Somebody To Love

La chanson « Somebody To Love » est sortie le 12 novembre 1976. Elle est le premier extrait de l’album « A Day At The Race » qui sortira plus tard en décembre 1976.

Écrite par Freddie Mercury, cette chanson est sortie en 45 tours (ref UK: EMI 2565), avec en face B le titre « White Man » (sauf pour la Pologne où en face B on retrouve la chanson « Long Away »).

White Man © Queen Official UMG, Sony ATV Publishing, LatinAutorPerf, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, SOLAR Music Rights Management, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – SonyATV

Long Away © Queen Official UMG, CMRRA, Sony ATV Publishing, LatinAutorPerf, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – SonyATV

La chanson sera éditée en CD Maxi single en 1988 (ref UK: QUECD4, 20 3008 3), avec les titres « White Man » et « Tie Your Mother Down ».

La chanson atteindra la 2ème place des charts anglais.

Le titre a des similitudes avec la chanson « Bohemian Rhapsody », de par la présence d’un chœur (créé par un enregistrement multipiste pour multiplier les voix), des harmonies musicales complexes et un solo de guitare de Brian May.

On y entend surtout la fascination et l’admiration qu’a Freddie Mercury pour Aretha Franklin et cela a fortement influencé la composition de la chanson, notamment le chœur ici présent à la manière d’un gospel.

D’ailleurs ce côté gospel va accentuer la signification des paroles. On se retrouve ici avec un chant sur la foi, le désespoir et la recherche de l’âme-sœur. Le chanteur parle à la fois du manque d’amour qu’il a dans sa vie mais s’interroge également sur le rôle et l’existence de Dieu.

Crédits:
  • Freddie Mercury : chant, chœur, piano
  • Brian May : guitare, chœur
  • Roger Taylor : batterie, chœurs
  • John Deacon : guitare basse
L'avis de Marie Berginiat* :

…  » Tout comme Aretha Franklin utiliserait les nuances différentes de sa voix pour injecter le pathétique dans ses chansons et leur apporter une certaine dimension, Mercury fait de même. Il chante en ajoutant de nombreux effets, comme des glissandos, des vibratos et une alternance entre la voix de tête et la voix de poitrine, tous ces éléments aidant à capturer le désir sincère d’un compagnon.  » …

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

La vidéo est réalisée par Bruce Gowers. Elle mélange à la fois des images de sessions d’enregistrement de la chanson aux Sarm East Studios (où l’album « A Day At The Races » a été enregistré) à des images de son interprétation en live à Hyde Park du 18 septembre 1976.

A noter que dans le clip on voit John Deacon participer au chœur avec les autres membres du groupe, sauf que ce dernier ne chantait jamais. Ce fut filmé juste pour la vidéo. Même lorsqu’il la chantait sur scène, le micro était très bas, on ne l’entendait quasiment pas.

Somebody To Love © Queen Official UMG, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – Warner Chappell, LatinAutor – SonyATV, LatinAutor, CMRRA, UMPG Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – PeerMusic, EMI Music Publishing, LatinAutor – UMPG

A sa première diffusion dans l’émission Top of the Pops, la vidéo n’a pas été diffusée mais ce sont les danseurs de l’émission (Pan’s People) qui vont exécutés une chorégraphie dessus.

Somebody To Love – Top Of The Pops – YT: TopPop – UMG, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – Warner Chappell, LatinAutor – SonyATV, LatinAutor, CMRRA, UMPG Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – PeerMusic, EMI Music Publishing, LatinAutor – UMPG

Cette chanson va connaitre de nombreuses reprises.

La plus connue est sans doute celle de George Michael au “Freddie Mercury Tribute Concert” d’avril 1992 (que l’on retrouvera dans la compilation « Queen+ Greatest Hits III« )

Queen & George Michael – Somebody To Love (Freddie Mercury Tribute Concert) © Queen Official UMG, LatinAutor – PeerMusic, LatinAutor, Abramus Digital, CMRRA, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – Warner Chappell, LatinAutor – UMPG, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

Catherine Porter va aussi reprendre la chanson, accompagnée par Brian May, sur son album « Gems For Ruby », sorti en 2009. Une interprétation beaucoup plus douce que le morceau original.

Somebody To Love – Catherine Porter (feat. Brian May) – YT: Catherine Porter

Kerry Ellis et Brian May vont également reprendre la chanson en duo, lors la tournée issue de leur collaboration pour l’album « Golden Days« .

Brian May & Kerry Ellis – Somebody To Love (Live at Montreux 2013) © Brian May Official

La chanson a été utilisée dans la bande originale du film d’animation « Happy Feet » sorti en 2005. Elle est interprétée par Brittany Murphy.

Brittany Murphy – Somebody To Love © Brittany Murphy

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019 – 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.