Diableries: Aventures stéréoscopiques en enfer
Diableries: Aventures stéréoscopiques en enfer
Brian May est un passionné et collectionneur de photographies stéréoscopiques (sorte de photographies en 3D). Il en a acquises pendant de nombreuses années notamment certaines, françaises, appartenant à une série que l’on appelle « Les Diableries ».
Dans une vidéo de présentation du livre, Brian May explique ce que sont ces « Diableries » ainsi que le procédé utilisé pour retranscrire la 3D des photographies stéréoscopiques (YT: LondonStereoCompany)
« Bonjour tout le monde. Bonjour aux beaux et magnifiques représentants américains. C’est Brian et je voulais juste vous parler un petit peu de ce que ce livre signifie pour moi et notre équipe.
C’est le livre « Diableries ». C’est un peu dur à prononcer mais vous pouvez l’appeler le livre des petits diables si vous préférez. Mais « Diableries » c’est ce que c’est, et c’est ce que c’était dans les années 1860 en France.
Ces choses n’ont jamais, jamais été vues durant ce siècle, sauf par la moitié d’une douzaine de personnes qui ont été, comme nous, obnubilées par cela. C’est un travail d’amour par trois personnes: un français, un anglais (c’est moi), et une américaine. C’est un livre de grands spécialistes mais aussi un livre de grandes joies, je pense.
Ces petits diables, squelettes, et nombreux démons et fantômes font des sortes de ruses. Certains d’entre eux sont assez sérieux, certains d’entre eux sont très drôles, et certains d’entre eux sont une illustration importante de ce qui se passait au niveau politique et idéologique en France à cette époque. Ce n’est pas très différent de ce qui se passe actuellement. Ces gens étaient capables de mettre toutes sortes de messages sur ce qu’ils ressentaient à propos de la royauté et de leurs politiciens, dans leur travail. Et c’est ce que nous avons découvert. Donc, c’est très similaire à ce qu’il se passe aujourd’hui si vous voulez caricaturer les gens qui dirigent le pays.
Voici ce que vous avez à l’intérieur. Vous avez un livre… et comme je l’ai dit tout est un travail d’amour. C’est un petit messager à la trompette. C’est le démon principal si vous voulez. Mais ce qu’il débute dans le livre, c’est la série complète de « Diableries ». Les « Diableries » sont évidemment en photos stéréoscopiques. Ce sont des photos stéréoscopiques de dioramas miniatures extraordinaires. Chacune d’entre elles racontent une histoire extraordinaire.
Nous avons reproduit chacune d’entre elles dans le livre, et personne n’a jamais vu toutes ces photos. Nous les avons reproduite agrandit ici, mais voici la reproduction en taille réelle de la carte. C’est bien plus qu’une photo. C’est une photo stéréophonique. C’est une photo en 3D. Et pour la voir dans toute sa splendeur, nous avons dû inventer notre propre machine. Et c’est quelque chose qui vous montrera des merveilles comparables à Avatar. Mais d’une manière légèrement différente, d’une manière victorienne. C’est mon stéréoscope OWL, le stéréoscope OWL. Vous l’assemblez comme ceci et j’espère que vous allez l’apprécier. C’est un livre vraiment comme aucun autre. Une fois que vous l’avez entre vos mains, tout ce qu’il y a dans ce livre n’est plus en 2D mais en 3D. Donc, vous utilisez le stéréoscope pour voir les images qui sont ici… Laissez-moi vous montrer… Malheureusement, je ne peux pas vous le montrer en 3D mais je peux vous montrer en 2D ce que je fais. Vous mettez le stéréoscope ici, vous regardez là, et vous pouvez mettre au point le stéréoscope également avec les pouces comme ceci, en l’avançant et en le reculant jusqu’à ce que vous ayez une image parfaite. Et ça fera basculer votre vie dans une 3D incroyable.
Nous avons deux illustrations pour chaque carte. Une avec un éclairage normal de la carte, tandis qu’une autre est éclairée par l’arrière. Toutes les couleurs ressortent et les yeux semblent jaillir dans un rouge curieusement inquiétant.
Si tout cela est un bazar pour vous, je ne vous en veux pas, car c’est quelque chose de très nouveau et différent. Mais une fois que vous vous y immerger, que vous le ressentez, que vous le regardez, et que vous l’avez dans les mains, vous y verrez sa magie.
Je pense sérieusement que c’est quelque chose pour lequel je me suis impliqué pendant plus de 35 ans. Le livre lui-même a prit 7 ans à être assemblé. C’est unique. Il n’y en aura pas d’autre comme celui-là.
C’est un livre de diableries des années 1860 qui est très pertinent pour nous au 21ème siècle.
J’espère que vous apprécierez de le regarder, de l’acheter, de le partager, et nous vous remercions pour votre soutient. Dieu vous bénisse. »
Caractéristiques du livre:
280 pages
Format 32 x 24,6 cm avec un stéréoscope OWL fourni en complément pour voir les photographies en 3D.
L’édition anglaise: “Diableries : Stereoscopic Adventure in Hell” est de London Stereoscopic Company, (référence ISBN 0957424604).
L’éditeur français sont Les Editions de la Martinière (référence ISBN 9782732465418).
Une réédition est sortie le 31 octobre 2019 avec deux « Diableries » inédites.
Plus d’infos sur Queen Official Site et le Site officiel du livre.
One Night In Hell
Le 31 octobre 2014 (pour Halloween) sort le court métrage « One Night In Hell » réalisé par James Hall et Jason Jameson.
Ce court métrage d’animation est basé sur les photographies stéréoscopiques du livre « Les Diableries ».
Le film commence par Brian qui insère une carte stéréoscopique dans un lecteur. La caméra zoom et nous plonge dans les aventures d’un petit squelette avec sa guitare dans le monde « des diableries ».
Le film est sorti sur les chaînes Sky 3D et Sky Arts, avant d’être disponible en téléchargement le 3 novembre 2014 (il a d’ailleurs été n°1 dans le classement des courts métrages sur iTunes).
One Night In Hell (Trailer) © Queen Official – BMI – Broadcast Music Inc., SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing
Il contient une musique exclusive de Brian May, accompagné par l’Orchestre Symphonique National Tchèque, intitulé comme le court métrage « One Night In Hell ».
Le titre est basé sur « We Will Rock You » et « 1812 Overture » de Tchiakovsky.
One Night In Hell – Brian May © Queen Official – EMI Music Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., SOLAR Music Rights Management
Caractéristiques:
Durée: 7:06 min (soit 6:66 😈)
Produit par: Paul Laikin
Producteurs exécutifs: Jim Beach, Brian May et Denis Pellerin
Produit par: The Unanico Group et Duck Productions, en association avec The London Stereoscopic Company
Bande originale produite par: Brian May
Site officiel: onenightinhell.com
© QFFC 2019-2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.