News

Studios de légende en France

Studios de légende en France

Secrets et histoires de nos Abbey Road français

Article de Stéphane Bonnefoy

Vous souvenez-vous que Queen a enregistré une partie de son album Jazz en France ? C’était à la fin de l’été 1978 au studio Super Bear, dans l’arrière-pays niçois.

On trouve très peu de traces de cet endroit qui a malheureusement disparu après un incendie survenu en 1986. Seules quelques photos circulent sur internet – toujours les mêmes- mais aucun témoignage sur le studio, aucun récit des sessions de travail, aucune anecdote.

Manuel Jacquinet sort heureusement son livre « Studios de légende, secrets et histoires de nos Abbey Road français » aux Editions Malpaso-Radio Caroline Media, consacrés aux studios d’enregistrement français fermés ou encore en vie, qui ont vu défiler des artistes extraordinaires.

Tel Hercule Poirot, il a passé trois années à mener l’enquête pour restituer la mémoire de ces lieux méconnus ou parfois oubliés, et rencontrer les témoins : ingénieurs du son, artistes, musiciens de studio etc. Avec toujours ces mêmes questions : pourquoi ces studios ont-il été créés en France ? Pourquoi ont-ils attiré certains artistes ? Que racontent-ils de leur époque ?

Couverture du livre (Bernheim-collection particulière)

Pour notre plus grand plaisir, il consacre un chapitre entier au Studio Super Bear, qu’il a découvert par hasard après avoir écouté un album d’Elton John réalisé là-bas et qui lui a donné l’idée de ce livre.

Afin de rassembler les informations et les recouper, il est parti interroger de nombreuses personnes : Damon Metrebian (ancien propriétaire du studio dont on retrouve une longue interview dans le livre), l’ancien ingénieur du son en titre John Etchells (qui a travaillé pour la BBC et sur plusieurs albums de Queen dès 1974) ainsi que son assistant Patrick Jauneaud, et même certains habitants du village !

Il nous dévoile l’origine du nom du studio et retrace l’histoire, la conception et le fonctionnement de ce lieu singulier, de sa création à sa disparition.

John Etchells évoquera ainsi la genèse du studio : « Je travaillais avec Damon Metrebian dans un studio londonien. J’avais récemment passé des vacances dans le sud de la France et j’avais adoré cet endroit. À cette époque, le taux d’imposition au Royaume-Uni était très élevé pour les groupes de haut niveau, et beaucoup d’entre eux partaient un an hors du Royaume-Uni, pour tourner et enregistrer. Nous pensions qu’un studio résidentiel dans le sud de la France serait intéressant pour ces groupes. Damon a trouvé une propriété appropriée à Berre Les Alpes. »

Majoritairement fréquenté par des artistes britanniques, Super Bear a accueilli notament les Pink Floyd, Queen, Elton John, Kate Bush, Paul McCartney, Ringo Starr etc. Il connaîtra un succès fulgurant et laissera une empreinte durable chez ceux qui l’ont connu – comme en témoigne Damon Metrebian.

Damon Metrebian avec sa Ferrari à Nice en 1978 © Charlie Morgan - Photo extraite du livre, publiée avec l'aimable autorisation de Manuel Jacquinet (Reproduction interdite)

C’est le résultat de son long et patient travail de recherches que Manuel Jacquinet nous offre ici, le tout agrémenté de photos inédites et de documents rares.

L'auteur Manuel Jacquinet - Photo © Edouard jacquinet

Editeur et rédacteur en chef du magazine En-Contact, spécialisé habituellement dans la relation client, il consacre cet ouvrage à sa passion. Avec en bonus pour les lecteurs des contenus exclusifs en réalité augmentée en téléchargeant l’application Kaviar.app !

Hautement recommandé pour tous les amateurs de musique et tous les fans de Queen qui veulent en savoir plus sur ce que le groupe a fait en France !

Références du livre :

JACQUINET, Manuel. Studios de légende, secrets et histoires de nos Abbey Road français, Malpaso-Radio Caroline Media Editions. Paru le 20 novembre 2020. 352 Pages. Poids : 1,3kg !- ISBN : 2957491508 – EAN : 978-2957491506

Le prix éditeur est de 39€.

Jusqu’à fin novembre :

Vous pouvez commander jusqu’à la fin du mois le livre au tarif préférentiel de 29€ directement auprès de l’éditeur à ce lien :  

Liens utiles :

Edition Malpaso-Radio Caroline Média : www.malpaso.org

Blog de Stéphane :  Destination Queen

Lien précommande du livre : www.malpaso.org/publications/

Remerciements :

Merci à Manuel Jacquinet d’avoir permis l’utilisation des propos de John Etchells (propos non publiés dans le livre) et d’avoir accepté de répondre aux questions de Stéphane. Merci aussi à Stéphane d’avoir pris le temps de rédiger cet article.

© Toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation de l‘auteur.
© Stéphane bonnefoy pour QFFC 2020

Crédits photos :
Photos extraites du livre sont publiées avec l’aimable autorisation de Manuel Jacquinet (Reproduction interdite)
Photo Studio Saint-Germain : © Edouard jacquinet
Photo de Damon Metrebian avec sa Ferrari à Nice en 1978 © Charlie Morgan
Photo de Manel Jacquinet © Edouard jacquinet

L’utilisation des photos ne peut se faire qu’avec l’autorisation des auteurs