Spread Your Wings

Spread Your Wings

Sheer Heart Attack de Roger Taylor.

Il est à noter que Spread Your Wings est la première chanson sans chœurs a être éditée en single. Une autre version de la chanson a été enregistrée lors de sessions à la BBC.

Le 45 tours ne sera pas un grand succès commercial et dans aucun pays il ne fera son entrée dans le Top 20 des ventes. Il est le deuxième 45 tours extrait de l’album News Of The World. Il est produit par Queen et Mike Stone.

45 tours ( Référence : UK EMI 2757, France 2C 008 60476…) :

Spread Your Wings4:21
Sheer Heart Attack3:22

Au Japon, le titre Spread Your Wings sera édité en face B de Crazy Little Thing Called Love en 1979.

Une erreur d’impression s’est produite sur certains pressages français, la pochette est bien celle de Spead your Wings, mais les étiquettes de la galette vinyle indiquent les titres We Are The Champions en Face A et We Will Rock You en Face B, les morceaux pressés sont bien Spread Your Wings et Sheer Heart Attack.

L'avis de Marie Berginiat * :

Spread Your Wings est un morceau sous-estimé qui a pourtant servi à la promotion de l’album. Eclipsé par le triomphe de We Are The Champions et de sa face B We Will Rock You, Spread Your Wings représente pourtant assez bien l’ensemble des styles de l’album. L’introduction au piano, et les couplets rappellent les ballades de Queen par leur candeur tandis que le refrain, beaucoup plus virulent grâce à l’accompagnement de guitare plus tranchant et la ligne vocale plus ciselée, rapportent à la période hard rock du groupe. L’évolution globale de la chanson se tourne progressivement vers le style hard rock, comme l’accentue encore le solo de guitare qui conclut, sous forme de ritournelle en fade-out, le morceau. Oscillant donc entre la pop, le hard rock et la ballade romantique, Spread Your Wings, composition de John Deacon, semble être un condensé réussi de tout ce qui a fait le son de Queen, entre musique travaillée et musique plus proche de l’improvisation et de l’interprétation directe.

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

La vidéo est Réalisée par Rock Flicks, le tournage a lieu dans le jardin de la maison de Roger Taylor dans le Surrey, l’ enregistrement se déroule au mois de , le froid et la neige sont de la partie, le même jour le groupe a également enregistré le clip de We Will Rock You.

Spread Your Wings (Official Video) Queen Official © Believe Music, UMG , SOLAR Music Rights Management, CMRRA, LatinAutor – SonyATV, UBEM, Sony ATV Publishing, EMI Music Publishing, LatinAutor.

Sheer Heart Attack (Live in Houston, Texas, ’77) from the 1989 Queen Live video compilation, ‘Rare Live‘ Queen Official © SOLAR Music Rights Management

Spread Your Wings a été reprise en 1992 par Blind Guardian © Nuclear Blast Records GmbH, WMG, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, UBEM.

La version de Afro Blondes.

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.