Souvenirs de Fans

Queen et Maradona : le jour où la Reine a rencontré Dieu !

Le 8 mars 1981, Queen et Diego Maradona se sont rencontrés pour un moment inédit et intemporel. Souvenir d’un concert aux frontières du rock et du foot.

Vous l’ignorez peut-être mais Queen a visité l’Argentine pour la toute première fois en 1981. Le dernier concert, le 8 mars de cette même année à Buenos Aires, a été marqué par un événement très spécial. À la moitié du show, Freddie est apparu sur scène avec le maillot Argentin. C’est alors qu’il a dit : “Je veux vous présenter un de vos amis : Maradona”. À ce moment-là, la foule a crié pour Diego qui a fait son entrée sur scène en jogging et t-shirt bleu.

“Je remercie Freddie et Queen de me rendre si heureux. Et maintenant, Another one bites the dust”, a lancé Maradona pour que la basse de John Deacon et la batterie de Roger Taylor résonnent dans tout le stade.

Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Une fois le concert fini, le monde du foot et celui du rock se sont immortalisés en images. Dans les loges du stade de Velez, Queen et Diego se sont rencontrés, ont échangé quelques mots et ont posé pour les flash des caméras. Freddie avait gardé son maillot Argentin et le gamin d’or du football argentin (baguettes à la main) portait un t-shirt avec le drapeau anglais. Ces deux icônes étaient alors accompagnées du reste du groupe.

La scène, totalement inédite, avait une portée particulière en raison de la situation socio-politique du pays. L’Argentine se trouvait en effet plongée dans sa plus dure dictature militaire et la relation avec la Grande-Bretagne était particulièrement tendue du au sujet épineux des Îles Malouines (Falkland Islands).

Mais cela n’a pas empêché que les deux idoles se rencontrent dans une ambiance parfaitement détendue. Et les images, tout comme ces deux légendes, resteront pour l’éternité.

L’hommage de Queen à l’annonce de la mort du Dieu argentin

Le jour de la mort de Diego Maradona, le 25 novembre dernier, Brian May a rendu hommage à la star argentine avec ce beau souvenir :

“Mi-Ange, Mi-Démon, disaient-ils…et pour tous un génie ! Le meilleur de tous les temps ? Je ne le saurai pas. Mais un incroyable talent. On a apprécié notre temps avec lui quand on a joué au Stade de Velez Sarsfield, en 1981 à Buenos Aires. Il est venu sur scène avec nous et le public rugissait. Et c’est mon t-shirt qu’il portait, que Dieu le protège. Repose en Paix Maradona. Trop jeune, tellement triste. J’aurais aimé qu’il ait mon cardiologue pour être sauvé comme je l’ai été. »

De son côté, Roger Taylor s’est lui aussi remémoré de ce moment historique :

“Repose en Paix Diego. Souvenir de notre premier concert en Argentine ou tu as présenté notre show”.

Enfin, les comptes officiels de Queen ont tenu à poster :

“Repose en Paix la légende du foot Diego Maradona”.

Image Maradona : Donna Hilton / Wikimédia Commons.

© QFFC 2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

Une réflexion sur “Queen et Maradona : le jour où la Reine a rencontré Dieu !