A day at the Group !

Mustapha

Mustapha

La chanson Mustapha a vu le jour en 45 tours uniquement en Allemagne de l’Ouest, Yougoslavie, Espagne et Bolivie. La première édition du 45 tours sort le 12 avril 79. 

On retrouve en face B les titres « Dead On Time » en Allemagne, Bolivie et Espagne, et « In Only Seven Days » en Yougoslavie.

Dead On Time (Official Lyric Video) © Queen Official – UMG, Believe Music, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, LatinAutor, SOLAR Music Rights Management, UBEM, Sony ATV Publishing, EMI Music Publishing e

In Only Seven Days (Official Lyric Video) © Queen Official – UMG, Believe Music, LatinAutor – SonyATV, LatinAutor, CMRRA, SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing, UBEM 

45 Tours, référence :
(ref Allemagne: 1C 006-62 714) (ref Espagne: 10C 006-062.714) (ref Bolivie: BO-1253)

FACE AFACE B
  • Mustapha (2:58)
  • Dead On Time (3:23)

Sur la première édition Yougoslave, il y a une erreur de gravage, on peut entendre « Dreamers Ball » à la place de « In Only Seven Days« . L’erreur sera corrigée sur l’édition de 1980.

45 Tours, référence :
(ref Yougoslavie: SEMI 89000)

FACE AFACE B
  • Mustapha (2:58)
  • In Only Seven Days (2:30)

Bien que réclamée par le public lors des concerts, la chanson « Mustapha » n’a malheureusement rencontré aucun succès dans les ventes de 45 tours.

La chanson est écrite par Freddie Mercury et est produite par Queen et Roy Thomas Baker.

Attention ! La chanson de Freddie, n’a bien sûre rien à voir avec celle de Bob Azzam « Mustapha (Chérie je t’aime, chérie je t’adore…) » sortie en 1959 😉.

Les paroles de la chanson sont en anglais, arabe et une sorte de « charabia persan », Ce mélange viendrait des origines de Freddie ??

Mustapha est la chanson OVNI de l’album Jazz, un morceau qui semble complètement improvisé, des paroles simplistes, une chanson qui ressemble à une énorme blague, une chanson hors norme, décalée comme seul Queen sait nous en offrir. On a le sentiment d’entendre une prière arabe, accompagné d’un piano et d’une batterie sur-boustée, sans oublier la magie de la guitare envoutante de Brian.

Queen – Mustapha (Official Montage Video) © Queen OfficialBelieve Music, UMG, LatinAutor, UBEM, Sony ATV Publishing, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, SOLAR Music Rights Management

L'avis de Marie Berginiat* :

… D’un point de vue musical, Mercury évoque le modèle persan par des inflexions microtonales (moins d’un demi-ton, plus petit intervalle de la musique occidentale) dans la section vocale de l’introduction. Bien que le comma n’appartienne à aucune nationalité précise, il est généralement associé à la musique traditionnelle de la Grèce et d’Inde. De plus, Mercury construit sa mélodie vocale sur une combinaison de l’échelle majeur et du mode phrygien. Le son caractéristique de cette échelle est la fusion et le deuxième intervalle augmenté , un autre trait musical généralement lié à la musique non-occidentale (1). Ces aspects sont équilibrés par les sonorités rock. Queen a employé ses instruments habituels – piano, guitares, basse, et batterie ; il n’y a pas d’instruments « exotiques », comme le sitar apparu dans un certain nombre de morceaux des Beatles. En outre, les membres du groupe jouent dans le modèle typique de Queen…

(1) C’est ce qui donne au « Rondo Alla Turca » de Mozart ses sonorités particulières.

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

Durant les concerts Freddie chantait un extrait de « Mustapha » à la place de l’introduction de « Bohemian Rhapsody », passant de « Allah, Allah, Allah will pray for you » à « Mama, just killed a man… ». Le titre sera interprété en version presque complète lors du « Crazy Tour » à la fin de 1979 jusqu’au « Game Tour » (dernière interprétation le 28 février 1981 à Buenos Aires), avec Freddie au piano. On peut entendre Mustapha sur « Live Killers ».

Queen – Mustapha (Live – Estadio Vélez Sarsfield, Buenos Aires, Argentine, 28 février 1981) – chaine YT : Gregsynthbootlegs © Believe Music, UMG, LatinAutor, UBEM, Sony ATV Publishing, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, SOLAR Music Rights Management

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

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