Under Pressure

Under Pressure

C’est le 26 Octobre 1981 que sort en single la chanson “Under Pressure”, qui apparaîtra sur certaines éditions du Greatest Hits” en 1981 et quelques mois plus tard sur l’album “Hot Space” en Mai 1982.

Elle est le fruit d’une collaboration inédite entre Queen et David Bowie, écrite et chantée par les deux artistes, c’est une première collaboration avec un autre artiste pour le groupe . Elle sera classée numéro 1 au Royaume Uni, le deuxième après celui de Bohemian Rhapsody

Elle est enregistrée au Montain Studio de Montreux en juillet 1981, où Queen et David Bowie sont présents au même moment.

Lors de leur rencontre, des jams sont improvisés et guidée par une nouvelle ligne de basse hautement identifiable écrite par John Deacon, la chanson nait d’échanges entre la voix de Freddie Mercury (qui nous gratifie de passages en SCAT, chant saccadé d’onomatopées) et David Bowie. Sur le thème de la pression du quotidien, dans un monde basé sur l’argent et le succès, le stress qui en découle. La fin de la chanson veut croire en l’espoir d’un monde de paix et d’amour où l’on saurait prendre soin autant de soi que des autres.

Crédits:
  • Freddie Mercury : chant, chœurs, piano, orgue Hammond
  • Brian May : guitares 6 et 12 cordes
  • Roger Taylor : batterie, chœurs
  • John Deacon : basse
  • David Bowie : chant, chœurs, synthétiseurs
  • Et pour tout le monde : clappements de mains et claquements de doigts !!!
L'avis de Marie Berginiat* :

… ” A la suite de la mort de Bowie en janvier 2016, Jack Hamilton a écrit pour le magazine Slate que «Under Pressure» était fondamentalement une chanson séculaire d’évangile; c’est sur le dialogue entre Bowie et Mercury qui joue la spiritualité de la chanson, comme si le premier transmettait son message à tout le monde, et que le dernier répondait à cette inspiration.” …

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

La chanson est éditée en 45 Tours (ref UK: EMI 5250) avec en face B Soul Brother. La pochette d’une extrême sobriété, lettres blanches pour les noms d’artiste et le titre de la chanson sur un fond noir .

Soul Brother © Queen Official Universal International Music BV

Également sortie en Maxi 45 tours au Venezuela (ref VE: EMI-1545) et au Pays-Bas. Elle est rééditée sous le format CD-3 pouces en 1988 (ref UK: QUECD9, 20 3058 3), et en 1991 pour la « CD Single Box » 3 pouces sortie au Japon (ref JP: QUE CD 9, TODP-2259).

Elle ressort enfin en 1999 en remix sous le nom Under Pressure -Rah Mix” pour la sortie du Greatest Hits 3″, en format CD et Picture Disc.

Under Pressure Rah Mix © Queen Official UMG, EMI Music Publishing, LatinAutor, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, LatinAutor – SonyATV, BMI – Broadcast Music Inc.

Le clip est réalisé par David Mallet qui a déjà réalisé celui de Bicycle Race”, “Ashes to Ashes” de Bowie, et futur réalisateur des fameux clips de “Radio Gaga” et I want to Break Free”. La vidéo, pour la première fois ne contient aucune image du groupe (ni de David Bowie) indisponibles ou pas trop intéressés. Elle contient des extraits de films d’actualités ou films noir et blanc (Nosferatu, par exemple), illustrant le thème de la chanson (des manifestations, transports bondés, explosions de bâtiments, chômage…) mais également du festival de Woodstock (Summer of Love) et films N&B plus romantiques pour illustrer la fin de la chanson.

La BBC censurera la vidéo notamment pour les scènes d’explosion en Irlande du Nord (voitures piégées par l’IRA).

Under Pressure © Queen Official Body Laguage © Queen Official UMG, Believe Music, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA

La chanson sera reprise au concert du Freddie Mercury Tribute en 1992, par David Bowie et Annie Lennox pour les parties chantées par Freddie.

Under Pressure ©  YT: Leonardo Muro SOLAR Music Rights Management, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019 – 2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.