Queen On Tour

Eté 1976

Eté 1976

Après l’immense succès de l’album A Night at the Opera et de son single emblématique Bohemian Rhapsody, Queen prévoit initialement une nouvelle grande tournée pour l’été 1976.

Cependant, le groupe prend du retard dans l’enregistrement de son prochain album,
 “A Day At The Race“. La tournée prévue est donc repoussée à la fin de l’année.

Pour maintenir le contact avec le public et tester de nouvelles chansons sur scène, Queen décide finalement d’organiser une courte série de concerts en septembre 1976.

Cette mini-tournée comprend quatre concerts uniquement, tous donnés au Royaume-Uni, dont l’un des plus célèbres concerts de la carrière du groupe : le gigantesque concert de Hyde Park à Londres.

Contexte

En 1976, Queen est désormais l’un des groupes rock les plus populaires au monde.

Le triomphe de Bohemian Rhapsody et de l’album A Night at the Opera a propulsé le groupe au sommet des charts internationaux et lui a permis d’élargir considérablement son public.

Le groupe travaille alors sur son album suivant, A Day at the Races, conçu comme un album jumeau de A Night at the Opera.

Pendant cette période d’enregistrement, Queen souhaite malgré tout continuer à se produire sur scène. Ces quelques concerts deviennent ainsi une transition entre deux grandes tournées et permettent également d’introduire plusieurs nouvelles chansons au public.

Crédits

  • Freddie Mercury: chant, piano, tambourin
  • Brian May: guitare électrique, choeurs, guitare accoustique (sur ‘39), banjo (sur Bring Back That Leroy Brown)
  • Roger Taylor: batterie, chœurs, tambourin
  • John Deacon: guitare basse, triangle

Setlist de cette période

Cette mini-tournée introduit plusieurs nouvelles chansons qui apparaîtront quelques mois plus tard sur l’album A Day At The Race :

Le groupe ajoute également :

Le titre You’re My Best Friend est ajouté au début du medley existant dans leur précédente setlist : Bohemian Rhapsody (jusqu’à la partie opératique) / Killer Queen / The March Of The Black Queen / Bohemian Rhapsody (dernier couplet).

Mis à part cela, Le reste de la setlist reste très proche de celle de la tournée A Night at the Opera.

Setlist type :

Le groupe a également joué les titres suivants, en dehors de leur concert à Hyde Park:

  • Doin’ All Right
  • Lazing On A Sunday Afternoon
  • Tie Your Mother Down
  • Now I’m Here

Le medley rock été aussi absent du concert de Hyde Park:

  • Big Spender
  • Jailhouse Rock

Et God Save The Queen a conclu les concerts (sauf à Hyde Park).

Les lieux de concerts

La tournée se déroule uniquement au Royaume-Uni avec quatre concerts :

  • Edinburgh Playhouse

  • Cardiff Castle

  • Hyde Park

Ces concerts alternent entre salles de spectacle et concerts en plein air, ce qui constitue une première pour le groupe devant un public aussi massif.

Légende:
UK (1976)

Les dates

Le groupe donnera 4 concerts durant le mois de septembre 1976 (du 1er septembre 1976 au 18 septembre 1976).

Les groupes avec qui ils ont partagés l'affiche

Queen aura comme première partie Supercharge (groupe de funk Liverpool), pour les 2 concerts au Playhouse Theatre et celui à Hyde Park.

Au Château de Cardiff, ce seront Andy Fairweather-Low (guitariste gaulois), Frankie Miller’s Full House et Manfred Mann qui assureront la première partie.

Pour le concert à Hyde Park, en plus du groupe Supercharge, la première partie sera effectuée par Kiki Dee (qui a fait un duo avec Elton John sur le titre Don’t Go Breaking My Heart) et Steve Hillage.

Anecdotes & Faits marquants

The Playhouse Theatre (Edinburg – 1er et 2 septembre 1976)

Un retour sur scène après plusieurs mois

Le dernier concert de la tournée précédente avait eu lieu en avril 1976. Les deux concerts d’Édimbourg servent essentiellement de répétition générale avant les deux grands concerts en plein air.

 

Château de Cardiff (Cardiff –10/09/1976)

Un concert sous la pluie à Cardiff

Le concert donné au Château de Cardiff se déroule sous une pluie persistante (la scène était abritée sous un auvent, mais pas l’avant scène). Malgré cela, le public reste enthousiaste et le concert est considéré comme une réussite.

