The World Of Queen, Paris 2023
The World Of Queen au Palais des Congrès de Paris
Le vendredi 3 février 2023, The World Of Queen se produisait au Palais des Congrès de Paris.
Nous avons pu assister aux balances et Fred Caramia nous a accordé gentiment quelques minutes de son temps pour répondre à quelques questions.
Rencontre avec Fred Caramia
Pourquoi avoir décidé de former un groupe tribute à Queen ?
J’ai connu Queen vers l‘âge de 11 ans, quand Freddie Mercury est mort en 91. Je suis vraiment tombé amoureux de leurs chansons, de la voix de Freddie Mercury. A un moment donné je me suis dit, je vais reprendre ses chansons, j’ai envie de les chanter en Live et j’ai envie de faire ce challenge. C’est quand même assez difficile à faire, on s’expose à beaucoup de critiques, c’est quand même difficile, mais j’ai décidé de le faire et c’est devenu mon métier de chanter du Queen.
Comment avez-vous rencontré les autres membres de The World Of Queen ?
On l’a d’abord créé avec mon frère ce groupe, dans un premier temps c’est une histoire de famille et ensuite une histoire d’amitié aussi, parce que Adrien, le guitariste, c’est un pote d’enfance, on a commencé à jouer de la musique depuis tout petit.
Franchement quand on part sur les routes j’ai l’impression d’être toujours en famille.
Quel est votre album préféré de QUEEN ? Et pourquoi ?
Il y en a plusieurs. Il y a « A Night At The Opera », pourquoi ? parce que c’est là que Queen a sorti toute son inventivité et créativité, toute la magie de Queen est dedans en fait. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, un peu dans tous les styles, ils vont un peu dans tous les sens et c’est ça que j’aime bien dans un album, c’est que quand on écoute ce n’est pas toujours la même chanson, on peut l’écouter des cinquantaines de fois des centaines de fois, on trouve toujours quelque chose à analyser dedans !
Le deuxième album pour moi c’est « Made In Heaven ». Alors on va me dire, oui, Freddie Mercury n’était pas là, mais j’ai vraiment été touché par les chansons de « Made in Heaven ».
Avez-vous déjà rencontré un membre de QUEEN ?
Non, j’aurais bien voulu. J’ai rencontré le manager de Queen, Jim Beach.
Y-a-t ‘il un titre de Queen qui est un vrai challenge à interpréter pour vous ?
Le vrai challenge je pense c’est toujours « Bohemian Rhapsody ». Parce que cela englobe tout l’univers de Queen, dedans il y un peu tout, il y a le côté un peu lyrique, le côté Rock avec le passage très rock a un moment donné, il y a le passage calme avec la ballade au début. Je pense que celle-là est très difficile à interpréter. On peut l’interpréter de différentes manières, mais la meilleure manière on va dire c’est celle de Freddie Mercury, on essaye de se rapprocher mais bon cela restera Freddie Mercury.
Y-a-t ’il une ou plusieurs chansons que vous aimeriez ajouter à la setlist actuelle ?
On chante principalement les chansons les plus connues, parce que les gens c’est ce qu’ils demandent, après de temps en temps on se permet de chanter des chants moins connus de Queen. Là par exemple on fait “Princes Of The Universe”, mais on a fait aussi “Gimme The Prize”.
Il vous est arrivé d’interpréter en duo avec la soprano Claire Lairy des titres de Freddie & Montserrat Caballe, comment s’est fait cette rencontre ?
On s’est rencontré par le biais d’un fan de « The World Of Queen », il est venu nous voir plusieurs fois, on a discuté, il connaissait une chanteuse lyrique, c’est comme ça que l’on a connu Claire. Et puis on a commencé à répéter une fois avec Claire, et voilà elle nous a suivi sur nos spectacles.
En même temps cela nous permet d’avoir cette partie « Barcelona » dans le spectacle, Cela rajoute vraiment quelque chose et on voit vraiment l’univers de Freddie Mercury.
D’ailleurs je tiens à dire que l’hommage est basé beaucoup sur Freddie Mercury plutôt que le groupe Queen en général.
Quel est votre meilleur souvenir de concert ? A quel endroit et pourquoi
Je pense que le meilleur souvenir de concert, c’est le premier Zénith qu’on a fait.
Déjà il faut savoir qu’en tant que musiciens nous on a eu la chance de monter sur scène, c’est quand même difficile, quand on commence la musique on veut faire des compositions, on ne va pas arriver comme ça et monter sur des scènes et faire des Zénith. On a créé ce spectacle sur Queen c’est ce qui nous a permis de monter sur scène, c’est vraiment une chance pour nous, je rends grâce pour ça, c’est un truc de dingue.
