Golden Days

Golden Days

Le 7 Avril 2017 sort l’album “Golden Days”, fruit de la collaboration du guitariste Brian MAY avec la chanteuse et comédienne anglaise Kerry ELLIS.

Il s’agit du second opus du duo, mais du premier album studio après leur album Live “Acoustic By Candlelight : Live on the Born Free Tour” qui reprend des titres joués pendant leur tournée “Born Free” et sorti en Juin 2013.

Leur rencontre remonte à 2002, quand Brian qui avait déjà entendu Kerry dans le musical “My Fair Lady”, la suit lors de son audition pour le projet de comédie musicale basée sur les chansons de QUEEN et intitulée “We Will Rock You”. Kerry Ellis interprètera le personnage de “Meat” dans la version originale, (qui correspond au personnage de Oz dans la version française) et fera les beaux jours du Dominion Theatre dans le West End, quartiers des théâtres de Londres.

“Golden Days” plutôt à tendance pop, est composé de 13 morceaux, mélange de titres originaux écrits par Brian ou en duo (3 co-écrites avec Kerry dont ce sont les premiers travaux d’écriture, encouragée par Brian), ainsi que de reprises.
Il regroupe certaines chansons sorties en single quelques années auparavant, réinterprétation studio pour quelques-unes entendues lors du “Born Free Tour” et que l’on peut retrouver sur le premier album live. Seule la chanson “It’s gonna Be Alright (the Panic Attack Song)” est la dernière création originale du duo.
Le choix des chansons pour les reprises est affaire de circonstances selon Brian, certaines sont des choix de cœur (“I who have Nothing” et “If I Loved You” que Brian choisit comme de très belles chansons d’amour, “Amazing Grace” elle sera choisi à la base par Anne Brummer qui travaille pour la fondation pour animaux de Brian “Save Me”, une autre rendant hommage à un virtuose de la guitare Gary Moore, etc…). Brian reconnait lui-même avec malice que beaucoup pourraient être surpris de retrouver un guitariste Rock dans ce type de registre.

L’album devait s’appeler à l’origine “Anthems 2” faisant écho au premier album de Kerry Ellis “Anthems” dont Brian avait écrit et produit plusieurs chansons.


Après avoir travaillé en studio et au moment où l’album a été terminé, Brian explique que “nous avons réalisé que nous avions évolué sur un long chemin depuis l’album Anthems. Les séances en studio qui nous ont conduits à ce point étaient vraiment des jours dorés (“Golden Days”, en version originale), donc il y avait le titre, nous regardant en face”.
Prévu de sortir au mois de Mars, il sera finalement décalé au 7 Avril, qui pour l’anecdote est la date anniversaire du père de Brian, Harold MAY.

L’album dont la sortie sera introduit par la vidéo de la chanson “Roll with You” enregistrée pendant leur tournée, se classera 27ème en Angleterre et recevra un accueil mitigé de la part des critiques musicaux, qui tantôt l’encense, tantôt le trouve “plaisant, reconnaissant des reprises formidables mais pas inoubliable”.

Outre Kerry Ellis au chant, Brian ajoute sa voix sur presque tous les morceaux, jouant évidemment de la guitare mais aussi des claviers, de la Cithare, et du Gayageum (instrument d’origine Coréenne de la famille des cithares), et aussi de la basse sur 4 titres.
On retrouve John Micelli, batteur de Meat Loaf” sur la majorité des chansons, et Jeff Leach aux claviers (pianiste ayant déjà travaillé avec Paul Young, Shiley Bassey, Barclay James Harvest).
Le duo a également fait appel à d’autres musiciens qui ne sont pas inconnus des fans de Queen: Neil Fairclough à la basse qui est bien sûr le bassiste sur les tournées de Queen+Adam Lambert, et Rufus Tiger Taylor (le fils de qui vous savez) batteur sur deux titres, qui travailla sur les tournées de la comédie musicale “We Will Rock you” et batteur additionnel avec son père sur les tournées Queen + Adam Lambert de 2011 à 2015 avant de rejoindre le groupe “The Darkness” dès Mai 2015.

Brian et Kerry semblent prendre beaucoup de plaisir à jouer, enregistrer, tourner ensemble, peut-être cela nous réservera-t-il d’autres concerts dans les années à venir ?

La pochette:

Pour le design de la pochette, le concept part d’une idée de Brian MAY. On retrouve les deux artistes l’un à côté de l’autre, éclairés en clair-obscur par une boule dorée de laquelle ils semblent tirer leur énergie, l’énergie de ces jours dorés passés à créer et enregistrer cet album.
Brian explique que le design s’inspire des tableaux du peintre français George de La Tour, peintre du 17ème siècle (voir : “L’éducation de la Vierge”, “St Jérôme lisant”) qui joue beaucoup sur les ombres et lumières.

Liste des chansons:

CD Référence Europe: 88985425362

  1. Love In A Rainbow (Kerry Ellis, Brian May) (4:30)
  2. Roll With You (Kerry Ellis, Brian May) (3:54)
  3. Golden Days (Brian May) (4:21)
  4. It’s Gonna Be All Right (The Panic Attack Song) (Brian May) (3:45)
  5. Amazing Grace (John Newton) (2:48)
  6. One Voice (Ruth Moody) (3:21)
  7. If I Loved You (Rodgers et Hammerstein) (3:33)
  8. Born Free (John Barry, Don Black) (3:11)
  9. Parisienne Walkways (Phil Lynott, Gary Moore) (3:43)
  10. I Who Have Nothing (Carlo Donida, Mogol, Jerry Leiber and Mike Stoller) (4:07)
  11. The Kissing Me Song (Kerry Ellis, Brian May) (3:43)
  12. Story Of A Heart (Benny Andersson, Björn Ulvaeus) (4:22)
  13. Can’t Help Falling In Love (Hugo Peretti, Luigi Creatore, George David Weiss) (3:13)
Titres détaillés:

1 – “Love In A Rainbow”
Une des chansons écrites pour l’album par le duo, à tendance psychédélique.