Hyde Park (Londres – 18/09/1976) 

Hyde Park : un record d’affluence

Ce concert est organisé par Richard Bronson pour le 6ème anniversaire de la mort de Jimmy Hendrix. C’est une opportunité pour le groupe de remercier le public du succès qu’a connut leur album “A Night At The Opera“. Plus de 150 000 spectateurs assistent au concert, ce qui constitue l’un des plus grands rassemblements pour un concert rock au Royaume-Uni à l’époque

Au vue du vaste public présent, Freddie va porter une tenue blanche pour être le plus visible possible avec les éclairages.

Pendant la soirée, Freddie a dû demander au public d’arrêter de jeter des canettes de bières (ce que certaines personnes du public faisaient sur les personnes devant eux car ils ne voyaient pas la scène).

Le concert a dû être écourté à cause de la limite de temps donnée par les autorités. La police a menacée d’arrêter les membres du groupe s’ils continuaient. Ils n’ont pas pu jouer le medley rock leur servant de rappel.
Après l’annonce de la fin du spectacle, les lumières du parc ont été éteintes pour obliger le public à partir.

Le concert a été enregistré par Capitol Radio et il a été également filmé mais cela n’a jamais été diffusé, mis à part quelques extraits.

Conclusion

La mini-tournée de septembre 1976 constitue une transition importante dans la carrière de Queen.

Bien que courte, elle permet au groupe :

  • de retrouver la scène après plusieurs mois consacrés à l’enregistrement

  • de tester en concert de nouvelles chansons du futur album A Day at the Races

  • et de se produire devant l’un des plus grands publics de sa carrière à Hyde Park.

Quelques mois plus tard, la sortie de l’album A Day at the Races sera accompagnée d’une nouvelle tournée mondiale encore plus ambitieuse.

Captation Live

Hyde Park, London

Live in Hyde Park – Londres  (18/09/1976) – YT: Bohemian Bootlegs

  • Ouverture:  (intro) / Bohemian Rhapsody (partie opératique enregistrée, le reste en live)
  • Ogre Battle
  • Sweet Lady
  • White Queen (As It Began)
  • Flick Of The Wrist
  • You’re My Best Friend
  • Bohemian Rhapsody (début de la chanson)
  • Killer Queen
  • The March Of The Black Queen
  • Bohemian Rhapsody (fin de la chanson)
  • Bring Back That Leroy Brown
  • Brighton Rock
  • Solo guitare
  • Son And Daughter (fin de la chanson)
  • ’39
  • You Take My Breath Away
  • The Prophet’s Song
  • Stone Cold Crazy
  • Keep Yourself Alive
  • Solo batterie
  • Keep Yourself Alive (reprise)
  • Liar
  • In The Lap Of The Gods…Revisited

Playhouse Theatre, Edinburgh

Enregistrement de mauvaise qualité, il manque également les premières chanson :

  • Bohemian Rhapsody (tape intro)
  • Ogre Battle
  • Sweet Lady
  • White Queen

Live at the Playhouse Theatre – Edinburgh (02/09/1976) – YT: Bohemian Bootlegs

 

  • Flick Of The Wrist [CUT]
  • You’re My Best Friend
  • Bohemian Rhapsody (Verses)
  • Killer Queen
  • The March Of The Black Queen
  • Bohemian Rhapsody (Reprise)
  • Bring Back That Leroy Brown
  • Brighton Rock
  • Guitar Solo
  • Son And Daughter (Reprise)
  • ’39
  • You Take My Breath Away
  • The Prophet’s Song
  • Stone Cold Crazy
  • Doing All Right
  • Lazing On A Sunday Afternoon
  • Tie Your Mother Down [CUT]
  • Keep Yourself Alive
  • Drum Solo
  • Keep Yourself Alive (Reprise)
  • Liar
  • In The Lap Of The Gods…Revisited

Encore : 

  • Now I’m Here

Encore :

  • Big Spender
  • Jailhouse Rock
  • God Save The Queen

Eté 1976 © Estelle Malvy pour QFFC 2020 & Eric Morel pour QFFC 2026 – Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation de l‘auteur.

 

Une réflexion sur “Eté 1976

Commentaires fermés.

Queen France Fanclub
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.