The Miracle (single)

Le 27 novembre 1989 sort « The Miracle », cinquième single extrait de l’album portant le même nom “The Miracle“ (sorti en mai 1989).

La chanson est sortie en 45 tours (ref EU: 006 20 3643 7, 006-20 3643 7), Maxi 45 tours (ref EU: 060-20 3643 6, K 060-20 3643 6), CD single (ref UK: CD QUEEN 15, 20 3643 2) et cassette (ref UK: TCQUEEN15).

En face B on retrouve une version live du titre « Stone Cold Crazy » (extrait du concert “Live At The Rainbow“, Londres de 1974).

Stone Cold Crazy (Live At the Rainbow) © Queen Official – ASCAP, SOLAR Music Rights Management, LatinAutorPerf, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, Sony ATV Publishing, LatinAutor – SonyATV

En plus de ce titre, sur le Maxi 45 tours et le CD single, on retrouve une version live de la chanson « My Melancholy Blues » (extrait du concert “Live At Houston“, Texas de 1977).

My Melancholy Blues (Live At Houston) © Queen Official

La naissance de la chanson a commencée par Freddie et John qui ont composé les accords de base du morceau. Brian et Roger se sont ensuite joint à eux pour écrire les paroles et le reste de l’instrumental.

Dans une interview de mai 1989 pour l’émission “Queen for an Hour“ avec Mike Read (interview que l’on retrouve dans le coffret “On Air“), Freddie déclare à propos de l’écriture de la chanson à quatre :
« En fait je pense que c’est une de ces chansons où nous avons tous contribué. Je pense que sur cet album, c’est celui où nous avons été le plus proche comme jamais auparavant, dans le fait d’écrire tous ensemble. Et c’est tout à fait vrai. Avant nous avions vraiment des chansons individuelles, en quelque sorte, que nous mettions en place et apportions aux autres, et les autres mettaient leurs parties dedans. Mais je pense que depuis le début, ces morceaux ont en quelque sorte émergé de nous quatre. C’est pour cela que cet album a presque tous les morceaux écrits par Queen. Mais au niveau des paroles, pour en revenir à “The Miracle“, je pense que tous les quatre nous avons vraiment tout mis dedans, parce que quelqu’un venait avec une parole et disait ‘Oh, c’est terrible! ‘ – et la changer, et… que je détestais ça, du fait de ne pas avoir arrêté de chanter différentes paroles tous les jours, jusqu’à ce que nous nous entendions sur la version finale… »

La chanson parle des miracles de la vie sur Terre. Des miracles que l’on a déjà (des choses de la nature, des constructions que l’Homme a faites, des grandes figures qu’on a connues…) mais aussi des miracles qui devrait arriver pour que l’on vive mieux tous ensemble (fin de la pauvreté, que tout le monde vive libre et en paix…) Le tout se termine sur une note optimiste disant qu’un jour nous arriveront à vivre tous en paix.

Crédits:
  • Freddie Mercury : chant, chœur, piano, synthétiseur
  • Brian May : guitare électrique, chœur
  • Roger Taylor : batterie, chœurs
  • John Deacon : guitare basse
L'avis de Marie Berginiat* :

…  » « The Miracle » est probablement le titre le plus proche du style de composition « classique » de Queen sur The Miracle. Il ne ressemble pas à une chanson que Queen aurait écrite dans les années 70. Les passages exagérés de synthétiseur (évoquant les cordes et les harpes) appartiennent aux années 80, bien qu’il y ait beaucoup d’arrangements vocaux et des lignes mélodiques de guitare évoquant le son de la décennie précédente. « The Miracle »est remarquable parce que le groupe crée la sensation d’un voyage musical .  » …

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

Le Clip

La vidéo de la chanson est réalisée par les Torpedo Twins (Rudi Dolezal et Hannes Rossacher) et a été filmée aux Elstree Studios quelques jours avant la sortie du single (le 23 novembre).
Sur une idée de Freddie Mercury, elle met en scène 4 enfants interprétant la chanson en jouant le rôle des 4 membres du groupe :

• Paul Howard (est Brian May)
  • James Currie (est John Deacon)
  • Adam Gladdish (est Roger Taylor)
  • Ross McCall (est Freddie Mercury)

Un casting, auquel à participer une centaine d’enfants, a été organisé pour trouver les 4 jeunes sosies (extrait du making of de la vidéo « The Miracle »  de 7:37 à 10:31).

Making of The Miracle © Queen Official – UMPG Publishing, BMI – Broadcast Music Inc., SOLAR Music Rights Management

Ross McCall jouera Freddie de 4 périodes différentes :

• 1977 (lorsque Freddie avait les cheveux longs et un juste corps à damier noir et blanc)
  • 1978-1979 (lorsque Freddie avait sa période cuir noir)
  • 1985 (look de Freddie lors du Live Aid, débardeur blanc, jean, Adidas et tour de bras clouté)
  • 1986 (avec la fameuse veste jaune que portait Freddie à Wembley)

Les 4 membres du groupe finissent par rejoindre les jeunes sosies et à jouer la chanson avec eux.

The Miracle © Queen OfficialUMG, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, Sony ATV Publishing, LatinAutorPerf, UMPG Publishing, SOLAR Music Rights Management, BMI – Broadcast Music Inc., ASCAP

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019 – 2022 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.