AccueilVidéos & Interviews

The Band of Queen

Rencontre avec Jérome Blanc

Interview réalisée à Montreux le 7 septembre lors des Freddie Celebration Days.

Pouvez-vous nous présenter le groupe ?

Le groupe s’appelle The Band of Queen. C’est une fanfare qui reprend les tubes de Freddie Mercury et de Queen. Nous sommes six musiciens, sans chanteur, sans guitare et sans basse. Notre formation est composée d’une batterie, d’un saxophone baryton, d’un trombone, d’une trompette, d’un saxophone ténor et d’un saxophone alto. Pour l’instant, nous interprétons entre 14 et 16 morceaux de Queen.

Comment vous est venue l’idée de créer ce street band ?

L’idée est née d’une discussion avec ma femme. Nous cherchions quelque chose d’original, même si techniquement c’est un cover. Finalement, on s’est rendu compte que notre formule, en fanfare, est unique. The Band of Queen est la seule formation à reprendre du Queen avec cette nomenclature-là. On a commencé par écrire quelques morceaux pour voir si ça fonctionnait musicalement, et on a vite réalisé que cela plaisait beaucoup, notamment aux fans de Queen, comme à Montreux.

Comment avez-vous sélectionné les titres que vous jouez ?

Nous avons choisi les morceaux qui se prêtaient le mieux à une fanfare, c’est-à-dire les plus connus, ceux qui permettent d’impliquer le public, car les gens chantent beaucoup avec nous. Certains morceaux ont été plus difficiles à adapter, comme Innuendo. On a tenté un arrangement, mais on a réalisé que ce n’était pas fait pour ce type de formule. Nous aimerions beaucoup jouer Bohemian Rhapsody, mais c’est une chanson tellement emblématique qu’il est difficile de ne pas faire d’erreurs. À six musiciens, sans chant, c’est vraiment complexe à mettre en place. Nous essaierons peut-être d’en intégrer un clin d’œil dans un autre morceau, mais jouer les six minutes en entier serait compliqué.

Qu’est-ce qui vous a amené à jouer du Queen ?

J’aime Queen depuis que je suis enfant. Je joue du trombone à coulisse en fanfare de rue depuis plusieurs années. Ce que j’aime, c’est le contact avec le public, les faire sourire, les faire participer. Avec The Band of Queen, on cherche à créer cette interaction. C’est très entraînant et on parvient à adapter ce répertoire rock à une fanfare de rue, et ça fonctionne très bien. On aime vraiment ça !

Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur le groupe ?

The Band of Queen est basé dans le département de l’Ain. Le groupe existe depuis un an et demi et nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire le plus de prestations possible, principalement en région Rhône-Alpes, mais également partout en France si des personnes sont intéressées par notre concept de Queen en fanfare. Nous sommes disponibles pour discuter de tout projet. Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, et nous sommes ouverts à toutes demandes d’information.

Pour contacter The Band of Queen :

thebandofqueen@gmail.com

@the_band_of_queen

The Band of Queen

📞

06 98 05 32 39

Photos de l’article © Eric Morel