A Winter’s Tale

A Winter's Tale

Le 11 décembre 1995 sort A Winter’s Tale, deuxième single issu de l’album “Made in Heaven“, dernier album studio du groupe.

Écrite par Freddie Mercury (mais signée Queen), la chanson est sortie en 45 tours (ref UK: QUEENLH 22), CD (ref UK: CDQUEENDJ 22) et cassette (ref UK: TCQUEEN22).
Une version en Maxi 45 tours sera éditée par Virgin Radio pour le “Queen Day“ le 25 novembre 1996 (ref UK: VIRGIN3).

Une version légèrement remixée de la chanson est parut en bonus dans la réédition de l’album “Made in Heaven“ en double CD en 2011, avec moins d’effets dans l’instrumental.

A Winter’s Tale (Cosy Fireside Mix) – YT: GoldeenRock

Pour accompagner le titre, en face B on retrouve la chanson “Thank God It’s Christmas” (chanson qui était parut uniquement en single le 26 novembre 1984). Toutefois selon les formats, les chansons accompagnant le single peuvent être différentes.

CD single Edition Limitée (Christmas box digipak)

  1. A Winter’s Tale
  2. Thank God It’s Christmas
  3. Rock In Rio Blues (chanson live du concert Rock In Rio de Janvier 1985)

CD Single (2 titres)

  1. A Winter’s Tale
  2. Thank God It’s Christmas

Cassette Audio

FACE AFACE B

Maxi 45 tours (Edition limitée Virgin Radio)

FACE AFACE B
  • A Winter’s Tale
Il n’y a pas de Face B

45 tours (JukeBox) (Ref : QUEENLH 22)

FACE AFACE B
  • A Winter’s Tale
45 tours JukeBox

Ce single est produit par Queen, David Richards, Justin Shirley-Smith et Joshua J. Macrae.

Le titre s’est classé 6ème dans les charts anglais.

Cette ballade a été écrite après l’enregistrement de l’album Innuendo.

L’inspiration pour cette chanson est venue à Freddie Mercury en regardant par la fenêtre de son appartement à Montreux en Suisse. La beauté du paysage hivernal lui a inspiré cette chanson où il décrit ce qu’il y voit d’une manière poétique. Il a écrit et composé la chanson en s’accompagnant au clavier. Il l’a enregistrée en une prise, chose qui n’était pas dans ses habitudes (en temps normal, il préférait que la musique soit terminée avant d’arranger la partie vocale d’un morceau). Les autres membres du groupe y ajouteront leur partie par la suite.

Crédits:
  • Freddie Mercury – chant, chœur, clavier
  • Brian May – guitare électrique, synthétiseur, chœur
  • Roger Taylor – batterie, chœurs
  • John Deacon – guitare basse

Une vidéo avait déjà été faite pour cette chanson pour le projet “Made in Heaven – The Films“ (projet coproduit avec le British Film Institute). La vidéo intitulée Outside-In” avait été réalisée par Jim Gillespie. (pour en savoir plus, voir notre article)

Outside-In de Jim Gillespie @ Queen Official, UMG

Mais pour la promotion du single, une autre vidéo sera réalisée par les Torpedo Twins (Rudi Dolezal et Hannes Rossacher).

C’est un montage d’images de paysages de Montreux (Suisse), entrecoupées d’images de Freddie (provenant de clips ou de live), mais aussi de sa maison à Montreux (The Duck House) et de sa statue hommage présente dans la ville. Sur ces images se superposent certaines paroles manuscrites de la chanson écrites par Freddie.

Dès le solo de guitare, on voit une série de photos du groupe suspendues dans une pièce (ce sont des photos promo ou encore de clips). Dans cette pièce se trouve un piano qui finit par prendre feu, mais les photos elles restent intactes (une façon imagée d’évoquer la disparition du chanteur mais que l’œuvre du groupe elle reste toujours présente).

A Winter’s Tale© Queen Official UMG, LatinAutor, EMI Music Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, UMPG Publishing, LatinAutor – SonyATV

© QFFC 2019 -2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

2 réflexions sur “A Winter’s Tale

Commentaires fermés.