The Great Pretender

Freddie Mercury : The Great Pretender

Le 24 septembre 2012 (le 25 aux USA) sort “Freddie Mercury: The Great Pretender”. Ce documentaire réalisé par Rhys Thomas a été édité en DVD (ref EU: EREDV949) et Blu-ray (ref EU: ERBRD5163).

Ce n’est pas la première fois que Rhys Thomas travaille sur un documentaire autour de Queen. Il avait déjà produit le documentaire ”Days Of Our Lives” (sorti en novembre 2011).

Le titre reprend le nom de la chanson des Platters “The Great Pretender” que Freddie avait reprit et qui est sorti en single en février 1987.

La couverture de la pochette reprend la même photo utilisée pour le livre ”Freddie Mercury, The Great Pretender – Une vie en images” de Sean O’Hagan et Richard Gray (sorti en octobre 2012). Elle a été prise en 1987 par le photographe Peter Hince.

Les DVD/Blu-ray durent au total 107 minutes.
Il est produit par Jim Beach, Rhys Thomas et Joss Crowley.

En plus du documentaire, cette édition possède en bonus 3 autres vidéos:

  • “Freddie Mercury Goes Solo”
  • “Extended Interview With Montserrat Caballé”
  • “Making Barcelona: Special Edition 2012”

Il est accompagné d’un petit livret dans lequel on peut y lire la note d’intention du réalisateur. Il y évoque ce qu’il a ressenti en regardant les rushs des vidéos filmées lors de la fête d’anniversaire des 39 ans de Freddie à Munich. Il a notamment été surpris de voir comment Freddie était un peu mal à l’aise d’être le centre d’attention au moment où il soufflait ses bougies. Cela était en contradiction avec les showman que le public connaissait.
C’est ce que Rhys Thomas a voulut évoquer dans son documentaire, tout en retraçant la carrière solo du chanteur: la dualité entre l’homme public qui pouvait être excessif et l’homme en privé décrit comme étant timide et réservé.

The Great Pretender

Durée 85 Mins
Le documentaire a remporté un Emmy Award en 2013 et a été nominé aux BAFTA.

Le 16 octobre 2012, une version plus courte du documentaire, et un peu modifiée, d’une durée de 64 minutes, sera diffusée sur BBC One.

Ce documentaire retrace la vie et plus particulièrement la carrière solo de Freddie Mercury à travers une compilation d’interviews de Freddie, illustrées par des images d’archives (concerts, photos, clips…) dont certaines inédites.
Il y a aussi des interviews de personnes ayant travaillé avec lui..

Trailer © Eagle Rock

Le documentaire est découpé en 8 chapitres.

  • Breaking Free
    l’enregistrement  de son album “Mr Bad Guy”, son duo avec Michael Jackson, comment a commencé sa carrière solo, l’enregistrement de l’album à Munich, une rétrospective rapide sur son enfance, ses études, les débuts et le succès de Queen.
  • Big Hits And Ballets Shoes
    son intérêt pour les ballets, sa collaboration avec le Royal Ballet, sa vie nocturne, Paul Prenter, Mary Austin, sur ses difficultés à trouver l’amour.
  • A Night At The Opera
    son intérêt pour l’opéra, son admiration pour Montserrat Caballé, l’échec commercial de l’album “Mr Bad Guy”
  • The Greatest Pretender
    les concerts dans les stades avec Queen, son côté showman et sa manière d’interagir avec le public, sa relation avec Jim Hutton, son envie d’une vie moins “rock’n’roll et de se calmer sur les fêtes (celle de ces 39 ans à Munich était une de ses dernières grosses fêtes), le fait qu’il ne se voyait pas faire des gros concerts plus vieux, sa collaboration avec Mike Moran sur la comédie musicale “Time” et sur sa reprise de “The Great Pretender”.
  • I Had This Perfect Dream
    comment est née sa collaboration avec Montserrat Caballé, et l’album “Barcelona”.
  • How Can I Go On?
    sa maladie, la trahison de Paul Prenter au moment de la sortie de l’album “Barcelona”.
  • Borrowed Time
    les derniers albums avec Queen et sa disparition, l’album posthume “Made in Heaven”.
  • Viva Freddie
    sur le remix de Living On My Own”, sur la réédition de l’album “Barcelona”.

