Queen : Live In Rio / VHS

Le 13 Mai 1985 sort sous format cassette VHS, « QUEEN,LIVE IN RIO » , retranscription vidéo de deux concerts du groupe , les 11 et 18 Janvier 1985 lors du méga festival «  ROCK IN RIO » qui se déroula du 11 au 20 Janvier regroupant sur un site spécialement dédié pour l’occasion , les plus grandes stars du rock de l’époque ( AC/DC, Iron Maiden , Scorpions, Ozzy Osbourne, B52’S) et des stars nationales . QUEEN y jouera devant un public compris entre 300.000 et 500.000 personnes enthousiastes chaque soir, selon les sources pour 250.000 places payantes. Le festival est organisé par l’entrepreneur brésilien Roberto Medina, qui souhaite valoriser la venue d’artistes internationaux en Amérique latine.

QUEEN est à l’époque en plein dans son énorme et longue tournée faisant suite à l’album «  The Works » : « The WORKS TOUR » qui débute à Bruxelles le 24 Août 1984, passant par Paris le 18 Septembre, pour se terminer au Japon  à Osaka le  15 Mai 1985. Le nombre de spectateurs présents n’est pas un frein pour eux surtout au Brésil où ils ont déjà joué devant plus de 130.000 personnes lors de leur tournée de 1981! D’ailleurs quand on demandera à Freddie s’il se sentait intimidé par une foule de plus de 300.000 , il répondra que « No, the bigger , the better ! »( plus grand c’est, mieux c’est !). Et certains fans chanceux auront même l’occasion de croiser Brian avant le concert  près de la plage de Copacabana où était situé leur hôtel !

Keep Yourself Alive © Queen Official Universal Music, EMI, PMI,  Believe Music, UMG, LatinAutor – Warner Chappell, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor, CMRRA, SOLAR Music Rights Management, UBEM, LatinAutor – UMPG, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV

Hammer To Fall © Queen Official Universal Music, EMI, PMI,  Believe Music, UMG, LatinAutor – Warner Chappell, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor, CMRRA, SOLAR Music Rights Management, UBEM, LatinAutor – UMPG, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV

Le groupe rentre en scène très tard,  à 2 heures du matin les deux soirs (!!) pour finir en beauté la soirée ! On y retrouve nos 4 boys (5 avec Spike Edney aux claviers et à la guitare rythmique sur Hammer to Fall , Brighton Rock), dans un décor avec les engrenages en arrière-plan rappelant le film Métropolis de Fritz Lang que l’on retrouve également dans le clip de « Radio Gaga ». Ils sont tout de blanc vêtus : Freddie avec sa combi moulante et blouson à flèches noires, Brian avec son long foulard rouge autour de la taille, John en combi aussi mais dans un registre différent de celle de Freddie, et Roger avec son fameux t-shirt anti-nucléaire « Worldwide nuclear Ban NOW ».

We Will Rock You © Queen Official Universal Music, EMI, PMI,  Believe Music, UMG, LatinAutor – Warner Chappell, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor, CMRRA, SOLAR Music Rights Management, UBEM, LatinAutor – UMPG, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV

Le concert est filmé pour Globo TV, chaine nationale brésilienne et réalisé par Aloyso Legey. On peut peut-être regretter la qualité de l’image et son côté statique,  si on la compare à son ainé « We will rock you/Rock in Montréal » même si l’ambiance est bien meilleure à Rio, notamment sur «Love of my Life » où Freddie laisse le public chanter une bonne partie de la chanson, il leur lancera un joyeux « Obrigado » pour les remercier !

Sur la VHS de 60 minutes, les chansons s’enchainent à vitesse grand V, sans doute une conséquence du  montage final, en effet plusieurs chansons jouées sur les deux jours n’y apparaissent pas :

• intro Under Pressure/Somebody to Love/Killer Queen/Dragon Attack/Another one bites the Dust/Crazy Little Thing Called Love/ intro Mustapha/ et Jailhouse Rock ).

On nous prive aussi de la délicieuse apparition de Freddie en perruque noire et (énormes) faux seins sous son petit pull lors de son entrée sur  « I WantTo Break Free », est-ce dû au fait que la presse les avait descendu en flèche à ce sujet ,expliquant que le public brésilien n’aurait pas forcément bien pris le clin d’œil potache , la chanson étant pour beaucoup un hymne à la liberté, mais les avis divergent …

VHS Live In Rio

Au fait, pour ceux qui se demanderaient, la cassette VHS est un petit objet discret (bloc de plastique noir de 19 cm/10 cm/2,5 cm) avec une piste magnétique que l’on glisse dans un non moins joli et imposant magnétoscope. Pas de réglage de sous-titres ou de 5.1, on peut si on le veut avancer ou reculer la vidéo, mais surtout, surtout ne pas oublier de rembobiner en fin de projection , sinon , ben , on est bon pour le faire au prochain visionnage ! On retrouvera plus tard la vidéo du concert sur support K7 video-Betamax, en Laserdisc sur de multiples rééditions  et bien bien plus tard en DVD aux USA dans un coffret regroupant 4 concerts, Montréal 81, Milton Keynes 82, Rio 85 et Wembley 86.

Live In Rio Laserdisc

We Are The Champions © Queen Official Universal Music, EMI, PMI,  Believe Music, UMG, LatinAutor – Warner Chappell, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor, CMRRA, SOLAR Music Rights Management, UBEM, LatinAutor – UMPG, EMI Music Publishing, LatinAutor – SonyATV

Listes des chansons :

•  Intro MACHINES/un peu de TEAR IT UP
  • TIE YOUR MOTHER DOWN
  • SEVEN SEAS OF RHYE
  • KEEP YOURSELF ALIVE
  • LIAR
  • IT’S A HARD LIFE
  • NOW I’M HERE
  • IS THIS THE WORLD WE CREATED
  • LOVE OF MY LIFE
  • SOLO de Brian puis BRIGHTON ROCK
  • HAMMER TO FALL
  • BOHEMIAN RHAPSODY
  • RADIO GAGA
  • I WANT TO BREAK FREE
  • WE WILL ROCK YOU
  • WE ARE THE CHAMPIONS
  • GOD SAVE THE QUEEN

CREDITS :

• VHS, chez Picture Disc International ( PMI)
  • Numéro de référence : MVP 99 1079 2 . CMV 1080
  • Producteur : Roberto Medina
  • Son : Trip Khalaf
  • Filmé et enregistré par Globo Television

© QFFC 2020-2021  – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.