A day at the Group !

Killer Queen

Killer Queen

La chanson « Killer Queen » est sortie le 11 octobre 1974. C’est le premier extrait de l’album « Sheer Heart Attack » (sorti en novembre 1974).

Elle a été éditée en 45 tours double face A (ref UK: EMI 2229), avec le titre « Flick Of The Wrist ».

Flick Of The Wrist © Queen Official  UMG, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, ASCAP, CMRRA, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

Pour sa réédition au Japon en 1976 (ref JP: P-103E), elle sera accompagnée de la chanson « Seven Seas Of Rhye ».

Seven Seas Of Rhye © Queen Official  UMG, SOLAR Music Rights Management, ASCAP, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

Ce titre est un véritable déclencheur dans la carrière de Queen. Il sera le premier hit international du groupe. D’ailleurs c’est leur première chanson à entrer dans les hits américains.

En 1984, la chanson sort au Royaume-Uni en 45 tours dans la série Golden 45’s, avec en face B « You’re My Best Friend ».

Plus tard en 1986, « Killer Queen » servira de face B au single « Who Wants To Live Forever ».

La chanson est écrite par Freddie Mercury. Dans une interview donnée en 1974, il parle de la chanson ainsi:
« C’est à propos d’une prostituée de luxe. J’essaye de dire que même les personnes chics peuvent également être des putes. C’est ce dont parle la chanson, bien que je préfère que les gens y donnent leur interprétation, qu’ils y voient ce qu’ils veulent. »

Crédits:
  • Freddie Mercury : chant, chœurs, piano, claquements de doigts
  • Brian May : guitare, chœurs
  • Roger Taylor : batterie, triangle, chimes, chœurs
  • John Deacon : guitare basse
L'avis de Marie Berginiat* :

… « «Killer Queen» peut sembler être une chanson typiquement pop, avec une dimension commerciale forte (commerciale ayant parfois un aspect péjoratif); elle ne s’en trouve pas moins intéressante et représente l’essentiel de ce qui fait le style musical de Queen, toujours à la jonction entre une musique spontanée et une musique plus complexe et travaillée. … »

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

La vidéo est issue du passage du groupe à la fameuse émission de la BBC Top Of The Pops en octobre 1974. Mais le groupe n’a pas particulièrement apprécié cette prestation effectuée en playback.

Killer Queen © Queen Official  UMG, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, ASCAP, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor.

Une autre vidéo existe. Elle est sortie en 1981 sur le « Greatest Flix », première compilation des vidéos de Queen. En effet, n’ayant pas les droits pour les images de la BBC à cette époque, c’est un montage vidéo qui sera utilisé pour illustrer la chanson. On peut y voir des photos et vidéos du groupe entrecoupées d’informations diverses concernant chaque membres.

Killer Queen © crystalclear  UMG, CMRRA, EMI Music Publishing, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor – SonyATV, ASCAP, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019 – 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.