A day at the Group !

Don’t Stop Me Now

Don't Stop Me Now

Don’t Stop Me Now est extraite de l’album Jazz, elle sort en 45 tours le 26 janvier 1979 (ref UK: EMI 2910). Le titre a été enregistré aux Studio Super Bear de Berre-les-Alpes (France) en août 1978, il est produit par Queen et Roy Thomas Becker.

Queen nous offre une chanson aux rythmes fous, la vitesse de cette chanson nous donne une pêche d’enfer, le titre est cité régulièrement comme la chanson qui rends heureux.

Face B

Face A : Don’t Stop Me Now  3:29 (Freddie Mercury)

Face B : In Only Seven Days  2:30 (John Deacon). Sur les éditions japonaises, canadiennes, australiennes et Nord-américaines on retrouve More of That Jazz (Roger Taylor) en face B.

Don’t Stop Me Now, la face B : In Only Seven Days (Official Lyric Video) © Queen Official EMI Music Publishing, UMG, Believe Music, Sony ATV Publishing.

La face B pour le Japon,Australie, Canada et USA, More Of That Jazz (interprétée par Roger Taylor) © Queen Official UMG, Believe Music, SOLAR Music Rights Management, CMRRA, Sony ATV Publishing.

Don’t Stop Me Now a été incluse dans la liste des chansons des Jeux olympiques d’été de 1980 à Moscou, elle a été éditée en single en Union soviétique la même année avec Jealousy.

En 2005, la chanson a été élue « The Greatest Driving Song Ever » (La meilleure chanson de conduite de tous les temps) par les téléspectateurs de l’émission de télévision de la BBC « Top Gear ».

Sur la pochette du 45 Tours belge figure la date du concert au Forest National, certaines éditions ont été victime d’une erreur d’impression au lieu de l’annonce du concert c’est un rectangle noir qui apparait.

En 1994, en France, Don’t Stop Me Now est réédité en CD Single.

Le titre est bien sur présent dans le coffret « Singles Collection Volume 1« .

L'avis de Marie Berginiat * :​

… A quelques égards, c’est une chanson simple – l’instrumentation est typique (piano, guitare, basse, batterie, voix) et la structure est franche. A d’autres égards, il y a de petites complexités – les harmonies prennent les détours peu communs dans certaines sections, tandis que la partie de Mercury inclut une palette de techniques mélodiques. Par exemple, la première ligne, avec son arpège croissant, est plus typique d’un modèle de ballade (comme « Yesterday » des Beatles)  qu’n morceau rock des années 70. De façon général, « Don’t Stop Me Now » est notable pour son niveau élevé d’énergie musicale, qui est entièrementapproprié au texte. Le chant rauque et le piano de MErcury contribuent à ce sentiment. Le choeur est également important. Dans le refrain, il chante la ligne de titre façon très légère. Quand Mercury parle de son énergiesexuelle, le choeur imite  » l’explosion » – pendant que l’excitation se développe, il ajoute une partie supplémentaire aux cordes, de telle sorte que « explode » est chanté comme l’apogée vocale. Assez typique deQueen, il y a une absence complète de subtilité.

© Extrait du livre « Queen, la discographie, une approche musicale » de Marie Berginiat et Nick Braae

Le clip

Le clip est réalisé par Jorgen Kliebenst, Il est filmé avec une seule caméra sur la scène du Jazz Tour,  les prises de vues ont lieu au Forest National en Belgique le .

Vidéo Don’t Stop Me Now © Queen Official EMI Music Publishing, UMG, Believe Music, Sony ATV Publishing, UBEM, SOLAR Music Rights Management, CMRRA

la chanson est arrivée en tête du classement des chansons  qui rendent le plus de bonne humeur, à lire article de TF1

Au cinéma

En 1984, Don’t Stop Me Now figure dans le film de Joe Massot « Space Riders » avec Barry Sheene le champion du monde de motocyclisme.

En 2004, on retrouve la chanson dans le Film « Shaun of The Dead »  lors de la scène culte du JukeBox, film réalisé par Edgar Wright, avec Simon Pegg et Nick Frost.

Chaine YT : megaflex  © UMG, Universal Pictures, StudioCanal, Working Title Films

On trouve Don’t Stop Me Now également dans les films suivants : Blackball (2003), Notte Prima Degli Esami (2006),  Amigos… (2011), Video Games: The Movie (2014), Hardcore Henry (2015), Animal Crackers (2017), Breaking and Entering (2017), Game Night (2018), Shazam (2019), Sonic the Hedgehog (2020) …

Reprises

En 2014 le titre apparait dans la cultissime série de la BBC, Doctor Who au cours de l’épisode 8 (saison 8) Mummy on the Orient Express (La Momie de l’Orient-Express), la chanson est merveilleusement interprété par Foxes.

Foxes cover of Queen’s Don’t Stop Me Now (Doctor Who) © Foxes, BBC

Foxes cover of Queen’s Don’t Stop Me Now (Doctor Who) © Foxes, BBC

Le titre a également été repris par le groupe Mc Fly leur version sera édité en CD Single.

Don’t Stop Me Now par McFly – Chaine YT : McFly2007

Von Hertzen Brothers reprondront également Don’t Stop Me Now.

Don’t Stop Me Now par Von Hertzen Brothers © Radio Nova Suomi

Melinda Doolittle reprendra la chanson en 2016.

Don’t Stop Me Now par Melinda Doolittle – Chaine YT : PostmodernJukebox

Une adaptation en français par les Franglaises fera parti de leur spectacle.

Extrait à 1 minutes 10 dans le leur passage dans l’émission Bonjour la France d’Europe 1.

 

Vidéo chaine YT : Europe 1

En Live

Queen n’a interprété Don’t Stop Me Now que sur les tournées de 1978 et 1979, (Jazz et Crazy Tour), à priori Brian n’aimait pas la chanson ! Il a du changer d’avis puisque le titre est maintenant un incontournable des tournées de Queen+ Adam Lambert.

Queen + Adam LambertDon’t Stop Me Now – Live At Rock In Rio Lisbon 2016 © Es LiveNation l SOLAR Music Rights Management, Sony ATV Publishing

Queen à Tokyo 1979

Chaine YT : Marinela P

Lors du concert du 26 décembre 1979 à l’Hammersmith

Chaine YT :Simon Christensen

Au Pavillon de Paris en 1979

Chaine YT :Simon Christensen

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019 – 2023 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

© Photos de l’article, collection privée, Eric Morel / EkmoGL