Hammersmith Odeon
L'Hammersmith Odeon
Article sur L’Hammersmith Odeon publié le 20/08/2019 par Stéphane sur son blog Destination Queen
Adresse : 45 Queen Caroline St, Hammersmith, London W6 9QH
Quartier : Hammersmith
1. Comment s'y rendre ?
En métro :
Descendre à la station Hammersmith, desservie par les lignes District ou Piccadilly (en zone 2)
En bus : La gare routière de Hammersmith dessert les lignes 9, 10, 27, 33, 419, 72, H91, 190, 211, 220, 267, 283, 295 et 391
2. L'histoire de cette salle :
Tout d’abord, il faut rappeler qu’il s’agit d’un bâtiment classé (de catégorie II) à Londres. Il a ouvert ses portes en 1932 sous le nom de « Gaumont Palace » (conçu dans le style Art Déco) et a été rebaptisé « Hammersmith Odeon » à partir de 1962.
Il a alors commencé à accueillir de nombreux artistes légendaires de l’époque : les Beatles, les Rolling Stones et Bob Marley.
Cette salle a changé plusieurs fois de propriétaires et de nom depuis, mais elle reste l’un des principaux lieux de spectacle à Londres. Elle est connue actuellement sous le nom d’Eventim Apollo et peut accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs. Les propriétaires actuels ont énormément investi pour rénover les lieux et recréer l’emblématique design Art Déco de 1932 de la salle.
3. Queen & l'Hammersmith Odeon :
Le groupe Queen a joué plusieurs fois à l’Hammersmith Odeon :
– dans le cadre du « Queen I Tour » : 2 concerts le 14 décembre 1973
– dans le cadre du « A night at the Opera Tour » : du 29 novembre au 03 décembre 1975, puis le 24 décembre 1975
– dans le cadre du « Crazy Tour » (tournée britannique en 1979 dans de petites salles après la sortie du single « Crazy little thing Called love ») : le 26 décembre 1979
Son concert de Noël du 24 décembre 1975 a été filmé par la BBC, l’émission ayant été diffusée à la TV sur BBC2 dans le cadre de l’émission musicale « The Old Grey Whistle Test », puis plus tard sur BBC Radio 1. Ce concert marquait la dernière date de la tournée de Queen au Royaume-Uni.
Queen avait déjà donné quatre concerts à l’Odéon et avait reçu des critiques positives dans la presse, notamment dans Sounds Magazine : « Everything about them says that they are more important than any other band you’ve heard ».
C’est aussi la première fois que le groupe joue tout un spectacle en direct à la télévision et que la chanson « Bohemian Rhapsody » est interprétée en live.
En raison de l’enregistrement et du tournage de haute qualité, ainsi que de la diffusion à la télévision et à la radio à l’échelle nationale, le concert est devenu l’enregistrement pirate le plus populaire de Queen, sorti ensuite remastérisé et restauré en 2015 (en Vinyle / CD / DVD / Blu-ray).
Trailer DVD/Blu-ray 2015 – Chaine YT : Queen Official
Ticket d’entrée (Source : http://www.queenconcerts.com)
Programme (Source : http://www.queenconcerts.com)
Laissez-passer en coulisses (Source : http://www.queenconcerts.com)
Revue de presse de l’époque :
Source : http://www.queenconcerts.com
Source : http://www.queenconcerts.com
Si vous souhaitez revoir le bonus « Looking Back At The Odeon » (documentaire de 22 minutes, avec une interview inédite de Brian May et de Roger Taylor par le présentateur Bob Harris) :
4. La salle aujourd'hui :
Source (pour le plan de la salle) : https:///www.seetickets.com
La façade aujourd’hui
L’immeuble juste à côté (situé en face de la salle de spectacle)
A noter que les barrières étant posées devant la salle, je n’ai malheureusement pas pu m’approcher pour prendre le hall en photo (ce qui est assez inhabituel à Londres)
Vous voulez assister à un concert à l’Eventim Apollo?
C’est possible, en achetant des billets via leur site web : https://www.eventimapollo.com/#m2glqMB1GAvvRDyd.97
Sachez que les sièges ont été rendus amovibles en 2003. Par conséquent, selon les concerts et les artistes, les places peuvent être assises ou debout !
Photos © Stéphane
© Destination Queen – Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, en tout ou partie, sans l’autorisation de l’auteur.
Ping : A Night At The Odeon - Queen France Fanclub a night at the odeon
Ping : Queen The Greatest - Queen France Fanclub