Acoustic By Candlelight – Kerry Ellis + Brian May

Acoustic By Candlelight, Live on the Born Free Tour

C’est le 24 juin 2013 que sort l’album live de Brian MAY et Kerry ELLIS, « ACOUSTIC BY CANDLELIGHT, Live on the Born Free Tour » qui est une retranscription sonore de concerts donnés en Novembre 2012 en Angleterre lors du lancement de leur tournée « BORN FREE ».  On le retrouve en format CD et également en double LP/33 tours édition limitée numérotée. Il sortira aussi dans le digipack  «The Candlelight Concerts/ Live in Montreux » couplé au DVD retranscrivant la captation de leur concert donné au Montreux Jazz Festival  le 19 Juillet 2013.

Entre Brian May et Kerry Ellis, actrice et chanteuse anglaise, c’est une histoire qui remonte  à fin 2001 début 2002, où Brian remarque Kerry, lorsqu’il assiste à une de ses représentations de « My Fair Lady »  qu’elle joue dans le West End Londonien ( fameux quartier des théâtres). Il lui propose de se présenter aux  auditions pour la comédie musicale « We Will Rock you » que Roger Taylor  et lui avec l’aide de Ben Elton prévoient de produire.  Elle sera engagée pour le rôle de Meat (Oz, dans la version française ) . Il n’hésite pas depuis, à dire d’elle, qu’elle est l’une des plus émouvantes voix anglaises actuelles.

La prenant sous son aile, il produira même son premier album intitulé « Anthems » sorti en 2010, et l’accompagnera sur scène lors des 16 dates de la tournée de promotion anglaise. Le duo continuera sa collaboration avec l’album « Golden Days » sorti en 2017.

Brian est très investi dans la défense de la cause animale, il a d’ailleurs créé sa fondation «  Save Me » gérée par Anne Brummer, il projette donc d’apporter sa pierre à l’édifice avec l’aide de son acolyte Kerry en mettant en lumière la  « Born free Foundation  » qui vise à la préservation des animaux sauvages dans leur habitat naturel ;et donc de partir sur une tournée Anglaise puis plus tard Européenne (avec une date en France à la Cigale de Paris) .

L’ambiance  des concerts de la tournée diffère de celle pour  « Anthems » plus électrique : ici le cadre est beaucoup plus intimiste car évidemment joué en acoustique, et baigné par la lumière des bougies qui donnent un ton apaisant et encore plus proche du public qui se régale de la complicité de Brian et Kerry . 15 chansons sont donc choisies pour cet album, principalement des reprises allant du musical, terrain de prédilection de Kerry, au groupe Kansas en passant par les Beatles et bien sûr des chansons de Queen ( écrites par Freddie : Life is real,  Love of my life, Crazy little Thing called Love, et « No one but you » sorti en 1997 et que Kerry chantait déjà dans la comédie musicale « We will Rock You »). Et surprise : un inédit « the Kissing me Song » que l’on ne retrouvera que 4 ans plus tard sur le futur album de 2017 « Golden Days ».

La pochette est illustrée par une photo en noir et blanc de Kerry et Brian jouant sur scène d’une salle à taille humaine, assis des tabourets hauts, les immenses bougies en arrière plan, donnant le ton intimiste du contenu.

Liste des chansons:

Références : CD : KECD003, Double LP : KELP001

Label : Duck Production Ltd

1 –Born Free” (John Barry , Don Black)

 La chanson qui donne son titre a la tournée, est sorti en single le 5 novembre 2012 annonçant les concerts à venir. C’est une reprise d’une chanson du film eponyme  sorti en 1966.

2 –I Loved a Butterfly”  (Brian May, Roger Taylor , Paul Rodgers)     

Reprise d’une chanson écrite par Roger Taylor , Paul Rodgers et Brian May, intitulée à l’origine « Some Things that glitter » sous l’étiquette “Queen + Paul Rodgers” sur l’album “the Cosmos Rocks”,

3 –I Who Have Nothing”( Carlo Donida, Mogol, Jerry Leiber, Mike Stoller)  

Reprise d’une chanson italienne déjà adaptée en anglais par Shirley Bassey, Tom Jones, Ben E.king.