Le meilleur souvenir on va dire, c’est donc le premier Zénith qu’on a fait : le Zénith de Caen. Quand on arrive dans la salle on était sur le cul, on voit ça, Waouh ! on va jouer devant tout ce monde ! Il y avait le gros son, la balance était à fond, Waouh ! Et là je m’en souviendrais tout le temps, parce que c’est la première fois.
Qu’écoutez-vous d’autres comme musique ?
Alors la base j’étais un fan de Bon Jovi, d’Aerosmith, de Scorpions, j’ai découvert Queen après. On va dire tout ce qui Rock, Hard Rock, j’ai même écouté du Metal, je suis un peu éclectique, j’écoute un peu de tout, de l’opéra aussi, je suis parti un peu dans tous les styles, mais principalement le rock.
Etes-vous engagé sur d’autres projets en dehors de The World Of Queen ?
J’ai enregistré un album avec un groupe de Metal : « Nightreaper ». Non pour l’instant je n’ai que ça, je ne fais que du Queen, ça me va et je suis vraiment épanoui en chantant ça.
Quel serait pour vous l’évolution idéale pour The World Of Queen ?
Alors l’évolution idéale pour The World Of Queen se serait de continuer à faire des concerts, nous notre but c’est vraiment de faire connaitre Queen aux gens.
Dans nos concerts j’essaie vraiment de mettre Freddie Mercury en avant, plus que nous même, c’est important, on essaie de ne pas faire sosie, ça c’est important pour moi en tout cas, même si la voix se rapproche, on n’a pas les costumes de Queen sur scène, à part la veste jaune que je mets sur un titre, pour l’hommage.
L’évolution pour nous c’est vraiment de faire des concerts, de continuer, de faire vivre Queen, et tant que cela rempli les salles, on va continuer.
Présentez-nous les autres membres de The World Of Queen
On a Alexandre mon frère, Alexandre Caramia à la batterie, il chante aussi, c’est lui aussi qui fait la mise en scène du spectacle. C’est vraiment une histoire de Famille.
Ensuite Il y a un guitariste Adrien Husson qui est un ami d’enfance, on a toujours joué ensemble, lui il fait vraiment de tout à la guitare, il est vraiment éclectique, il fait pas mal de Jazz aussi.
Morgan Michaud, le bassiste, il était là depuis le début de The World Of Queen, c’est le premier membre qu’on a recruté avec mon frère, il est toujours resté dans le groupe, on aime beaucoup son jeu de basse, c’est vraiment super, on ne pourra pas changer.
Ensuite il y a Raph, Raphaël Donadieu qui est le claviériste, chanteur, lui il chante, il a vraiment une superbe voix, il soutient aussi avec Alex les chœurs derrière, c’est vraiment une unité, on ne peut pas l’un sans l’autre.
© QFFC 2023 – Interview de Fred Caramia le 3 février 2023 au Palais des Congrès de Paris.
Le concert
La première partie est assurée par Cilou, belle prestation de cette jeune artiste devant une salle remplie.
Après un court entracte, The World Of Queen entre en scène et enchaine les tubes, One Vision, A Kind Of Magic.. le public est conquis.
L’émotion sera forte au moment de l’interprétation de Bijou et de Guide Me Home enchainée avec Barcelona en duo avec Claire Lairy. Fred, accompagné d’Adrien à la guitare et de la salle entière, rendra un vibrant hommage à Freddie Mercury avec Love Of My Life.
Le spectacle continuera avec les grands classiques du répertoire de Queen, Fat Battomed Girls, We Will Rock You…
Pour tous cette soirée restera inoubliable. le Show de The World Of Queen est toujours un très grand moment, à ne surtout pas rater.
Le groupe
Fred Caramia : Chant, piano
Alexandre Caramia : Batterie, Choeurs
Adrien Husson : Guitare
Morgan Michaud : Basse
Raphaël Donadieu : Claviers, Choeurs, chant
Retrouvez les dates de la tournée ici
Le site officiel de The World Of Queen
La page Facebook de The World Of Queen
Nous remercions Fred Caramia et l’ensemble de The World Of Queen pour leur accueil, leur gentillesse et l’honneur qu’ils nous ont fait d’être sur scène à leur côté pour la photo finale.
© photos : Eric Morel – © photo finale : The World Of Queen
© QFFC 2023 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.