Flash

Le 24 novembre 1980 sort la chanson Flash. Elle est le premier (et seul) extrait de l’album « Flash Gordon », bande originale du film du même nom, sorti en décembre 1980 (le 28 janvier 1981 en France).

Écrite par Brian May, cette chanson est sortie en 45 tours (ref UK: EMI 5126), avec en face B le titre « Football Fight ».

Football Fight © Queen Official BMI – Broadcast Music Inc., Sony ATV Publishing, SOLAR Music Rights Management, Warner Chappell

Le single fonctionnera très bien aux USA mais aussi en Europe, notamment en Autriche où il sera n°1 des charts.

Il existe 2 versions de la chanson :

• Version single : 2 :48 contient différents dialogues de différentes scènes du film
  • Version album (Flash’s Theme) : 3:29 contient les dialogues de la première scène du film
Crédits:

La chanson est en grande partie chantée en duo par Freddie Mercury et Brian May. Les notes les plus aiguës dans les chœurs sont faites par Roger Taylor. Pour ce qui est de l’instrumental, Brian May jouera tous les instruments du morceau (sauf les percussions et la basse).

• Freddie Mercury : chant, chœur
  • Brian May : chant, chœur, guitare électrique, piano, synthétiseur
  • Roger Taylor : batterie, chœurs, timbales
  • John Deacon : guitare basse
L'avis de Marie Berginiat* :

… »« Flash’s Theme » est le morceau le plus connu de l’album. L’idée initiale du morceau est tenue de cordes courte et statique, soulignée par la grosse caisse. Au-dessus de cette impulsion, les sections vocales chantent des expressions très brèves, parfois d’un seul mot « Flash ». »…

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

La vidéo est réalisée par Don Norman. Elle a été tournée aux Anvil Studios à Londres en novembre 1980. On y voit le groupe jouer la chanson devant un écran sur lequel sont diffusées des images du film « Flash Gordon ». On peut également voir par moment des dessins issus du comics « Flash Gordon », dont est tiré le film.

Flash © Queen Official UMG, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor, UMPG Publishing, Warner Chappell, PEDL, CMRRA, LatinAutor – Warner Chappell

Une version alternative de la vidéo existe, et a été diffusée à la télévision lors de la diffusion du « Concert For Kampuchea » en 1981. Elle contient plus d’images du film, des images off du tournage de la vidéo, des effets sonores et des dialogues du film qui ont été ajoutés.
La musique s’arrête d’un coup (sur un claquement de doigts de Freddie), pour laisser place au Général Klytus (personnage du film) avec en fond une photo de Londres. Il dit : « Queen sont malfaisants, dégénérés, répugnants, désagréables… Je les aime bien ! »

Flash – YT:Long Live Queen! -UMG, LatinAutor – Warner Chappell, LatinAutor, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, UMPG Publishing

La chanson connaitra plusieurs remix :

The Official Club Mixes
Sorti en décembre 2002
En CD et Maxi 45 tours

• Extended Mix
  • Electro Remix
  • Tomcraft Remix
  • Christian Smith & John Selway Remix

En CD

• ŸFlash Radio Mix
  • Flash Mix
  • Vanguard – Jam
  • Video (vidéo de « Flash Radio Mix »)

En Maxi 45 tours

• ŸFlash Radio Mix
  • Flash Mix

En Maxi 45 tours

• ŸExtended Mix
  • Electro Remix
Les Remix
  • Radio Mix
    Remix de Vanguard (Axel Bartsch et Asem Shama).

Flash Radio Edit (Queen & Vanguard) – YT: McRaeWRC

• Extended Mix
    Remix de Vanguard (Axel Bartsch et Asem Shama).

Queen & Vanguard – Flash (Extended Mix) – YT: cha0225

• Tomcraft Remix

Queen & Vanguard – Flash (Tomcraft Remix) – YT: properelectro

• Christian Smith & John Selway Remix

Queen & Vanguard – Flash (Christian Smith & John Selway Remix) – YT: Jakub Szeląg

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019 – 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite