DVD & Blu-ray disc

DVD, Blu-ray disc & LaserDisc

Voici une liste des éditions DVD, Blu-ray et Laserdisc officiels qui ont été édités par Queen & Co.

Les disques Laser

Ancètre du DVD, le “LaserDisc” avait la taille d’un 33 tours soit 12″. Commercialisé dès 1978 sous le nom de MCA DiscoVision, il ne connut le succès qu’à partir des années 90, surtout en Asie, son prix élevé (60€ en moyenne) ne lui a pas permi de connaitre le succès mérité.

Queen n’échappe pas à cette technologie et édite les pièces suivantes :

La vidéo Barcelona de Freddie Mercury & Montserrat Caballé a eu droit à une édition CD Video (Laserdisc de 5″, taille d’un CD).

Les DVD

Le DVD est né en 1995, c’est le format vidéo numérique le plus répandu dans le monde, digne successeur de la vidéocassette, du Laserdisc et du Video CD.

Les DVD édités par Queen sont nombreux mais malheureusement toutes les éditions VHS du groupe n’ont pas eu droit à leur édition numérique en DVD.

Queen - Compilations et documentaires

On retrouve les clips de Queen jusqu’à l’album “The Miracle” sur les DVD Greatest Vidéo Hits 1 et 2, le n°3 n’a toujours pas bénéficié d’une édition DVD. Le DVD “the Films” contient les films réalisés par le British Film Institute pour l’album”Made in Heaven“. Et “Days Of Our Lives” est un documentaire réalisé par Matt O’Casey retraçant la carrière du groupe.

La compilation “Jewels” est éditée pour le marché japonais et comprend 16 clips.

Freddie Mercury

The Video Collection” contient toutes les vidéos de Freddie, “Lover of Life Singer of Songs” est un double DVD avec les vidéos et le documentaire de 2000 “Untold Story” et le DVD “The Great Pretender” contient le documentaire de 2012 réalisé par Rhys Thomas.

Queen - Les Concerts

Un des premiers DVD live de Queen a été “We Will Rock You” (concerts de Montreal du 24 et 25 novembre 1981) édité aux USA et Canada, celui-ci sera édité en 2007 par Eagle vision en y incluant en bonus la fameuse prestation du Live Aid en 1985. C’est en 2004 que sort le Live at the Bowl, concert du 5 juin 1982 à Milton Keynes (UK).

Deux concerts de la dernière tournée de QueenMagic Tour” ont été édités en DVD, le fameux concert de “Wembley” et le concert de Budapest, unique concert de Queen derrière le rideau de fer, ce dernier a bénéficié d’une captation de qualité car il était destiné à être diffusé dans les salles de cinéma.

En 2014, Queen se décide enfin a nous offrir des concerts des années 70, la première édition sera le concert de 1974 au Rainbow Theatre de Londres. En 2015 ce sera au tour de l’excellent concert du 24 décembre 1975 filmé par la BBC au Hammersmith Odeon d’être édité en DVD.

Malheureusement aujourd’hui seul ces 2 concerts des seventies nous ont été offert… Un grand vide subsiste sur les années 1976 à 1979 !

The Freddie Mercury Tribute

The Freddie Mercury Tribute a bénéficié d’une première édition DVD en 2002 à l’occasion de son 10ème anniversaire, celui n’offre que la seconde partie de l’hommage à Freddie. Ce n’est qu’en 2013 que l’on pourra presque retrouver ce concert en entier dans une édition 3 DVD, il manque toujours l’interprétation d’Innuendo par Robert Plant ainsi que les prestations d’Extreme “Love of My Life” et “More Than Words”, de Def Leppard “Animal” et “Let’s Get Rocked”, de Spinal Tap, de U2 et Mango Groove.

Queen+

Pendant sa collaboration avec Paul Rodgers, Queen édita 3 DVD :

Return of The Champions, concert de Sheffield le 9 mai 2005.
Super Live in Japan, concert de Saitama Super Arena le 27 octobre 2005
Live in Ukraine, concert à Kharkiv le 12 septembre 2008.

De Queen+ Adam Lambert à ce jour, il n’existe qu’un seul DVD “Live in Japan” édité uniquement au Japon, enregistré lors du Super Sonic Festival au QVC Marine Field, Chiba, Tokyo, le 17 août 2014.

Les Blu-ray Discs

Le Blu-ray Disc est l’invention d’un grand industriel japonnais, les premiers appareils grand public intégrant cette technique datent de fin 2006, le Blu-ray offre une qualité “HD” supérieur au DVD.

En Blu-ray Queen nous propose l’excellent concert de Budapest en 1986, l’incontournable Montréal de 1981 avec la prestation du Live Aid en bonus et le documentaire “Days of our Lives“.

Egalement disponible en Blu-ray le “Freddie Mercury Tribute” (en SD), le documentaire “The Great Pretender” et l’album “A Night at the Opera“.

Les concerts du Rainbow ’74 et de Hammersmith Odeon ’75 sont sur support Blu-ray mais en version SD. Et enfin en Blu-ray le concert avec Adam LambertLive in Japan 2014“.

Autres DVD et Blu-ray

Brian May

Pour Brian, un seul concert existe en Blu-ray et DVD, il s’agit de son concert du 19 juillet 2013 à Montreux avec Kerry Ellis. Sinon on peut trouver en DVD ses participations aux “Guitar Legends in Sevilla 92“, “The strat Pack 2004” et “The Sunflower SuperJam 2012“…

Roger Taylor

Le seul DVD des vidéos solos ou avec The Cross de Roger Taylor se trouve dans son coffret “The Lot“. On peut également retrouver Roger Taylor sur “Band du Lac 2005“, “SAS Band“…

Editions diverses

On retrouve dans le coffret 4 DVD (2004) du Live Aid la prestation complète de Queen, dans l’édition 1 DVD seule Radio Ga Ga y figure. Queen participe en 2003 au concert pour la fondation Nelson Mandela, celui-ci a été édité en DVD en 2004. “Party at the Palace” a lieu à Buckingham Palace pour le “Golden Jubillee” de la Reine Elisabeth II, c’est pour cet evènement que Brian y interprète “God Save the Queen” sur le toit du Palais.

En vrac, il existe un coffret 5 Blu-ray reprenant la cérémonie de clotûre des JO de 2012 à Londres, “The Queen Symphony”  a été enregistré au Royal Festival Hall à Londres le 6 novembre 2002, le making of de l’album A Night at the Opera a été édité en double DVD. La pièce “Somebody to Love” est sortie en DVD en 2001.

Et pour terminer, Jeff Scott Soto s’est produit en concert lors de la convention du Fan Club International de Queen du 10 mai 2003, ce concert a été distribué en DVD