Keep Yourself Alive

Nouvelle article publié par Olivier Ruth le 20 janvier sur le groupe Facebook Queen France Fanclub :

Nouvelle édition de la rubrique, apportée par Leoj Edueibis et moi même. On continue sur le thème Queen I et on aborde “Keep Yourself Alive“.

New edition of the series, brought to you by Leoj Edueibis and myself. Let’s continue on the Queen I series and let’s talk about “Keep Yourself Alive”.

Keep yourself alive (Son and Daughter en face B ) est le premier single de Queen, issu du premier album que nous avons présenté, qui sort en 1973. Il se vend très peu à l’époque, ce qui donne lieu à peu d’éditions.

Keep Yourself Alive (with Son And Daughter as a B-side) is Queen’s first single, taken from the first album that are talking about this month, and that was released in 1973. It did not sell a lot at that time, which means there are not that many editions.

En France, il sort uniquement sous une version promo juke-box qui reste à ce jour quasi introuvable (il existe une copie connue) sous la référence EMI SP 277. Il n’a donc pas de pochette identifiable et reste une des pièces de collections les plus difficiles à trouver au monde !

In France, it only existed as a promo juke-box edition, which is still almost impossible to find to date (only one copy is known), with the reference EMI SP 277. There would be no sleeve, and this remains one most difficult piece of the collection to find in the world !

En Angleterre, il connaît une histoire peu commune concernant ses éditons « démo ». L’équivalent du français chez nous. Plus courant mais très rare pour autant, certains exemplaires ont été sauvés de la destruction pour être remis dans le circuit. Un employé d’EMI (merci à lui !) avait sauvegardé un carton, qui s’est retrouvé ensuite entre les étagères des collectionneurs… Une aubaine pour posséder un collector du début de la carrière du quatuor ! A noter aussi qu’il existe plusieurs versions de cette démo, de différentes dates, la plus rare restant évidemment la plus ancienne… Cette date figure sur l’étiquette du disque.

In the United Kingdom, it had quite an uncommon story, concerning the « demo » editions. The same of the one on the French version. More common but still very rare, some copies have been saved from the destruction, to eventually become available again. A guy from EMI (thanks to him !) Saved one of the boxes, that eventually reached the shelves of the collectors… !An excellent opportunity to get a collector from the start of the group’s career !

Concernant les autres éditions, il sort dans très peu de pays en format 45 tours, parmi eux, les USA, au Japon, au Portugal et en Nouvelle-Zélande, mais aussi au Venezuela, au Mexique ou en Afrique du Sud.

As far as the other editions are concerned, they were released in a limited number of countries, among them the United States of America, Japan, Portugal and New Zealand, but also in Venezuela, Mexico or South Africa.

On peut noter quelques curiosités comme l’édition japonaise en 1974 qui connaît une version avec le label elektra et l’autre plus rare, avec le label elektra warner. Ils ont tous deux cependant la même pochette !

We can find some curiosities such as the Japanese editions from 1974, with one version on the Elektra label, and another, more rare, on the Warner label, both have the same sleeve anyway !

Concernant les rééditions, on peut noter la sortie d’un cd promo en 1998 sous le label Hollywood Records, et le 45 tours édition « 40ième anniversaire du groupe », qui lors du record store day de 2011, reprend la pochette de l’édition portugaise de 1973, toujours aux USA sous le label Hollywood Records.

As far as reeditions are concerned, we can mention a promo CD that was released in 1998 on the Hollywood Records label, and the 7’’ released for the Group’s 40th anniversary, for the 2011 edition of the Record Store Day, using the Portuguese 1973 sleeve (still on the Hollywood Records label).

© Article d’Olivier Ruth et Leoj Edueibis, publié le 20 janvier 2019 sur le groupe Facebook Queen France Fanclub

© Article by Olivier Ruth & Leoj Edueibis published on January 20th 2019 on the Facebook group Queen France Fanclub