4 –Dust in the Wind” (Kerry Livgren)

Reprise d’une chanson du groupe Kansas de leur album de 1977 « Point of know return »

5 –The Kissing Me Song” (Brian May, Kerry Ellis) 

C’est l’inédit de la tournée et de l’album live  !! Cette chanson pop écrite par le duo sortira en single en 2013 (en vinyle rouge édition limitée pour le Record Store Day en Avril, CD et téléchargement en Juin). Pour illustrer la chanson, un clip regroupant des vidéos envoyées par les fans sollicités quelques semaines auparavant, où le dénominateur commun était le “kiss” ( kiss son conjoint, kiss son chien, etc…).

6 –Nothing Really Has Changed” (Virginia McKenna) 

Chanson écrite par Virginia McKenna , la fondatrice de la fondation Born Free.

7 –Life is Real” (Freddie Mercury)

Reprise de la chanson de Queen tirée de l’album Hot Space, écrite en hommage à John Lennon.

8 –The Way We Were” (Bergman, Hamlich)

Reprise d’une chanson tirée du film “Nos plus belles Années “, interprétée à l’origine par Barbra Streisand qui jouait dans le film avec Robert Redford

9 –Something” (George Harrison)

Reprise de la très belle chanson des Beatles tirée de l’album « Abbey Road »

10 –Love of my Life” (Freddie Mercury)

 Reprise de la superbe et émouvante chanson de Queen écrite par Freddie Mercury  sur l’album « A Night At The Opera »

11 –I’m Not That Girl ” (Stephen Schwartz)

Reprise d’une chanson de la comédie musicale Wicked, qui apparaissait déjà sur l »album « Anthems » de Kerry Ellis

12 –I Can’t be Your Friend” (Don Black, Brian May)

Chanson écrite par Brian et Don Black fameux parolier anglais pour l’album « Anthems » de Kerry Ellis

13 –In The Bleak Midwinter” (Rossetti, Holst,  arrangements Brian May)

Reprise d’un chant de Noël traditionnel Anglais, écrit en 1872 par la poétesse Christina Rosetti

14 –Crazy Little Thing Called Love” (Freddie Mercury)

Reprise d’une autre chanson de Queen écrite par Freddie Mercury pour l’album « The Game » , la légende dit qu’il l’a créé dans son bain en 15 minutes !

15 –No-One but You (Only The Good Die Young)” (Brian May)

Reprise d’une chanson écrite par Brian May pour Queen  et sortie en 1997 qui apparaitra sur la compilation “Queen Rocks” rendant hommage à tous ceux partis trop tôt .Elle est l’origine chantée par Brian et Roger .Elle fait partie du répertoire de la comédie musicale « We Will Rock You » interprétée par le personnage de Meat/Oz et donc par Kerry Ellis quand elle faisait partie de la distribution Londonienne.

Crédits:
  • Toutes les chansons sont interprétées par Kerry Ellis , au chant, et Brian May à la guitare acoustique et aux chant , accompagnés par Jeff Leach aux claviers.
  • Produit par Brian May
  • Co-produit et conçu par Justin Shirley-Smith et  Kris Fredriksson
  • Enregistré par Robin Fox et Mike Savage
  • Mixé par Kevin Metcalfe à « The Soundmasters »
  • Photo Noir et Blanc recto et design par Daniele Calabria
  • Photo verso par Francyne Carr et Terry Brisco
  • Design album : Richard Gray

Les 15 titres de l’album ont été enregistré lors de concerts suivants :

Titre 1 le 17 novembre 2012 à Salisbury
Titres 2 et 9 et le 11 novembre 2012 à Islington
Titres 3, 11 et 15 le 5 novembre 2012 à Bury St Edmunds
Titres 4, 7, 8 et 12 le 7 novembre 2012 à Corby
Titres 5, 6, 13 le 12 novembre 2012 à St Albans
Titres 10 et 14 le 6 novembre 2012 à Leamington Spa

L’album est inclus le 31 mars 2014 à l’édition DVD et Blu-Ray du concert de Brian et Kerry à Montreux (concert du 13 juillet 2013) sous le titre “The Candlelight concerts” Références : DVD +CD: EAGDV030 , Blu-Ray+CD : ERBCD5217

Liens utiles :

Site de Brian May : brianmay.com

Site de Kerry Ellis : kerryellis.com

Site de Born Free Fondation : bornfree.org.uk

© QFFC 2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.