Live at the Brixton Academy

The Brian May Band : Live at the Brixton Academy

Le 7 février 1994 sort l’album Live At The Brixton Academy en CD, double vinyle, cassette audio, VHS et Laserdisc.
Il est l’unique album Live du “Brian May Band”, groupe formé par Brian May pour promouvoir ses albums solos et avec qui il va partir en tournée.

Il s’agit de la captation du concert qui a eu lieu le 15 juin 1993 au Brixton Academy de Londres, lors de la tournée promotionnelle pour le premier album solo de Brian May Back To The Light.

The Brian May Band est composé de :

• Brian May: chant, guitare
  • Cozy Powell: batterie
  • Spike Edney: claviers, choeurs
  • Jamie Moses: guitare, choeurs
  • Neil Murray: basse
  • Catherine Porter: choeurs
  • Shelley Preston: chœurs

Le concert n’est pas dans son intégralité. En effet, la chanson “God (The Dream Is Over)“ de John Lennon ne figure pas sur l’édition pour des raisons de droits d’auteur.

Sur le CD, ce sont plusieurs titres qui ont été raccourcis afin de pouvoir y figurer (Back to the Light, Tie Your Mother Down, “Love Token“, Headlong, “Let Your Heart Rule Your Head“, Resurrection, “We Will Rock You“ et Hammer To Fall).

Ces titres sont dans leur intégralité sur la cassette VHS (qui dure donc 14 minutes de plus que le CD).

CD/Double vinyle : 76 minutes
VHS : 90 Minutes
Produit par Brian May et Justin Shirley-Smith.

Le concert contient une setlist très musclée, à l’orientation rock voir hard rock, des guitares puissantes et un Cozy Powell exceptionel.
Elle est surtout constituée de titres extraits de l’album solo de Brian May Back To The Light, mais on y retrouve également quelques titres qu’il a composé pour QUEEN (Tie Your Mother Down, Headlong, Love Of My Life, “’39“, Now I’m Here, “We Will Rock You“ et Hammer To Fall).
Il y a également Since You’ve Been Gone, reprise du titre de Russ Ballard, popularisé par le groupe Rainbow dont Cozy Powell a fait parti.
Le solo de guitare de Brian est nommé “Guitar Extravagance“.

Certains titres issus de cette captation, ont déjà été édités auparavant en face B des différentes éditions du single Last Horizon, sorti le 6 décembre 1993 (“’39“, “Let Your Heart Rule Your Head“, et “We Will Rock You“).

CD
  1. The Dark / Back To The Light (May)
  2. Driven by You (May)
  3. Tie Your Mother Down (May)
  4. Love Token (May)
  5. Headlong (May)
  6. Love of My Life (Mercury)
  7. 39 (May) / Let Your Heart Rule Your Head (May)
  8. Too Much Love Will Kill You (May/Musker/Lamers)
  9. Since You’ve Been Gone (Russ Ballard)
  10. Now I’m Here (May)
  11. Guitar Extravagance (May)
  12. Resurrection (May/Powell/Page)
  13. Last Horizon (May)
  14. We Will Rock You(May)
  15. Hammer to Fall (May)
  • Cassette audio, référence UK: 07243 8285894 2),
  • VHS, référence UK: 7243 4911873 7, MVN 4911873, EDV 140
  • Laserdisc, Japonuniquement, ref : TOLW-3178

Since You’ve Been Gone (Russ Ballard Cover – Auteurs/compositeurs : Max Martin, Łukasz Gottwald) ) © Brian May Official Publishing, UMPI, AMRA, UBEM, LatinAutor – SonyATV, Kobalt Music Publishing, ARESA, EMI Music Publishing, BMG Rights Management

© QFFC 2020 – 2023 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.