatinAutor – SonyATV, EMI Music Publishing, CMRRA, ASCAP, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor

  • Bohemian Rhapsody
    Morceau emblématique de l’album (et du groupe plus généralement).
    Avec ce chef-d’œuvre, le groupe va marquer l’histoire du rock non seulement par sa longueur (5:55 ce qui est très long pour un single) mais également par sa structure. Il possède des genres musicaux complètement opposés, mêlant des arrangements a cappella (parfois du registre de l’opéra), à des arrangements hard rock.
    Voir notre article détaillé sur ce titre.

Bohemian Rhapsody © Queen Official UMG, LatinAutor – SonyATV, LatinAutor, EMI Music Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, ASCAP, SOLAR Music Rights Management

  • God Save The Queen
    Cette reprise de l’hymne national a été enregistrée par Brian May avant la tournée Sheer Heart Attack.
    Ce morceau sera diffusé lors de chaque fin de concerts du groupe, lors du salut final.
    En 2002, Brian May jouera la chanson sur le toit de Buckingham Palace dans le cadre des commémorations pour le jubilé d’or de la reine Elizabeth II.

God Save The Queen © The Royal Family 

© QFFC 2019-2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.