Hot Space

9ème album de Queen, Hot Space sort le . Les enregistrements ont lieu de juin 1981 à mars 1982, à Munich aux Studios Musicland et à Montreux aux Mountain Studios.

Dans la lignée du succès de Another One Bites The Dust, Queen décide d’explorer la musique Dance et Funk et enregistre l’album Hot Space.

• Staying Power (Freddie Mercury) – 4:10
  • Dancer (Brian May) – 3:46
  • Back Chat (John Deacon) – 4:31
  • Body Language (Freddie Mercury) – 4:29
  • Action This Day (Roger Taylor) – 3:33
  • Put Out the Fire (Brian May) – 3:15
  • Life Is Real (Song for Lennon) (Freddie Mercury) – 3:39
  • Calling All Girls (Roger Taylor) – 3:53
  • Las Palabras de Amor (The Words of Love) (Brian May) – 4:26
  • Cool Cat (John Deacon, Freddie Mercury) – 3:26
  • Under Pressure (Avec David Bowie) (David Bowie, John Deacon, Brian May, Freddie Mercury, Roger Taylor) – 4:02

L’édition CD de Hollywood Records en 1991 contient “Body Language” (remix by Susan Rogers) en titres bonus.

L’édition remasterisée de 2011 contient 1 CD bonus de 5 titres :

• “Staying Power” (Live at Milton Keynes Bowl, June 1982)
  • “Soul Brother” (B-side)
  • “Back Chat” (Single remix)
  • “Action This Day” (Live at Seibu Lions Stadium in Tokyo, November 1982)
  • “Calling All Girls” (Live at Seibu Lions Stadium in Tokyo, November 1982)

L’album voit le jour en pleine mésentende au sein du groupe, Brian May et Roger Taylor semblent vivre mal le fait de devoir abondonner leur son rock et en plus ils détestent Paul Prenter l’assistant personnel de Freddie Mercury à qui il lui reproche d’influencer Freddie.

Avec Hot Space, cette fois ils renient définitivement leur ‘No Syntesiser’ qui figurait sur leurs premiers albums, l’utilisation du premièr synthétiseur a eu lieu sur The Game, sur Hot Space le synthétiseur s’entend sur chaque morceaux. Ce nouvel album est funk, dance et disco, le rock semble disparaitre. Ce choix serait celui de Freddie Mercury et Paul Prenter contre l’avis de Brian et Roger.

Hot Space, reste un excellent album de Queen qui mérite d’être écouté.

Les singles extraits de l’album sont les suivants :

Under Pressure le 26 octobre 1981

Body Language le 19 avril 1982

Las Palabras de Amor le 1er juin 1982 (uniquement Royaume-uni, Pays-Bas, Irlande, Mexique, Chilie et Vénézuela)

Staying Power le 31 juillet 1982 (uniquement Japon et USA)

Calling All Girls le 31 juillet 1982 (uniquement Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et USA)

Back Chat le 9 août 1982

Body Laguage © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

Under Pressure © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

Las Palabras de Amor © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

Calling All Girls © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

Back Chat © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA