Vidéos & Interviews

Thomas Jamet : fan de Queen de tout temps et à temps plein !

Entrepreneur, père de famille et fan incontestable de Queen, Thomas Jamet nous partage ses meilleures anecdotes avec notre groupe fetiche.

Le nom de Thomas Jamet ne vous évoque probablement  pas grand chose quand vous pensez à Queen. Pourtant, ce père de quatre enfants est un des plus gros fans du groupe en France, et cela, depuis 40 ans !

La naissance de son amour pour Queen

L’histoire entre Queen et Thomas est passionnante. Il a connu le groupe grâce à son cousin Pierre-Étienne qui, pendant son enfance, lui fait découvrir leurs nombreux albums. Ainsi, à l’âge de 4 ans, Thomas découvre “The Game” : “le virus” Queen s’est installé !

“C’est une sorte de religion personnelle pour moi [...] Mes enfants ont été aussi élevés avec Queen”
Thomas Jamet

Ces différentes expériences entre les affaires (Thomas a travaillé avec plusieurs artistes en France et à l’international) et le monde de la musique l’ont amené aujourd’hui à co-manager le groupe Electric Pyramid avec un certain… Jim Beach ! (manager de Queen). Une relation qui est née lors du concert de Queen + Adam Lambert à Amnéville en 2017 pour un grand projet dont Thomas est fière.

Son meilleur souvenir de concert et ses rencontres avec Queen

Dans l’interview offerte au Queen France Fanclub, il nous partage un souvenir en particulier (parmi tant d’autres pourtant mémorables) : celui de la première présentation du Béjart Ballet au Palais Chaillot en 1997. Un événement extraordinaire non seulement par la qualité du spectacle mais aussi parce qu’il s’agit de la dernière fois que John Deacon est monté sur scène avec Queen pour une inoubliable interprétation de “The Show Must Go On”.

Vous en voulez plus ? De Brian au concert du Reservoire à Paris ou à Glasgow, en passant par Roger à Londres pendant la tournée Electric Fire, ce fan inconditionnel a parcouru l’Europe dans les backstage !

Sa vision sur la communication révolutionnaire de Queen

Il n’y a aucun doute sur la façon dont Queen a innové en termes de communication. Professionnel du secteur, Thomas Jamet résume très bien la contribution de la bande : “Il y a plusieurs points. Le premier, c’est qu’il s’agit d’un groupe qui utilise beaucoup de symboles (le logo de Queen est un bon exemple). Le deuxième point est le contrôle de l’image […] Il y a une maîtrise absolue de ce qu’ils proposent comme projet audiovisuel. C’est une entité artistique à part entière”.

Bref pour Thomas, tout simplement la marque Queen : un emblème populaire qui, “comme toutes les grandes marques”, fait ses ventes avec l’objectif de faire plaisir aux gens. C’est précisément grâce à cela que Queen est resté dans la culture populaire.

Electric Pyramid – Wild World © Electric Pyramid

© QFFC 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite. Interview © Jorge Moron