A day at the Group !

Living On My Own

Living On My Own

Le 2 septembre 1985 sort le titre  »Living On My Own », troisième extrait de l’album solo de Freddie Mercury « Mr. Bad Guy » (sorti en avril 1985). Il est déjà parut en juillet 1985 aux Etats-Unis.

Le morceau est composé par des synthétiseurs et de boîtes à rythme, ponctué par quelques accords de guitare, et de piano. Le piano va surtout être présent lors de la partie où Freddie fait du scat.
Les paroles parlent de solitude, causée par le style de vie de “rock star” du chanteur, allant d’hôtels en hôtels lors des tournées. Les paroles montrent Freddie en pleine introspection sur sa vie en tant qu’individu indépendant, tout en se délectant de la liberté que cela lui confère. Toutefois, cela ne l’empêche pas pour autant de s’amuser.

La chanson reflète également son amour pour la musique dance et la scène clubbing, avec des influences disco marquées.

Lors de sa sortie le 45 tours ne remportera pas un grand succès et passera inaperçu (seulement la 50ème place en Grande Bretagne), il faudra attendre son remix en 1993 pour que la chanson devienne un hit mondial et se classe n°1 des ventes.

45 tours

Le single est sorti en 45 tours et en Maxi 45 tours, avec en face B le titre « My Love is Dangerous ». Dans le Maxi 45 tours, ce sont les mêmes chansons qui sont présentes mais en versions longues.

(ref UK: A6555)

Face A

  • Living On My Own (3:03)

Face B

  • My Love Is Dangerous (3:38)

Maxi 45 Tours

(ref UK: TA6555)

Face A

  • Living On My Own (Extended Version) (6:38)

Face B

  • My Love Is Dangerous (Extended Version) (6:25)

Au Royaume-uni, le maxi 45 tours aura droit à 2 éditions, une première avec une pochette simple (identique à l’édition européenne) et une seconde avec une pochette double (gatefold), l’intérieur de la pochette reprend des photos de Freddie sur scène prises leur de la dernère tournée de Queen, The Works Tour.

En face B, My Love is Dangerous

My Love Is Dangerous © Freddie Mercury Solo – SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing

My Love Is Dangerous (Extended Version) YT: mercuryandme – UMG; SOLAR Music Rights Management, LatinAutor – SonyATV, EMI Music Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., CMRRA, LatinAutor, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM

Editions US

L’édition américaine du 45 tours a pour face B le titre « She Blows Hot and Cold », alors que le Maxi 45 tours comprend lui la version extended et single de « Living On My Own ».

45 tours
(ref US: 38-05455)

Face A

  • Living On My Own (3:03)

Face B

  • She Blows Hot and Cold (3:35)
Maxi 45 tours
(ref US: 44 05314)

Face A

  • Living On My Own (Extended Version) (6:42)

Face B

  • Living On My Own (Single Version) (3:03)
She Blow Hot and Cold, face B du 45 Tours américain.

She Blows Hot and Cold © Universal International Music B.V.

Crédits:
  • Freddie Mercury: chant et choeurs
  • Colin Peter: production additionnelle / remix
  • Carl Ward: production additionnelle / remix
  • Serge Ramaekers: production additionnelle / remix

Les différentes versions:

  • Extended Version: (6:39)
    Cette version longue est disponible sur le Maxi 45 tours du single et
    en bonus sur certaines éditions de l’album « Mr Bad Guy ».

Living On My Own (Extended Version) – © UMG, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management, EMI Music Publishing

Living On My Own (No More BrothersProductions) – © Freddie Mercury Solo, Freddie Mercury, EMI – Vidéo par DoRo, Rudi Dolezal et Hannes Rossacher

Le clip

La vidéo promotionnelle a été filmée pendant la fête organisée dans la discothèque « Old Mrs. Henderson » à Munich par Freddie à l’occasion de ses 39 ans. Le thème de la soirée était « A Black and White Drag Ball« . La vidéo a été réalisée par Rudi Dolezal et Hannes Rossacher (The DoRo). Une vidéo qui fit polémique à l’époque, la BBC a longtemps refusé de diffuser le clip musical sur ses chaînes, en raison des homosexuels et travestis déguisés célébrant une fête décadente…

Living On My Own (Freddie Mercury) – © Freddie Mercury Solo – CBS, UMG, Believe Music, LatinAutor, UBEM, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV, BMI – Broadcast Music Inc., SOLAR Music Rights Management, CMRRA

© QFFC 2020-2024 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

© photos de l’article, collection privée Eric Morel (EkmoGL)