Bicycle Race

Bicycle Race

La chanson Bicycle Race est sortie le 13 octobre 1978. Elle est le premier extrait de l’album Jazz.

Le titre est sorti en 45 tours double face A, avec le titre Fat Bottomed Girls. Les deux titres vont devenir de véritables tubes.
Les deux chansons se font d’ailleurs échos dans leurs paroles. En effet, dans la chanson Bicycle Race on peut entendre : Fat Bottomed Girls, they’ll be riding today” (“Les femmes aux grosses fesses, elles vont monter à vélo aujourd’hui”). Et dans la chanson Fat Bottomed Girls on peut entendre “Get on your bikes and ride!” (“Monte sur ton vélo et pédale !”).

La pochette du single est une photo d’une femme nue sur un vélo. Elle a été prise lors de la course cycliste qui avait été organisée en septembre 1978 au Stade de Wembley, pour la promotion de l’album Jazz. Cette fameuse course avait réunit 65 mannequins nues, ne portant simplement que des chaussures et un chapeau. Le constructeur des vélos utilisés pour l’occasion a été choqué lorsqu’il a apprit à quoi ils avaient servit. A tel point qu’il a demandé à Queen de rembourser toutes les selles car selon lui elles étaient désormais inutilisables.

Cette pochette fut vite censurée et une culotte rouge y sera dessinée afin de masquer la nudité et continuer la commercialisation du single. Malgré cela, certaines éditions du single vont avoir la pochette complètement modifiée.

Selon Brian, en commentaire du DVD “Days Of Our Lives”, le titre serait né alors que le groupe se trouvait en France pour l’enregistrement de l’album Jazz. C’est après avoir vu passer une étape du Tour de France que Freddie Mercury a écrit la chanson. Mais cette année là le tour de France ne passait pas sur la côte d’azur, mais l’étape de Morzine à Lausanne passait par Montreux, lieu où Queen était aussi présent pour l’enregistrement de l’album !? (votre avis nous intéresse, venez en débattre sur notre groupe Facebook ! : ICI)

Il y fait une succession de références à la pop culture qu’il oppose les uns aux autres. Il cite des films (Les Dents de la mer, Star Wars), des personnages de fictions (Peter Pan, Frankenstein, Superman), ainsi que des faits politiques (la guerre du Viêt Nam, le Watergate)… et finit par dire que tout ce qu’il veut c’est faire de la bicyclette.

  • Freddie Mercury – chant, chœurs, piano, sonnette de bicyclette
  • Brian May – guitare, chœurs, sonnette de bicyclette
  • Roger Taylor – batterie, chœurs, sonnette de bicyclette
  • John Deacon – guitare basse, sonnette de bicyclette

La première vidéo éditée pour la chanson est une version censurée. Le réalisateur Dennis De Vallance a effectué un montage fait d’animations, de diverses vidéos de promotion du groupe, et du concert de Hyde Park de 1976. Pour les séquences de la course de Wembley, des effets spéciaux de distorsions d’images ultra colorées vont être ajoutés, à tel point que l’on distingue à peine de quoi il s’agit.

Bicycle Race © Chinwonder2 UMG, SOLAR Music Rights Management, CMRRA, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, BMI – Broadcast Music Inc., UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

Finalement, une nouvelle vidéo non censurée sera éditée lors de la sortie du “Greatest Video Hits 1” en 2002. Elle mêle à la fois des images du groupe sur scène interprétant la chanson, entrecoupées par les images originales de la course cycliste de Wembley.
La séquence du groupe a été tournée par Dennis De Vallance en octobre 1978, au Convention Center à Dallas (Texas), pendant les répétitions du groupe pour la tournée en Amérique du Nord et au Canada. D’ailleurs la vidéo de Fat Bottomed Girls a été tournée le même jour.

Bicycle Race © Queen Official UMG, SOLAR Music Rights Management, CMRRA, LatinAutor, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, BMI – Broadcast Music Inc., UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM