Flash

Le 24 novembre 1980 sort la chanson Flash. Elle est le premier (et seul) extrait de l’album Flash Gordon”, bande originale du film du même nom, sorti en décembre 1980 (le 28 janvier 1981 en France).

Ecrite par Brian May, cette chanson est sortie en 45 tours, avec en face B le titre Football Fight.

Le single fonctionnera très bien aux USA mais aussi en Europe, notamment en Autriche où il sera n°1 des charts.

Il existe 2 versions de la chanson :

• Version single : 2 :48 contient différents dialogues de différentes scènes du film
  • Version album (Flash’s Theme) : 3:29 contient les dialogues de la première scène du film

La plupart de la chanson est chantée en duo par Freddie Mercury et Brian May. Les notes les plus aigues dans les chœurs sont faites par Roger Taylor. Pour ce qui est de l’instrumental, Brian May jouera tous les instruments du morceau (sauf les percussions et la basse).

• Freddie Mercury – chant, chœur
  • Brian May – chant, chœur, guitare électrique, piano, synthétiseur
  • Roger Taylor – batterie, chœurs, timbales
  • John Deacon – guitare basse

La vidéo est réalisée par Don Norman. Elle a été tournée aux Anvil Studios à Londres en novembre 1980. On y voit le groupe jouer la chanson devant un écran sur lequel sont diffusées des images du film Flash Gordon. On peut également voir par moment des dessins issus du comics Flash Gordon, dont est tiré le film.

Flash © Queen Official UMG (au nom de Audio Fingerprint); EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor, UMPG Publishing, Warner Chappell, PEDL, CMRRA, LatinAutor – Warner Chappell

Une version alternative de la vidéo existe, et a été diffusée à la télévision lors de la diffusion du Concert For Kampuchea” en 1981. Elle contient plus d’images du film, des images off du tournage de la vidéo, des effets sonores et des dialogues du film qui ont été ajoutés.
La musique s’arrête d’un coup (sur un claquement de doigts de Freddie), pour laisser place au Général Klytus (personnage du film) avec en fond une photo de Londres. Il dit : « Queen sont malfaisants, dégénérés, répugnants, désagréables… Je les aime bien ! »

Flash – YT: QueenHouse85  -UMG, LatinAutor – Warner Chappell, LatinAutor, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, UMPG Publishing

La chanson connaitra plusieurs remix :

The Official Club Mixes
Sorti en décembre 2002
En CD et Maxi 45 tours

• Extended Mix
  • Electro Remix
  • Tomcraft Remix
  • Christian Smith & John Selway Remix

En CD

• ŸFlash Radio Mix
  • Flash Mix
  • Vanguard – Jam
  • Video (vidéo de “Flash Radio Mix”)

En Maxi 45 tours

• ŸFlash Radio Mix
  • Flash Mix

En Maxi 45 tours

• ŸExtended Mix
  • Electro Remix
Les Remix
  • Radio Mix
    Remix de Vanguard (Axel Bartsch et Asem Shama).

Flash Radio Edit (Queen & Vanguard) – YT: McRaeWRC

• Extended Mix
    Remix de Vanguard (Axel Bartsch et Asem Shama).

Queen & Vanguard – Flash (Extended Mix) – YT: Techno Classix Tracks – UMG, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, PEDL, CMRRA, Warner Chappell, LatinAutor, EMI Music Publishing, BMI – Broadcast Music Inc.

• Tomcraft Remix

Queen & Vanguard – Flash (Tomcraft Remix) – YT: properelectro

• Christian Smith & John Selway Remix

Queen & Vanguard – Flash (Christian Smith & John Selway Remix) – YT: Jakub Szeląg