Queen On Tour

Queen II (1974)

Après une pause de quelque mois après leur tournée Queen I (dont la dernière date a eut lieu le 28 décembre 1973 à Liverpool), le groupe va débuter une nouvelle tournée annonçant la sortie de leur deuxième album Queen II(le 8 mars 1974) et dont le succès du premier single Seven Seas Of Rhye va leur être profitable.

Pour cette tournée, Freddie Mercury veut travailler un peu plus le côté visuel sur scène. Il va alors collaborer avec la styliste Zandra Rhodes (qui était alors plutôt habituée à habiller des femmes). Elle va confectionner des tenues pour Freddie et Brian, dans un style plutôt androgyne mais surtout permettant au leader d’exacerber son côté flamboyant lors de ses prestations.
Une de ces fameuses tenues est la cape plissée en soie blanche.

© uDiscover Music – UMG, CMRRA, LatinAutor – SonyATV, SOLAR Music Rights Management, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA – UBEM, EMI Music Publishing, Sony ATV Publishing, BMI – Broadcast Music Inc.

• Freddie Mercury: chant, piano, tambourin
  • Brian May: guitare électrique, choeurs
  • Roger Taylor: batterie, choeurs
  • John Deacon: guitare basse
Setlist de cette période

Depuis leur début sur scène, les setlist du groupe mêlent des chansons de leur 2 premiers album. Cette tournée « Queen II » reprend donc à peu près les même morceaux que les tournées précédentes.
Le concert s’ouvre toujours par le morceau instrumental Procession, puis ce sont les titres Father To Son,
Ogre Battle et Son And Daughter qui s’enchaînent (Ogre Battle avant Son and Daughter contrairement à la tournée précédente).

• Ogre Battle
  • Son And Daughter (entrecoupé par un solo de guitare de Brian May)
  • Modern Times Rock’n’Roll’
  • White Queen (As It Began)
  • Great King Rat
  • Doin’ All Right

Le groupe a également joué occasionnellement les titres suivants:

• See What A Fool I’ve Been
  • The Fairy Feller’s Master-Stroke (joué au Rainbow Theatre)
  • Hangman (seulement sur la tournée anglaise)
  • Seven Seas Of Rhye

Le groupe termine toujours leur concert par un medley de classique Rock:

• Jailhouse Rock
  • Stupid Cupid
  • Be Bop A Lula
  • Shake Rattle & Roll
  • Bama Lama Bama Loo
Les lieux de concerts

La tournée va commencer à se jouer en Angleterre, dont l’avant-dernière date se tiendra au Rainbow Theatre.

Puis elle se poursuivra aux Etats-Unis, où le groupe se rendra pour la première fois pour s’y produire.

Légende:
UK (1974) USA (1974)

Les dates

Le groupe donnera 42 concerts étalés sur 3 mois (du 1er mars 1974 au 12 mai 1974).

Elle commencera en Angleterre en mars 1974 (avec 22 dates).

Elle se terminera aux Etats-Unis (avec 20 dates dont 7 concerts au Uris Theatre à New-York), mais elle devra prendre fin plus tôt que prévue le 12 mai 1974. En effet, Brian May est tombé malade (il a contracté une hépatite) causant le retour prématuré du groupe en Angleterre.

Les groupes avec qui ils ont partagés l'affiche

Pendant leur tournée anglaise, Queen jouera pour la première fois en tête d’affiche toutes les dates. Ils seront accompagnés du groupe Nutz (groupe de Hard Rock) pour leur première partie.

Ils vont faire leur première tournée aux Etats-Unis en faisant de nouveau la première partie du groupe Mott The Hoople.
Lors du concert au Farm Arena à Harrisburg, le groupe Aerosmith jouera juste avant eux.

Extraits et anecdotes
UK

The University (Stirling – 28/03/1974)

Ce concert a eut plus de places de vendu que ce que la capacité de la salle ne le permettait (500 places). Le concert a eut lieu mais il y a eu des débordements (le public ne voulait pas quitter la salle à la fin du concert). Certains fans et roadies du groupe ont été blessés. La police a dû intervenir.

The Rainbow Theatre (Londres – 31/03/1974)

Le concert Live At The Rainbow est sorti en Vinyle 33 tours, CD, DVD, Blu-Ray et Coffret édition limitée. Mais le concert du 31 mars 1974 est présent seulement en audio sur les versions double CD et double vinyle.
Sur le DVD et Blu-ray il s’agit de la captation du concert de novembre 1974.

Pendant ce concert du mois de mars, Brian May a cassé une des cordes de sa guitare durant le morceau Liar. Il a dû prendre sa Fender Stratocaster pour finir le morceau.

Live At The Rainbow – Trailer  Super Deluxe Boxset  @ Queen Official

The Barbarella’s (Birmingham – 02/04/1974)

Ce concert devait avoir lieu le 29 mars 1974. Mais à cause des incidents qu’il y a eut le 28 mars lors du concert à The University de Stirling, il a dû être annulé et a été reporté à la fin de la tournée anglaise, le 2 avril.

The St. Bernard Parish Civic Auditorium (Nouvelle-Orléans – 21/04/1974)

Live in New Orleans – US  (21/04/1974) – YT: Bohemian Bootlegs

• Great King Rat
  • Modern Time Rock’n’Roll

The Exposition Hall (Portland – 28/04/1974)

Live in Portland – US (28/03/1974) – YT: Bohemian Bootlegs

• See What A Fool I’ve Been
  • Bama Lama Bama Loo

The Farm Arena (Harrisburg – 01/05/1974)

Queen va jouer ce jour là après Aerosmith. Brian May va confesser plus tard avoir trop bu avec Joe Perry (le guitariste d’Aerosmith) la veille du concert. Le jour du concert, encore sous les effets de cette soirée trop arrosée, il a dû jouer tout le concert de mémoire.

The Uris Theatre (New-York – 07/05/1974)

Live in New-York – US (07/05/1974) – YT: Bohemian Bootlegs

• Jailhouse Rock
  • Stupid Cupid
  • Be Bop A Lula
  • Jailhouse Rock (Reprise)

Queen II (1974) © Estelle Malvy pour QFFC 2020 – Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation de lauteur.

Une réflexion sur “Queen II (1974)