The Miracle

Le 27 novembre 1989 sort The Miracle, cinquième single extrait de l’album portant le même nom “The Miracle“ (sorti en mai 1989).

La chanson est sortie en 45 tours, Maxi 45 tours, CD single et cassette.

En face B on retrouve une version live du titre Stone Cold Crazy (extrait du concert “Live At The Rainbow“, Londres de 1974).

En plus de ce titre, sur le Maxi 45 tours et le CD single, on retrouve une version live de la chanson My Melancholy Blues (extrait du concert “Live At Houston“, Texas de 1977).

La naissance de la chanson a commencée par Freddie et John qui ont composé les accords de base du morceau. Brian et Roger se sont ensuite joint à eux pour écrire les paroles et le reste de l’instrumental.

Dans une interview de mai 1989 pour l’émission “Queen for an Hour“ avec Mike Read (interview que l’on retrouve dans le coffret “On Air“), Freddie déclare à propos de l’écriture de la chanson à quatre :
« En fait je pense que c’est une de ces chansons où nous avons tous contribué. Je pense que sur cet album, c’est celui où nous avons été le plus proche comme jamais auparavant, dans le fait d’écrire tous ensemble. Et c’est tout à fait vrai. Avant nous avions vraiment des chansons individuelles, en quelque sorte, que nous mettions en place et apportions aux autres, et les autres mettaient leurs parties dedans. Mais je pense que depuis le début, ces morceaux ont en quelque sorte émergé de nous quatre. C’est pour cela que cet album a presque tous les morceaux écrits par Queen. Mais au niveau des paroles, pour en revenir à “The Miracle“, je pense que tous les quatre nous avons vraiment tout mis dedans, parce que quelqu’un venait avec une parole et disait ‘Oh, c’est terrible! ‘ – et la changer, et… que je détestais ça, du fait de ne pas avoir arrêté de chanter différentes paroles tous les jours, jusqu’à ce que nous nous entendions sur la version finale… »

La chanson parle des miracles de la vie sur Terre. Des miracles que l’on a déjà (des choses de la nature, des constructions que l’Homme a faites, des grandes figures qu’on a connues…) mais aussi des miracles qui devrait arriver pour que l’on vive mieux tous ensemble (fin de la pauvreté, que tout le monde vive libre et en paix…) Le tout se termine sur une note optimiste disant qu’un jour nous arriveront à vivre tous en paix.

• Freddie Mercury – chant, chœur, piano, synthétiseur
  • Brian May – guitare électrique, chœur
  • Roger Taylor – batterie, chœurs
  • John Deacon – guitare basse

La vidéo de la chanson est réalisée par les Torpedo Twins (Rudi Dolezal et Hannes Rossacher) et a été filmée aux Elstree Studios quelques jours avant la sortie du single (le 23 novembre).
Sur une idée de Freddie Mercury, elle met en scène 4 enfants interprétant la chanson en jouant le rôle des 4 membres du groupe :

• Paul Howard (est Brian May)
  • James Currie (est John Deacon)
  • Adam Gladdish (est Roger Taylor)
  • Ross McCall (est Freddie Mercury)

Un casting, auquel à participer une centaine d’enfants, a été organisé pour trouver les 4 jeunes sosies (extrait du making of de la vidéo “The Miracle” jusqu’à 10:31).

Making of The Miracle © Queen Official

Ross McCall jouera Freddie de 4 périodes différentes :

• 1977 (lorsque Freddie avait les cheveux longs et un juste corps à damier noir et blanc)
  • 1978-1979 (lorsque Freddie avait sa période cuir noir)
  • 1985 (look de Freddie lors du Live Aid, débardeur blanc, jean, Adidas et tour de bras clouté)
  • 1986 (avec la fameuse veste jaune que portait Freddie à Wembley)

Les 4 membres du groupe finissent par rejoindre les jeunes sosies et à jouer la chanson avec eux.

The Miracle © Queen Official

Une pensée sur “The Miracle