Hot Space

Hot Space

Neuvième album de Queen, Hot Space” sort le .

L’album sera édité en LP 33 tours (Ref UK : EMA 797, OC 064-64773), cartouche 8 pistes (uniquement aux USA, Ref US : E8-60128) et cassette (Ref UK : TC-EMA 797, OC 264-64 773). Il sortira en CD en 1986 (Ref UK : CDP 7 46215 2).

Les enregistrements ont lieu de juin 1981 à mars 1982, à Munich aux Studios Musicland et à Montreux aux Mountain Studios.

Dans la lignée du succès de Another One Bites The Dust”, Queen décide d’explorer la musique Dance et Funk lors de  l’enregistrement de cet album.

La pochette

La pochette a été réalisée par Norm Ung, John Barr et Steve Miller.
On y voit le visage des quatre membres du groupe, chacun sur un fond coloré (dans le style Pop Art et des portraits fait par Andy Warhol)

Les Titres

Face A

  • Staying Power (Freddie Mercury) – 4:10
  • Dancer (Brian May) – 3:46
  • Back Chat (John Deacon) – 4:31
  • Body Language (Freddie Mercury) – 4:29
  • Action This Day (Roger Taylor) – 3:33

Face B

L’édition CD de Hollywood Records en 1991 contient “Body Language” (remix by Susan Rogers) en titres bonus.

Body Language (Remix by Susan Rogers) YT: David R. Fuller

L’édition remasterisée de 2011 au format CD (ref EU: 277 175 8) contient 1 CD bonus de 5 titres :

  • “Staying Power” (Live at Milton Keynes Bowl, June 1982)
  • “Soul Brother” (B-side)
  • Back Chat (Single remix)
  • “Action This Day” (Live at Seibu Lions Stadium in Tokyo, November 1982)
  • Calling All Girls (Live at Seibu Lions Stadium in Tokyo, November 1982)

L’album voit le jour en pleine mésentente au sein du groupe. Brian May et Roger Taylor semblent vivre mal le fait de devoir abandonner leur son rock et en plus ils détestent Paul Prenter (l’assistant personnel de Freddie Mercury) à qui il lui reproche d’influencer Freddie (y comprit sur l’orientation musicale du groupe).

Avec ”Hot Space”, cette fois ils renient définitivement leur ”No Syntesiser” qui figurait sur leurs premiers albums (l’utilisation du premier synthétiseur a eu lieu sur ”The Game”). Sur cet album le synthétiseur s’entend sur chaque morceaux, et chaque membre du groupe va l’utiliser dans leur composition.

Ce nouvel album est funk, dance et disco, le rock semble disparaitre (mais n’a pas pur autant dit son dernier mot sur certains titres). Ce choix serait celui de Freddie Mercury et Paul Prenter contre l’avis de Brian et Roger.

”Hot Space”, reste un excellent album de Queen qui mérite d’être écouté.

Les Singles

Les singles extraits de l’album sont les suivants :

  • Staying Power
    Sorti le 31 juillet 1982
    (uniquement Japon et USA)
  • Calling All Girls
    Sorti le 31 juillet 1982
    (uniquement Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et USA)

Crédits

L’album a été produit par Queen et Mack (sauf le titre ”Under Pressure” qui a été produit par Queen et David Bowie).

  • Freddie Mercury : chant, piano, synthétiseur, synthé basse, boîte à rythme (sur ”Staying Power” et ”Body Language”)
  • John Deacon : guitare basse, synthétiseur, guitare rythmique (sur ”Staying Power”, ”Back Chat”, et ”Cool Cat”), boîte à rythme (sur ”Cool Cat”)
  • Brian May : guitare, chant, synthétiseur, synthé basse (sur ”Dancer”), piano (sur ”Las Palabras De Amor (The Words Of Love)”)
  • Roger Taylor : batterie, batterie électronique, chant, synthétiseur, guitare rythmique (sur ”Calling all Girls”)
  • Mack : synthétiseurs
  • David Bowie : chant (sur ”Under Pressure”)
  • Arif Mardin : cuivres (sur ”Staying Power”)
  • Dino Solera : saxophone (sur ”Action This Day”)
Titres détaillés
  • Staying Power
    Chanson composée par Freddie Mercury.
    Les cuivres présents sur le titre ont été ajoutés par Arif Mardin (qui a également travaillé avec les Bee Gees et Aretha Franklin (Freddie était d’ailleurs un fervent admirateur de la chanteuse).
    Les cuivres avec les accords de basse, le tout rythmé par une boîte à rythme, donne au morceau des sonorités funk.
    Freddie est seul au chant et à faire les chœurs sur la chanson.
    En live, le titre va évoluer, en étant joué plus rapidement. La batterie va remplacer la boîte à rythme, et la guitare et le synthétiseur remplaceront les cuivres.

Version Album

Staying Power (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor, CMRRA, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, BMI – Broadcast Music Inc.

Version Live

Staying Power (Live at Milton Keynes Bowl, 1982) © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

  • Dancer
    Chanson écrite par Brian May.
    Le riff de basse est effectué au synthétiseur sur ce titre.
    Les couplets ont une sonorité disco alors que les refrains laissent place eux à un côté plus rock, avec la présence de la guitare. Les deux genres se confondent lors du solo de guitare.
    On a ici un peu la même construction que pour le titre ”Dragon Attack” (qui était présent sur l’album ”The Game”, sorti en juin 1980).
    Le message téléphonique que l’on entend à la fin de la chanson est en allemand : “Guten Morgen,sie wünschten,geweckt zu werden.” (”Bonjour, vous avez souhaité être réveillé”). Il a été enregistré dans un hôtel à Munich.