Les intervenants :

  • Brian May
  • Jim “Miami” Beach (manager)
  • Reinhold Mack (producteur de “Mr Bad Guy”)
  • Peter “Phoebe” Freestone (assistant personnel de Freddie)
  • Roger Taylor
  • David Arnold (compositeur)
  • John Reid (manager de 1975 à 1978)
  • Paul Gambaccini (broadcaster et ami de Freddie)
  • Jim Hutton (partenaire de Freddie)
  • David Wigg (journaliste et ami de Freddie)
  • Mike Moran (co-auteur de l’album “Barcelona”)
  • Matt Lucas (comédien)
  • Montserrat Caballé
  • Tim Rice (parolier)
  • Dave Richards (producteur)
Bonus

Freddie Mercury Goes Solo
Durée 7 Mins
Interview de Freddie par David Wigg, datant d’avril 1985 et réalisée à Munich.
Freddie y parle de son premier album qui s’intitulait encore à ce moment là “Made in Heaven” et qui deviendra finalement (presque au dernier moment) “Mr Bad Guy”.
Il y parle notamment de quelques titres qu’il contient: “Made in Heaven”, “Foolin’ Around”, “Living On My Own”, “My Love is Dangerous”, “Your Kind Of Lover”, et “Mr Bad Guy”.

Extended Interview With Montserrat Caballé
Durée 7 Mins
Interview de Montserrat Caballé (il s’agit de la version longue de son interview, seul quelques extraits ont été utilisé dans le documentaire “The Great Pretender”).
Elle y parle de comment lui ait venu l’idée de travailler avec Freddie, et comment ils ont travaillé ensemble sur l’album “Barcelona”.
Elle raconte également que Freddie rêvait de faire un autre projet avec elle, mais celui-ci n’a jamais pu voir le jour: celui de reprendre ensemble le duo de la comédie musicale “Le Fantôme de l’Opéra”.
Le sachant très malade et du fait qu’il ne pouvait pas voyager, Montserrat a enregistré pour lui la chanson “Wishing You Were Somehow Here Again” extraite du musical, qu’elle lui a fait écouter au téléphone.

Wishing You Were Somehow Here Again © Montserrat Caballé – BMG Music

Making Barcelona: Special Edition 2012
Durée 5 Mins
Interviews de différentes personnes ayant travaillé sur la réédition sortie en 2012 de l’album “Barcelona”.
On nous y explique le travail de réorchestration qui a été réalisé dessus avec le FILMharmonic Orchestra à Pragues, le tout accompagné par des images des sessions d’enregistrement de l’orchestre, et des images de la performance de Freddie et Montserrat Caballé à La Nit Festival, en 1988.
Intervenants:  Stuart Morley, Jim Beach, un des musiciens de l’orchestre, et Montserrat Caballé

D’autres bonus ont été édité par Eagle Rock Entertainment, le distributeur du documentaire pour promouvoir sa sortie. Ils sont disponibles sur leur chaîne Youtube.

Extra stories from Freddie Mercury The Great Pretender​ © Eagle Rock

Matt Lucas on The Barcelona album (Freddie Mercury The Great Pretender)​ © Eagle Rock

A l’occasion de la sortie de la réédition de l’album “Barcelona” en 2012, une vidéo promotionnelle a été éditée reprenant des extraits du documentaire “The Great Pretender” et ses bonus.

© Queen Official – UMG, Abramus Digital, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, SOLAR Music Rights Management, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – PeerMusic, LatinAutor – SonyATV, CMRRA, EMI Music Publishing, SourceAudio Holdings (music publishing)

© QFFC 2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

Une pensée sur “The Great Pretender

Commentaires fermés.