The Freddie Mercury Tribute Concert

The Freddie Mercury Tribute

Le 20 avril 1992 a lieu « The Freddie Mercury Tribute », concert en hommage à Freddie Mercury, décédé le 24 novembre 1991.

Le concert a eut lieu au mythique Stade de Wembley à Londres, ce même lieu où le groupe avait précédemment joué à plusieurs reprises notamment en 1985 lors du Live Aid et en 1986 lors du Magic Tour.

Il a été organisé par Brian May, Roger Taylor et John Deacon et leur manager Jim Beach. Les profits du concert ont été reversés à l’association Mercury Phoenix Trust qui venait alors d’être créée.

Red Ribbon - Freddie Mercury Tribute

L’évènement a été annoncé publiquement aux Brits Awards, le 12 février 1992, par Brian et Roger. La cérémonie venait de rendre hommage à Freddie et de décerner à Queen le prix de meilleur single pour la chanson « These Are The Days of our Lives » (à partir de 1:49).

Queen win British Single presented by Simon Mayo | BRIT Awards 1992 © BRITs

Ce sont 72 000 spectateurs qui vont assister à cet hommage. L’évènement sera également retransmis à la télévision dans plus de 76 pays à travers le monde. La captation pour la télévision a été filmée par David Mallet et produite par Ray Burdis.

Les participants

Ce sont plus d’une vingtaine d’artistes qui vont se joindre à Brian, Roger et John pour rendre hommage à Freddie:

• David Bowie
  • Paul Young
  • Zucchero
La setlist du concert

Le concert est divisé en 2 parties. La première partie va voir se succéder plusieurs artistes (Metallica, Extreme, Def Leppard, Bob Geldof, Spinal Tap, U2, Guns N’ Roses, Mango Groove) qui vont interpréter leurs titres (sauf Extreme qui va aussi interpréter un medley de chansons de Queen et Def Leppard qui reprendra « Now I’m Here »).

La deuxième partie est plus axée sur des reprises de chansons de Queen par différents artistes qui seront accompagnés par Brian, Roger et John. Ça sera une des dernières apparitions de John sur scène avec le groupe (la toute dernière sera lors de la représentation du spectacle “Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat” de Maurice Béjart à Paris en janvier 1997)

PARTIE 1

Le concert débute par Brian May, Roger Taylor et John Deacon qui montent sur scène, pour faire un discours d’introduction au concert et annoncer le premier groupe qui va se produire sur scène. Chaque groupe qui suivra sera présenté par Brian et Roger par la suite.
U2 qui jouaient via satellites de Sacremento ont été annoncé par Cindy Crawford.

• Metallica
    ♦ « Enter Sandman »
    ♦ « Sad but True »
    ♦ « Nothing Else Matters »
  • U2
    ♦ « Until the End of the World »
    (joué via satellite de Sacramento, California)
  • Mango Groove
    ♦ « Special Star »
    (joué via satellite de Johannesburg, Afrique du Sud)
    ♦ « Paradise City »
    ♦ « Only Women Bleed »
    ♦ « Knockin’ on Heaven’s Door »
  • Elizabeth Taylor
    Discours de prévention sur le SIDA
    Elle a beaucoup œuvré pour la lutte contre le SIDA et avait créé sa fondation en 1991.

PARTIE 2

La deuxième partie du concert s’ouvre sur une compilation de vidéos de concerts de Freddie interagissant avec le public.

Queen & Robert Plant – Crazy Little Thing Called Love (Freddie Mercury Tribute Concert) © Queen Official – Sony ATV Publishing, LatinAutorPerf, LatinAutor – SonyATV, BMI – Broadcast Music Inc., UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, SOLAR Music Rights Management

Queen – Too Much Love Will Kill You (Freddie Mercury Tribute Concert) © Queen Official – UMG, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, UMPG Publishing, LatinAutor – SonyATV, LatinAutor – UMPG, LatinAutorPerf, BMI – Broadcast Music Inc., SOLAR Music Rights Management, UMPI, Sony ATV Publishing

Queen & Seal – Who Wants To Live Forever (Freddie Mercury Tribute Concert) © Queen Official – Sony ATV Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutorPerf, SOLAR Music Rights Management, CMRRA

Queen David Bowie, Ian Hunter, Mick Ronson – Heroes (Freddie Mercury Tribute Concert) © Queen Official – UMPI, UMPG Publishing, SOLAR Music Rights Management, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor, Sony ATV Publishing, Warner Chappell, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, CMRRA, LatinAutor – SonyATV

Queen & George Michael – Somebody To Love (Freddie Mercury Tribute Concert) © Queen Official – UMG, SME, LatinAutor – PeerMusic, LatinAutor – Warner Chappell, BMI – Broadcast Music Inc., Sony ATV Publishing, LatinAutorPerf, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor – UMPG, UMPG Publishing, CMRRA, LatinAutor – SonyATV, Abramus Digital

Les éditions du concert

Le concert sera édité à plusieurs reprises:

• En VHS
    sortie le 23 novembre 1992
  • En double DVD
    sortie le 13 mai 2002
    qui contiendra un documentaire sur le concert réalisé par Rudi Dolezal et Hannes Rossacher
  • En triple DVD & Blu-Ray
    sortie le 2 septembre 2013

Certains artistes qui ont participé au concert ont édité leur prestation dans l’un de leur projet personnel:

• Guns N’ Roses
    Le 18 mai 1992, ils vont sortir leur version du titre « Knockin’ On Heaven’s Door » en single, avec en face B leur prestation de la chanson lors du tribute.
    Les bénéfices seront reversés à la fondation Mercury Phoenix Trust.

• David Bowie
    Sur la bande originale du documentaire « Beside Bowie: The Mick Ronson Story«  figure son interprétation de « All the Young Dudes«  qu’il a fait lors du tribute.

© QFFC 2021-2022 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.