It’s Late

It's Late

“It’s Late” sort en 45 tours le 25 avril 1978, uniquement aux États-Unis, Japon, Canada et Nouvelle-Zélande. La chanson est écrite par Brian May, elle est extraite de l’album “News of the World”, en face B figure Sheer Heart Attack” de Roger Taylor.

La version 45 tours américaine est éditée et ne dure seulement que 3 minutes 50 contre 6 minutes 26 pour la version figurant sur l’album.

45 Tours, références :
USA: E-45478
 
AIt’s Late3:50
BSheer Heart Attack3:25
45 Tours Radio Promo USA: E-45478
 
AIt’s Late3:50
BIt’s Late (Version Longue)6:26
45 Tours, références :
Japon: P-271E
 
AIt’s Late (Version Longue)6:26
BSheer Heart Attack3:25
45 Tours, références :
Canada: E 45478
Nouvelle-Zélande:
E45 478
 
AIt’s Late (Version Longue)6:26
BSheer Heart Attack3:25

La chanson de Brian est assez simple et rock avec un bon riff de guitare en introduction. Elle est séparée en trois actes, pour évoquer les trois phases de la fin d’une relation amoureuse. Le 45 tours n’aura pas grand succès, il se classera seulement 74ème aux USA.

L'avis de Marie Berginiat* :

… La structure globale est simple, marquant, une nouvelle fois, l’alternance entre un couplet et un refrain avec un pont qui amène à un solo de guitare. Toutefois, le retour au dernier couplet ne se fait pas immédiatement, la guitare amenant à une période de trouble musical où les instruments s’éparpillent avant de revenir au riff principal. Ni la mélodie ni l’harmonie ne sont vraiment essentielles ici; Queen privilégie le rythme…

© Extrait du livre “Queen, la discographie, une approche musicale” de Marie Berginiat et Nick Braae

Pour sa sortie, le 45 tours n’a pas été accompagné d’une vidéo promotionelle. Ce n’est qu’en 1997 qu’une vidéo fut réalisée, pour figurer sur la compilation Queen Rocks”.

It’s Late (Queen Rocks 1997 version) © Queen Official Believe Music, UMG, CMRRA, LatinAutor, EMI Music Publishing, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music

It’s Late (Official Lyric Video) © Queen Official Believe Music, UMG, CMRRA, LatinAutor, EMI Music Publishing, UBEM, BMI – Broadcast Music Inc., LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music

* Merci à Marie Berginiat de nous autoriser à utiliser des extraits de son livre “Queen, la discographie, une approche musicale“. Queen, la discographie, une approche musicale, le livre de Marie Berginiat et Nick Braae est édité aux éditions Carton Blanc – ISBN : 978-235779-826-7

Pour acquérir le livre de Marie et Nick : Fnac, Amazon

Toute reproduction, partielle ou totale, de cet extrait est interdite sans autorisation des auteurs.

© QFFC 2019-2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.