Queen On Tour

Eté 1976

Cette mini tournée a lieu en septembre 1976. Elle donne un léger avant goût du prochain album que le groupe est en train d’enregistrer “A Day At The Race“.
Queen a prit du retard dans l’enregistrement de cet album. La tournée prévue pour ce dernier devait débuter à la fin de l’été 1976, mais elle fut décalée.
Seulement 4 concerts seront conservées.

• Freddie Mercury: chant, piano, tambourin
  • Brian May: guitare électrique, choeurs, guitare accoustique (sur ‘39), banjo (sur Bring Back That Leroy Brown)
  • Roger Taylor: batterie, chœurs, tambourin
  • John Deacon: guitare basse, triangle
Setlist de cette période

Deux nouvelles chansons tirées du prochain album “A Day At The Race“ (qui sortira en décembre 1976) s’ajoutent à la setlist de ces concerts (You take My Breath Away et Tie Your Mother Down).

Le groupe ajoute également les chansons You’re My Best Friend, dernier single tiré de l’album “A Night At The Opera“ (sorti le 18 juin 1976), ainsi que sa face B ’39.

Le titre You’re My Best Friend est ajouté au début du medley existant dans leur précédente setlist : Bohemian Rhapsody (jusqu’à la partie opératique) / Killer Queen / The March Of The Black Queen / Bohemian Rhapsody (dernier couplet).

L’ouverture pour le concert de Hyde Park sera légèrement différente de celle de la précédente tournée (enregistrement sonore de la partie opératique de la chanson Bohemian Rhapsody, puis le groupe arrive sur scène pour jouer la suite du morceau). Juste avant cela, l’intro de la chanson Tie Your Mother Down (qui paraitra sur le futur album “A Day At The Race“) ait ajoutée.

Mis à part cela, la setlist sera la même que la tournée précédente.

Setlist type :

Le groupe a également joué les titres suivants, en dehors de leur concert à Hyde Park:

• Doin’ All Right
  • Lazing On A Sunday Afternoon
  • Tie Your Mother Down
  • Now I’m Here

Le medley rock été aussi absent du concert de Hyde Park:

• Big Spender
  • Jailhouse Rock

Et God Save The Queen a conclu les concerts (sauf à Hyde Park).

Les lieux de concerts

Cette tournée va se jouer uniquement en Angleterre. Les concerts se joueront dans la salle du Playhouse Theatre, mais aussi en extérieur (Château de Cardiff et Hyde Park).

Légende:
UK (1976)

Les dates

Le groupe donnera 4 concerts durant le mois de septembre 1976 (du 1er septembre 1976 au 18 septembre 1976).

Les groupes avec qui ils ont partagés l'affiche

Queen aura comme première partie Supercharge (groupe de funk Liverpool), pour les 2 concerts au Playhouse Theatre et celui à Hyde Park.

Au Château de Cardiff, ce seront Andy Fairweather-Low (guitariste gaulois), Frankie Miller’s Full House et Manfred Mann qui assureront la première partie.

Pour le concert à Hyde Park, en plus du groupe Supercharge, la première partie sera effectuée par Kiki Dee (qui a fait un duo avec Elton John sur le titre Don’t Go Breaking My Heart) et Steve Hillage.

Extraits et anecdotes

The Playhouse Theatre (Edinburg – 1er et 2 septembre 1976)

Le dernier concert donné lors de leur précédente tournée a eut lieu le 11 avril 1976. Ces 2 concerts ont surtout servi de répétition au groupe avant leur gros concert prévu à Hyde Park.

Château de Cardiff (Cardiff –10/09/1976)

Il va pleuvoir pendant tout ce concert joué en extérieur (la scène était abritée sous un auvent, mais pas l’avant scène).
Cela n’a pas empêché le public d’apprécié le concert.

Hyde Park (Londres – 18/09/1976)

Ce concert est organisé par Richard Bronson pour le 6ème anniversaire de la mort de Jimmy Hendrix. C’est une opportunité pour le groupe de remercier le public du succès qu’a connut leur album “A Night At The Opera“. Il a réunit plus de 150 000 personnes, ce qui est un record pour un concert dans ce parc.

Au vue du vaste public présent, Freddie va porter une tenue blanche pour être le plus visible possible avec les éclairages.

Pendant la soirée, Freddie a dû demander au public d’arrêter de jeter des canettes de bières (ce que certaines personnes du public faisaient sur les personnes devant eux car ils ne voyaient pas la scène).

Le concert a dû être écourté à cause de la limite de temps donnée par les autorités. La police a menacée d’arrêter les membres du groupe s’ils continuaient. Ils n’ont pas pu jouer le medley rock leur servant de rappel.
Après l’annonce de la fin du spectacle, les lumières du parc ont été éteintes pour obliger le public à partir.

Le concert a été enregistré par Capitol Radio et il a été également filmé mais cela n’a jamais été diffusé, mis à part quelques extraits.

Live At Hyde Park – Londres  (18/09/1976) – YT: Bulat Araslanov – EMI Music Publishing

• Bohemian Rhapsody (Intro)
  • Ogre Battle (extrait)
  • Sweet Lady
  • You’re My Best Friend (extrait)
  • Bohemian Rhapsody (extrait)
  • Brighton Rock (extrait)
  • ’39 (extrait)
  • The Prophet’s Song (extrait)
  • Liar (extrait)
  • In The Lap Of The Gods… Revisited (extrait)

Live in Hyde Park – Londres  (18/09/1976) – YT: Bohemian Bootlegs

• Ouverture: Tie Your Mother Down (intro) / Bohemian Rhapsody (partie opératique enregistrée, le reste en live)
  • Ogre Battle
  • Sweet Lady
  • White Queen (As It Began)
  • Flick Of The Wrist
  • You’re My Best Friend
  • Bohemian Rhapsody (début de la chanson)
  • Killer Queen
  • The March Of The Black Queen
  • Bohemian Rhapsody (fin de la chanson)
  • Bring Back That Leroy Brown
  • Brighton Rock
  • Solo guitare
  • Son And Daughter (fin de la chanson)
  • ’39
  • You Take My Breath Away
  • The Prophet’s Song
  • Stone Cold Crazy
  • Keep Yourself Alive
  • Solo batterie
  • Keep Yourself Alive (reprise)
  • Liar
  • In The Lap Of The Gods…Revisited

Eté 1976 © Estelle Malvy pour QFFC 2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation de lauteur.

Une réflexion sur “Eté 1976