Dancer (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, LatinAutor, SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, LatinAutor – SonyATV

  • Back Chat
    Chanson écrite par John Deacon.
    La première démo de ce titre était intitulé ”Catfight For The Rest”.
    Sur le titre, John, en plus de la basse, a joué de la guitare rythmique pour marquer le tempo, et du synthétiseur.
    Le morceau posséde un solo de percussions électroniques et un solo de guitare. D’ailleurs suite au solo, la guitare de Brian est beaucoup plus présente qu’au début du morceau, donnant une touche rock à la chanson.

Back Chat © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

  • Body Language
    Chanson écrite par Freddie Mercury.
    Freddie a composé cette chanson atypique et sulfureuse en jouant du synthétiseur basse.
    Il n’y a pas de guitare sur ce titre.

Body Laguage © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

  • Action This Day
    Chanson écrite par Roger Taylor.
    Le titre du morceau est inspiré par une citation de Winston Churchill.
    Pour cette chanson, Roger a été inspiré par la New Wave qui était assez courant à cette époque.
    Freddie et Roger font comme une sorte de duo sur ce titre.
    La chanson possède un solo de saxophone, joué par Dino Solera.
    Le titre évoluera lui aussi en live. Le saxophone sera remplacé par le synthétiseur. La boîte à rythme et le synthé basse eux laisseront place à la batterie, la basse et la guitare, donnant au morceau un côté plus rock.

Version Album

Action This Day (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, LatinAutor, SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing, CMRRA, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – SonyATV

Version Live

Action This Day (Live In Tokyo / November 1982) © Queen Official Universal International Music BV

  • Put Out The Fire
    Chanson écrite par Brian May.
    C’est une chanson contre les armes à feu.
    C’est Brian qui chante à la fin de chaque couplet, dans les aigus.
    Avec cette chanson, le groupe renoue avec des sonorités exclusivement rock, surtout marqué par l’absence de synthétiseur.
    Une vidéo réalisée par DoRo, est sorti pour ce titre sur la compilation VHS ”Queen Rock” (sortie en 1997).

Put Out The Fire © Queen Official UMG, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor, EMI Music Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

  • Life Is Real (Song For Lennon)
    Chanson écrite par Freddie Mercury.
    Dans cette ballade Freddie rend hommage à John Lennon qui a été assassiné le 8 décembre 1980. Il y exprime le choc qu’il ressent suite à cette disparition soudaine.
    C’est une des rares chansons pour laquelle Freddie a écrit les paroles avant d’en composer la musique.
    La chanson commence par une note de piano, jouée seule avant que les autres instruments commencent à jouer. Cette note va ponctuée tout le morceau (un peu comme un métronome). Le synthétiseur y est peu présent ou alors de manière douce.
    Le solo de guitare est partagé avec deux autres instruments (la guitare acoustique, puis le synthétiseur).

Life Is Real (Sonf For Lennon) (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, LatinAutor – SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, EMI Music Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., SOLAR Music Rights Management, LatinAutor, CMRRA

  • Calling All Girls
    Chanson écrite par Roger Taylor.
    Il a composé la chanson à la guitare acoustique, qui y est d’ailleurs présente de manière dominante. C’est lui également qui a fait les bruits de fond sur la chanson.

Calling All Girls © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

  • Las Palabras De Amor (The Words Of Love)
    Chanson écrite par Brian May.
    C’est la relation particulière que partageait le groupe avec le public d’Amérique du sud qui a inspirée Brian dans l’écriture de ce titre.
    Le refrain est un mélange à la fois d’anglais et d’espagnol.
    C’est Brian qui a enregistré la phrase ”This Night and Evermore” dans les aigus.
    La vidéo qui accompagne la chanson est l’interprétation du groupe de celle-ci (en playback) pour l’émission Top Of The Pops le 10 juin 1982, à la BBC.

Las Palabras de Amor (Top Of The Pops, 1982) © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

  • Cool Cat
    Chanson écrite par Freddie Mercury et John Deacon.
    Initialement, David Bowie devait être sur ce titre. Il a enregistré les chœurs et quelques paroles, mais il n’a pas été satisfait par le résultat et a demandé à ne pas y apparaître.
    La chanson est une sorte de slow langoureux, avec une rythmique lente et sur lequel Freddie chante dans les aigus.

Version Album

Cool Cat (Official Lyric Video) © Queen Official UMG, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA, LatinAutor, EMI Music Publishing

Version avec David Bowie

Cool Cat (feat. David Bowie) YT: David R. Fuller UMG, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA, LatinAutor, EMI Music Publishing

  • Under Pressure (feat. David Bowie)
    Chanson écrite par Queen et David Bowie.
    Bowie enregistrait au même moment que Queen au Montain Studio de Montreux en juillet 1981. Et c’est d’un jam avec Freddie qu’ait naît ce duo.
    A la base, la chanson part d’un titre de Roger Taylor qui s’appelait ”People On Streets”, mais l’arrivée de Bowie sur le titre a fait évolué le projet. Roger continuera sa chanson qui deviendra ”Feel Like”, mais qui au final sera abandonnée et ne paraîtra pas.
    Une version remixée de la chanson paraîtra en décembre 1999, sous le nom “Under Pressure Rah Mix”, sur la compilation ”Greatest Hits III”.

Under Pressure © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

© QFFC 2019-2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.