A Night At The Opera (1975-1976)
A Night At The Opera (1975-1976)
La tournée va commencer 15 jours après la sortie du single Bohemian Rhapsody (sorti le 31 octobre 1975), et quelques jours avant l’album dont il est extrait, “A Night At The Opera“ (sorti le 21 novembre 1975).
Le titre va être un véritable succès. Et il en sera de même pour sa vidéo promotionnelle, réalisée car le groupe, était en répétitions pour la tournée et ne pouvait pas participer à l’émission “Top Of The Pops“.
La tournée va s’accompagner d’une campagne de promotion, amenant le groupe à faire beaucoup de promotion à la radio et à la télévision pendant leur jour off.
La tournée va être un triomphe à tel point que plusieurs dates vont être ajoutées, et cela sur tous les territoires où elle va passer.
Crédits
- Freddie Mercury: chant, piano, tambourin
- Brian May: guitare électrique, choeurs, banjo (sur Bring Back That Leroy Brown)
- Roger Taylor: batterie, chœurs, gong (pour la fin de Bohemian Rhapsody)
- John Deacon: guitare basse, triangle
Setlist de cette période
Des nouvelles chansons tirées du nouvel album “A Night At The Opera“ s’ajoutent à la setlist de leurs concerts (Sweet Lady, The Prophet’s Song, Bohemian Rhapsody, et Lazing On A Sunday Afternoon).
Le groupe va également y ajouter la chanson Brighton Rock tiré de l’album “Sheer Heart Attack“.
Le concert a une nouvelle ouverture par rapport aux autres tournées. On entend tout d’abord un tapotement de baguette d’orchestre, puis c’est la voix de Kenny Everett (qui a grandement joué au succès de Bohemian Rhapsody) qui annonce “Ladies and Gentlemen, A Night At The Opera“ laissant place à l’enregistrement sonore de la partie opératique de la chanson Bohemian Rhapsody. Le groupe arrive ensuite sur scène pour jouer la suite du morceau (mais pas jusqu’à la fin, qu’ils feront plus tard dans la setlist).
Les titres Bohemian Rhapsody (jusqu’à la partie opératique) / Killer Queen / The March Of The Black Queen / Bohemian Rhapsody (dernier couplet) sont joués sous forme de medley.
Le solo de guitare de Brian finira par être joué après Brighton Rock pour s’enchaîner sur la fin de la chanson Son and Daughter (qui n’est plus que jouée partiellement dorénavant).
Sur la chanson The Prophet’s Song, Freddie fait des improvisations vocales en jouant avec l’écho de sa voix (il lui ai même arrivé de chanter quelques paroles de Death On Two Legs, ou plus surprenant de Frère Jacques).
Le solo de batterie de Roger est toujours joué au milieu de Keep Yourself Alive.
Setlist type :
- Bohemian Rhapsody (partie opératique enregistrée, le reste en live)
- Ogre Battle
- Sweet Lady
- White Queen (As It Began)
- Flick Of The Wrist
- Bohemian Rhapsody (début de la chanson)
- Killer Queen
- The March Of The Black Queen
- Bohemian Rhapsody (fin de la chanson)
- Bring Back That Leroy Brown
- Brighton Rock
- Solo guitare
- Son And Daughter (fin de la chanson)
- The Prophet’s Song
- Stone Cold Crazy
- Doin’ All Right
- Keep Yourself Alive
- Solo batterie
- Keep Yourself Alive (reprise)
- Liar
- In The Lap Of The Gods… Revisited
- Now I’m Here
Le groupe a également joué occasionnellement les titres suivants:
- Lazing On A Sunday Afternoon (jouée pendant les concerts américains et japonais)
- Seven Seas Of Rhye
- See What A Fool I’ve Been
- Hangman
- Modern Times Rock’n’Roll’
Ils terminent toujours leur concert par un medley de classique Rock:
- Big Spender
- Jailhouse Rock
- Shake Rattle & Roll (rarement joué)
- Stupid Cupid (rarement joué)
- Be Bop A Lula (rarement joué)
La reprise à la guitare électrique de l’hymne anglais God Save The Queen clôture toujours les concerts lorsque la groupe quitte la scène.
Les lieux de concerts
La tournée va commencer à se jouer en Angleterre (dont 6 dates vont avoir lieu au Hammersmith Odeon).
