Red Special

Red Special EP

C’est le 28 Octobre 1998 que sort en format CD le mini-album ( EP ) de Brian MAY intitulé : « Red Special, Japanese Tour mini-album » (ref JP: TOCP-50707). Ce CD sort exclusivement pour le marché Japonais afin de promouvoir la tournée qui y débute en Novembre .

l’EP contient 8 titres , dont certains tirés du deuxième solo de Brian « Another World » sorti le 1 juin 1998, mais aussi des Faces-B de singles , deux titres Live ( enregistrés à Paris , et oui !!) ainsi qu’un enregistrement de Brian rendant hommage à Cozy POWELL ( décédé prématurément la même année ) .

Le titre de l’EP fait bien évidemment référence à la légendaire guitare de Brian : la « RED SPECIAL » conçue et fabriquée avec son père dès 1963.

La pochette , désignée par Richard Gray, avec le titre et le Logo en deux tons :rouge sur fond noir , qui reprend la photo de l’album « Another World » ou Brian est dos à un arbre ( Un Sabina , typique des îles Canaries) et semble vouloir en reproduire la courbure .

Le CD est entouré sur sa gauche du fameux « OBI » japonais : une petite bande de papier qui peut aussi se retrouver sur des livres , 33 tours , et qui est une déclinaison de la ceinture japonaise qui permet de fermer les vêtements traditionnels tels que le Kimono , et les tenues d’arts martiaux . Ici appliqué aux objets culturels tél que le CD , il sert à les promouvoir en y précisant le titre , la liste des chansons , le prix , etc… , permettant à l’acheteur en devenir de s’en faire la meilleure idée possible .

• Liste des titres :

1. On My Way Up ( Live Paris 1998)
  2. Why don’t we try again
  3. Maybe Baby
  4. The Business ( USA Radio Mix)
  5. Another World
  6. Only make believe
  7. Hammer to fall ( Live Paris 1998)
  8. Brian Talks.
Détails des titres:

1-On my way up( Live) :chanson tirée de l’Album « Another World » , enregistrée à Paris le 9 Juin 1998 , au Réservoir ( salle de concert / club discothèque/restaurant , ouvert en 1995 par l’acteur Mouss Diouf) pour en promouvoir la prochaine tournée Européenne .Pour une fois , la France est bien servie !!!

2- Why don’t we try again ? ( titre de l’album « Another World » , sorti en single et picture disc en Août 1998.

3-Maybe Baby : Reprise d’un titre de Buddy Holly and the Crickets, ( idole de jeunesse de Brian ) sorti en 1957. Il apparaît en Face-B du CD single «on my way up » et du 45t « Why don’t we try again ».

4- the Business ( USA radio Mix uncut) : version remixée du titre de l’album ( Même version que la « Rock Cosy mix du single )

5-Another World , titre de l’album du même nom , sorti en single en Août 1998.

6-Only make believe : reprise d’une chanson de Conway Twitty (artiste Américain) sortie en 1958. Brian fera d’ailleurs des apparitions sous l’apparence de son alter-ego « T.E CONWAY »( Tyron Everage Conway) lors notamment d’un concert du SAS Band pour une soirée de Décembre 1998 où il y interprète ce titre.

7- Hammer to fall( Live) : titre de Queen de l’album « The Works » , enregistré également à Paris au Réservoir le 9 juin 1998, ici interprèté dans une version qui alterne version lente et rapide comme une référence à la version « Fast » de « We will Rock you » jouée par Queen et que l’on peut retrouver sur le Live Killers .

8- Brian Talks: après un petite introduction à la guitare acoustique , Brian rend un hommage à son ami Cozy POWELL , batteur britannique que l’on retrouve sur ses albums et sa première tournée pour « back to the light ». Il fut également batteur pour Jeff Beck, Rainbow, Emerson Lake and Palmer. Il est tragiquement décédé dans un accident de voiture le 5 avril 1998.

Crédits:
  • Arrangement et production – Brian May
  • Ingénieur du son et coproduction – Justin Shirley-Smith
  • Chant, guitares, basse, claviers et programmation: Brian May

Exceptés

• Piste 2 – Batterie et percussions : Cozy Powell ; Enregistrement additionnel : David Richards
  • Piste 4 – Batterie et percussions : Cozy Powell ; Mixage additionnel : Neil Amor
  • Piste 5 – Batterie et percussions : Steve Ferrone ; Basse : Ken Taylor ; mixé par David Richards
  • Piste 3 et 6 – Batterie et percussions : Cozy Powell ; Basse : Neil Murray ; Guitare : Jamie Moses ; Claviers : Spike Edney
  • Design : Richard Gray
  • Supervision de l’équipement et maintenance : Peter Malandrone

© QFFC 2019 – 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

Une réflexion sur “Red Special