Rencontre avec Jean-Pierre Danel : “L’ami français de Brian May”

Rencontre avec Jean-Pierre Danel : “L’ami français de Brian May”

Jean-Pierre Danel, guitariste, producteur et compositeur français, dévoile en toute intimité sa profonde amitié avec le guitariste de Queen, Brian May.

Il nous a ouvert les portes de sa maison mais aussi de son cœur ! Jean-Pierre Danel, un des meilleurs guitaristes de France (sinon le meilleur) nous a régalé avec de belles anecdotes autour de Brian May ! Une amitié que nous, les fans de Queen, ne soupçonnions pas !

Les débuts d’une longue amitié

Ils se connaissent depuis 12 ans ! La forte amitié entre Jean-Pierre Danel et Brian May est née d’une façon très simple, en échangeant des e-mails autour de la musique.

Le guitariste de Queen avait déjà entendu parler de Jean-Pierre, notamment son titre The pink side of Miss Daisy. C’est donc Brian qui proposa au guitariste français une collaboration musicale. Malheureusement, alors que plusieurs projets étaient en route, la situation sanitaire et les problèmes de santé de Brian May les ont mis sur pause.    

Des causes communes au-delà de la musique

Les plus de 800 mails reçus de la part de Brian témoignent d’une amitié au-delà de la musique. Comme le dit Jean-Pierre Danel dans une interview exclusive aux membres du Queen France Fanclub, “la plupart du temps on parle d’autres choses [que de musique]. On a en commun d’aimer beaucoup les animaux.”

Tous les deux végétariens, ils partagent souvent des photos d’animaux avec beaucoup d’affection. Dans ce sens, Jean-Pierre a toujours mis en valeur tous ces petits messages sympas de la part de May, et notamment un très long mail spécialement dédié à la mort de son chien Sacha dont le titre Speed Limit lui rend hommage.    

Jean-Pierre Danel aux yeux de Brian May

Que ce soit par sa musique ou par son amour pour la vie et la nature, Jean-Pierre Danel a conquis Brian May depuis leurs premiers échanges. À de nombreuses occasions, le guitariste de Queen partage des propos élogieux sur Jean-Pierre que ce soit dans la presse, en interview ou sur les réseaux sociaux.

“Je suis un admirateur du travail de Jean-Pierre et de son incroyable son de guitare ! All You Need is Live est une prestation épique ! Je vais réécouter, garder chaque petite note à l’esprit et penser...c’est super ! Et son titre M Appeal ! Fabuleux ! Super jeu de jazz de JP...J’aime sa phrase de fin...C’est tellement bien ! Et sa version de Saint-Louise Blues...c’est exquis ! Réellement. Mon Dieu ! Quel merveilleux travail...Je déborde d’admiration !”
Brian May
Guitariste de Queen

Mais Brian, comment est-il en vrai ?

“Il est comme vous le voyez. Il n’y a pas de mise en scène”, nous assure Jean-Pierre qui décrit Brian comme quelqu’un de gentil, attentionné et de très engagé, notamment pour la cause des animaux et de l’environnement.

Une personne avec qui on peut parler de tout et qui se montre tel qu’il est sans rien cacher. Musicalement, pour Jean-Pierre, il s’agit d’une personne rare : “Ce que j’admire le plus chez Brian c’est que c’est l’un des très rares guitaristes dans le monde que l’on peut reconnaître non pas sur une phrase mais sur une note et ça c’est sans doute le plus impressionnant.”

Retrouvez Jean-Pierre Danel sur les réseaux :

© QFFC 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite. Interview © Jorge Moron