Le groupe va ensuite s’envoler pour les Etats-Unis (avec 3 concerts joués au Tower Theatre à Philadelphie, 4 dates au Beacon Theatre à New-York et 3 dates à l’Auditorium Theatre à Chicago).
Ils poursuivront au Japon où ils joueront 8 concerts à Tokyo (au Nippon Budokan et au Nichidai Kodo).
La tourner va s’achever en Australie (à Perth, Adélaïde, Sydney et Melbourne).
Légende:
UK (1975) USA (1976) JAPON (1976) AUSTRALIE (1976)
Les dates
Le groupe donnera 77 concerts étalés sur 5 mois (du 14 novembre 1975 au 11 avril 1976) lors de cette tournée.
Ils vont terminer l’année 1975 par une tournée anglaises (27 dates).
Puis ils vont enchaîner par la tournée américaine (32 dates), et la tournée japonaise (11 dates), avec seulement 10 jours de break entre les deux.
Une semaine après, la tournée va s’achever avec 7 dates en Australie.
Les groupes avec qui ils ont partagés l'affiche
Pour cette tournée anglaise, Queen aura comme première partie Mr Big (groupe de Rock anglais).
Puis c’est le groupe The Cate Brothers (duo de soul américain) qui va ouvrir leurs concerts sur la majorité de leurs dates américaines. Le groupe Bob Seger & Silver Bullet Band (rock américain) va faire plusieurs dates également.
Ils n’auront pas de première partie sur la tournée japonaise et australienne.
Extraits et anecdotes
UK
Lors des 6 premiers concerts anglais, certaines chansons sont alors inédites pour le public (Sweet Lady et The Prophet’s Song). En effet, l’album “A Night At The Opera“ sortira quelques jours plus tard (le 21 novembre 1975).
La tournée anglaise va se jouer sold-out.
The Empire Theatre (Liverpool – 14/11/1975)
La tournée devait débuter le 15 novembre 1975 à Liverpool, à l’Empire Theatre, mais au vu de la forte demande de tickets, une date a été ajoutée la veille le 14 novembre.
Live in Liverpool – UK (14/11/1975) – YT: Bohemian Bootlegs
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The Free Trade Hall (1er concert) (Manchester – 26/11/1975)
Live in Manchester – UK (26/11/1975) – YT: Bohemian Bootlegs
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The Hammersmith Odeon (Londres – 24/12/1975)
C’est la sixième fois que le groupe joue dans cette salle pour cette tournée. Ce dernier concert a lieu lors du réveillon de Noël, et a été filmé et diffusé en direct pour la BBC.
Pour fêter les 40 ans de ce concert, en novembre 2015, il sortira en DVD, Blu-ray, CD, DVD + CD, Blu-ray + CD et en double Vinyle LP 33 tours, sous le nom “A Night At The Odeon”.
Lors de ce concert, le groupe n’entrera pas sur scène comme il avait l’habitude de le faire sur cette tournée. Après avoir été introduit par le présentateur Bob Harris, ils vont faire la même entrée en scène que sur la tournée précédente, “Sheer Heart Attack“ sur le titre Now I’m Here.
Après le medley rock, le groupe a fait un second rappel (avec Seven Seas Of Rhye, See What A Fool I’ve Been, et God Save The Queen) mais les cameramen ont stoppé la captation avant (à cause du temps d’antenne limité).
Le groupe n’a pas été convaincu par la retransmission vidéo en direct. Pour eux, ils ont eu une bonne interaction avec le public dans la salle ce soir là mais à la télévision l’énergie ne passe pas de la même manière. Ils refuseront par la suite que leurs concerts soient filmés en direct, préférant des versions retravaillées et montées pour mieux faire passer les émotions de leurs concerts aux spectateurs.