Love In A Rainbow © Brian May Official

2 – “Roll With You”
Écrite également par Kerry et Brian, plutôt Rock Pop et un peu autobiographique pour Kerry, elle introduit la sortie de l’album par une vidéo mixant des extraits de live du duo.
Elle est sortie en téléchargement dès février 2016.

Roll With You © Brian May Official SOLAR Music Rights Management, BMI – Broadcast Music Inc., EMI Music Publishing

3 – “Golden Days”
Ballade mélancolique à l’intro japonisante , cette chanson a été écrite par Brian en 1986 pour la chanteuse et actrice Japonaise Minako HONDA, (face B de son single “Crazy Nights” sorti en mai 1987).

Golden Days © Brian May Official

4 – “It’s Gonna Be Alright (The Panic Attack Song)”
Écrite par Brian, elle est sortie en téléchargement en juin 2017, ponctuée par les respirations saccadées de Kerry.
Elle sera illustrée par une vidéo graphique où sont mis en scène les paroles de la chanson.

It’s Gonna Be Alright (The Panic Attack Song) © Brian May Official

5 –  “Amazing Grace”
Reprise d’un chant chrétien très populaire dans la culture anglo-saxonne, surtout aux Etats-Unis.
Elle est d’abord sortie en single disponible en téléchargement en Avril 2016, pour soutenir la défense des hérissons en Grande-Bretagne via la fondation de Brian “Save Me”, choisit par son administratrice Anne Brummer en hommage à “Grace”, petite Hérissonne qui deviendra l’étendard de l’alerte pour la sauvegarde des Hérissons.
On pourra voir apparaitre Brian aux côtés de son avatar tel une mascotte de parc d’attraction lors de différents rassemblements.

Amazing Grace © Brian May Official Believe Music, SME, BMI – Broadcast Music Inc., SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing, UMPG Publishing

6 –  “One Voice”
Sortie en single disponible en téléchargement le 13 avril 2015, c’est une reprise d’une chanson du groupe folk canadien “The Wailin’ Jennys”, sortie elle en 2004, et bénéficiera de deux vidéos , une première où les deux artistes chantent façon acoustique et une en mai 2015 pour le jour de vote des élections Britanniques, juste avec les paroles illustrées.

One Voice © Brian May Official SME, Believe Music, Audiam (Publishing), LatinAutor

One Voice (Official Lyric Video) © Brian May Official SME, Believe Music, Audiam (Publishing), LatinAutor

7 – “If I Loved You”
Reprise d’une chanson écrite en 1945 pour la comédie musicale “Carousel”.

If I Loved You © Brian May Official SME, Believe Music, Audiam (Publishing), LatinAutor

8 – “Born Free
Déjà sortie en single le 5 novembre 2012 illustrant ainsi la tournée du même nom, elle vient en soutien à la fondation “Born Free” crée pour la défense des animaux sauvages d’Afrique notamment (Lions , Tigres …), et enregistrée avec l’Orchestre Symphonique Nationale Tchèque.
C’est une reprise d’une chanson écrite par John Barry et Don Black pour le film du même nom sorti en 1966.

Born Free © Brian May Official

9 – “Parisienne Walkways”
Reprise de la fameuse chanson de Gary Moore et de ses solos de guitare langoureux, sortie à l’origine en 1978, elle est écrite par Phil Lynott chanteur de Thin Lizzy” et par Gary Moore.

Parisienne Walkways © Brian May Official

10 – “I Who Have Nothing”
Reprise d’une chanson italienne déjà adaptée en anglais par Shirley Bassey, Tomes Jones, Ben E.king.
Kerry et Brian sont ici rejoints par la chanteuse italienne Irene Fornaciari (fille du chanteur italien Zucchero) pour les parties chantées en italien.

I Who Have Nothing © Brian May Official

11 – “The Kissing Me Song”
Cette chanson pop écrite par le duo est déjà sortie en single en 2013 (en vinyle rouge édition limitée pour le Record Store Day en Avril, CD et téléchargement en Juin) et faisait partie de la setlist jouée lors de la tournée “Born Free”.
Pour illustrer la chanson, un clip regroupant des vidéos envoyées par les fans sollicités quelques semaines auparavant, où le dénominateur commun était le “kiss” ( kiss son conjoint, kiss son chien, etc…).

The Kissing Me Song Queen Official SOLAR Music Rights Management, Duck Productions Ltd.

12 – “Story of my Heart”
C’est une reprise d’une chanson écrite par Benny Andersson et Björn Ulvaeus (la moitié du groupe ABBA”) pour le groupe de Benny.

Story Of A Heart Brian May Official

13 – “Can’t Help Falling In Love”
C’est un reprise d’une chanson interprétée par Elvis Presley dans le film “Blue Hawaï”, et qui reprend les bases d’une chanson française “Plaisir d’Amour”.
On pourra d’ailleurs entendre Brian et Kerry l’interpréter en anglais ET en français( yoohooo !) lors de leur concert à la Cigale le 8 Juillet 2013.

Can’t Help Falling In Love Brian May Official

Can’t Help Falling In Love (Live à La Cigale 2013) – YT mercury78001

Crédits:

Golden Days Tv Ad ​© Brian May Official

© Conception pochette : Brian May – Design : Johnathan Elliott  © Sony Music Entertainment UK Ltd. / Duck Productions Ltd.

© QFFC 2020 – 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.