Scandal

Scandal

La chanson Scandal est sortie le 9 octobre 1989. C’est le quatrième single extrait de l’album The Miracle.

La chanson est écrite par Brian May, mais elle sera signée Queen (comme toutes les chansons depuis la sortie de l’album The Miracle). Elle est sortie en 45 tours et Maxi 45 tours, avec en face B le titre My Life Has Been Saved. Or ce titre n’est pas édité sur l’album The Miracle, mais on le retrouvera plus tard sur l’album Made In Heaven, dans une version retravaillée.

C’est un véritable cri de colère adressé à la presse à scandale. Celle-ci à l’époque s’en prenait violemment au groupe, que ce soit sur la vie personnelle de John Deacon, mais aussi sur l’état de santé de Freddie Mercury.

Pour ce titre, Brian May a enregistré les guitares et les claviers en une prise. Il en est de même pour Freddie Mercury pour le chant.

  • Freddie Mercury – chant
  • Brian May – guitare, clavier
  • Roger Taylor – batterie, vibraslap
  • John Deacon – guitare basse
  • David Richards – synthétiseur, sampler

La vidéo est réalisée par Rudi Dolezal et Hannes Rossacher. Le tournage a eu lieu aux Pinewood Studios près de Londres. On peut y voir le groupe au centre d’un décor recouvert de gros titres et d’articles de journaux, le tout surplombé par le mot “Scandal” écrit en lettres rouge.

Scandal © Queen Official  UMG, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor – SonyATV, LatinAutor, BMI – Broadcast Music Inc., UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, EMI Music Publishing, CMRRA