Live in Hammersmith Odeon – Now I’m Here – UK (24/12/1975) @ Queen Official EMI Music Publishing, ASCAP, SOLAR Music Rights Management
Live in Hammersmith Odeon White Queen – UK (24/12/1975) @ Queen Official UMG, CMRRA, BMI – Broadcast Music Inc., EMI Music Publishing, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, ASCAP, SOLAR Music Rights Management, LatinAutor – SonyATV, LatinAutor
Live in Hammersmith Odeon – Bohemian Rhapsody – UK (24/12/1975) @ Queen Official LatinAutor – SonyATV, LatinAutor, EMI Music Publishing, ASCAP, CMRRA, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management
Live in Hammersmith Odeon – Keep Yourself Alive – UK (24/12/1975) @ Queen Official SOLAR Music Rights Management
Live in Hammersmith Odeon – In The Lap Of The Gods… Revisited – UK (24/12/1975) @ Queen Official SOLAR Music Rights Management, LatinAutor – SonyATV, EMI Music Publishing, ASCAP, LatinAutor, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM
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USA
C’est la première tournée américaine du groupe à se jouer sold-out. Et cette fois aucun problème de santé de l’un des membres du groupe ne viendra la perturber (comme ce fut le cas en 1974 et en 1975).
Dés la première date de la tournée, le groupe va ajouter à leur setlist la chanson Lazing On A Sunday Afternoon, issue de leur nouvel album.
The Music Hall (Boston – 30/01/1976)
Live in Boston – USA (30/01/1976) – YT: Bohemian Bootlegs
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The Beacon Theatre (New-York – 5/6/7/8 février 1976)
Live in The Beacon Theatre – Film 8mm muet – USA (02/1975) @ Queen Official
Live in New-York – USA (06/02/1976) – YT: Bohemian Bootlegs
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The Auditorium (Milwaukee – 02/03/1976)
Live in Milwaukee – USA (02/03/1976) – YT: Bohemian Bootlegs
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JAPON
Queen donne sont premier concert japonais 10 jours seulement après le dernier concert américain.
A leur arrivée, le groupe va donner une conférence de presse et participer à la cérémonie du thé.
La voix de Freddie va montrer quelques signes de faiblesses durant certains concerts, certainement dû au nombre importants de concerts donnés en si peu de temps.
Freddie fait de son mieux pour interagir avec le public entre les chansons, malgré la barrière de la langue. Il n’hésite d’ailleurs pas à dire quelques mots en japonais.
The Aichi Taikukan (Nagoya – 23/03/1976)
Freddie va montrer quelques signes de fatigue vocale durant le concert.
Live in Nagoya – Japon (23/03/1976) – YT: Bohemian Bootlegs
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Encore
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The Kosei Kaikan (Himeji – 24/03/1976)
Les soucis de cordes vocales de Freddie sont encore plus importants que le concert de la veille. Sur certains morceaux il économise sa voix, notamment sur Bohemian Rhapsody où il va éviter de trop monter la voix (21:28), ou encore sur Doin’ All Right où il parle plus les paroles qu’il ne les chante (53:54).
Live in Himeji – Japon (24/03/1976) – YT: Bohemian Bootlegs
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Encore
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The Kosei Nenkin Kaikan (2ème concert) (Osaka – 29/03/1976)
Après quelques jours de repos, la voix de Freddie semble aller mieux, même s’il a encore quelques faiblesses vocales par moment.
Au moment des vocalises pendant la chanson The Prophet’s Song, Freddie va chantonner Frère Jacques en jouant avec l’écho de sa voix (46:53).
Lors de Keep Yourself Alive, le groupe a eu du mal à se synchroniser pour attaquer le premier couplet. Freddie va finir par lâcher un “Now“ au bon moment pour régler ça.
Live in Osaka – Japon (29/03/1976) – YT: Bohemian Bootlegs
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Encore
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The Nippon Budokan (Tokyo – 31/03/1976)
Les problèmes de voix de Freddie semblent réglés.
Quelques images ont été filmé pendant ce concert (et celui du lendemain). On peut en voir quelques unes dans les bonus des DVD et Blu-ray “A Night At The Odeon” (ce sont les chansons Now I’m Here, Killer Queen et In The Lap Of The Gods…revisited).
Live in Tokyo – Japon (31/03/1976) – YT: Bohemian Bootlegs
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Encore
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AUSTRALIE
C’est là l’occasion pour le groupe de prendre leur revanche sur leur dernière expérience plutôt mitigée en Australie (en 1974, lors du Sunbury Festival).
Freddie avait juré que la prochaine fois qu’ils reviendront, Queen sera un des plus gros groupes du monde. Ce n’est pas encore tout à fait le cas mais le succès phénoménal de Bohemian Rhapsody et de leur nouvel album est indéniable.
A Night At The Opera (1975-1976) © Estelle Malvy pour QFFC 2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation de l‘auteur.
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