A day at the Group !

Red Special

Red Special EP

C’est le 28 Octobre 1998 que sort en format CD le mini-album ( EP ) de Brian MAY intitulé : « Red Special, Japanese Tour mini-album » (ref JP: TOCP-50707). Ce CD sort exclusivement pour le marché Japonais afin de promouvoir la tournée qui y débute en Novembre .

l’EP contient 8 titres , dont certains tirés du deuxième solo de Brian « Another World » sorti le 1 juin 1998, mais aussi des Faces-B de singles , deux titres Live ( enregistrés à Paris , et oui !!) ainsi qu’un enregistrement de Brian rendant hommage à Cozy POWELL ( décédé prématurément la même année ) .

Le titre de l’EP fait bien évidemment référence à la légendaire guitare de Brian : la « RED SPECIAL » conçue et fabriquée avec son père dès 1963.

La pochette , désignée par Richard Gray, avec le titre et le Logo en deux tons :rouge sur fond noir , qui reprend la photo de l’album « Another World » ou Brian est dos à un arbre ( Un Sabina , typique des îles Canaries) et semble vouloir en reproduire la courbure .

Le CD est entouré sur sa gauche du fameux « OBI » japonais : une petite bande de papier qui peut aussi se retrouver sur des livres , 33 tours , et qui est une déclinaison de la ceinture japonaise qui permet de fermer les vêtements traditionnels tels que le Kimono , et les tenues d’arts martiaux . Ici appliqué aux objets culturels tél que le CD , il sert à les promouvoir en y précisant le titre , la liste des chansons , le prix , etc… , permettant à l’acheteur en devenir de s’en faire la meilleure idée possible .

• Liste des titres :

  1. On My Way Up ( Live Paris 1998)
  2. Why don’t we try again
  3. Maybe Baby
  4. The Business ( USA Radio Mix)
  5. Another World
  6. Only make believe
  7. Hammer to fall ( Live Paris 1998)
  8. Brian Talks.
Détails des titres:

1-On my way up( Live) :chanson tirée de l’Album « Another World » , enregistrée à Paris le 9 Juin 1998 , au Réservoir ( salle de concert / club discothèque/restaurant , ouvert en 1995 par l’acteur Mouss Diouf) pour en promouvoir la prochaine tournée Européenne .Pour une fois , la France est bien servie !!!

2- Why don’t we try again ? ( titre de l’album « Another World » , sorti en single et picture disc en Août 1998.

3-Maybe Baby : Reprise d’un titre de Buddy Holly and the Crickets, ( idole de jeunesse de Brian ) sorti en 1957. Il apparaît en Face-B du CD single «on my way up » et du 45t « Why don’t we try again ».

4- the Business ( USA radio Mix uncut) : version remixée du titre de l’album ( Même version que la « Rock Cosy mix du single )

5-Another World , titre de l’album du même nom , sorti en single en Août 1998.

6-Only make believe : reprise d’une chanson de Conway Twitty (artiste Américain) sortie en 1958. Brian fera d’ailleurs des apparitions sous l’apparence de son alter-ego « T.E CONWAY »( Tyron Everage Conway) lors notamment d’un concert du SAS Band pour une soirée de Décembre 1998 où il y interprète ce titre.

7- Hammer to fall( Live) : titre de Queen de l’album « The Works » , enregistré également à Paris au Réservoir le 9 juin 1998, ici interprèté dans une version qui alterne version lente et rapide comme une référence à la version « Fast » de « We will Rock you » jouée par Queen et que l’on peut retrouver sur le Live Killers .

8- Brian Talks: après un petite introduction à la guitare acoustique , Brian rend un hommage à son ami Cozy POWELL , batteur britannique que l’on retrouve sur ses albums et sa première tournée pour « back to the light ». Il fut également batteur pour Jeff Beck, Rainbow, Emerson Lake and Palmer. Il est tragiquement décédé dans un accident de voiture le 5 avril 1998.

Crédits:
  • Arrangement et production – Brian May
  • Ingénieur du son et coproduction – Justin Shirley-Smith
  • Chant, guitares, basse, claviers et programmation: Brian May

Exceptés 

  • Piste 2 – Batterie et percussions : Cozy Powell ; Enregistrement additionnel : David Richards
  • Piste 4 – Batterie et percussions : Cozy Powell ; Mixage additionnel : Neil Amor
  • Piste 5 – Batterie et percussions : Steve Ferrone ; Basse : Ken Taylor ; mixé par David Richards
  • Piste 3 et 6 – Batterie et percussions : Cozy Powell ; Basse : Neil Murray ; Guitare : Jamie Moses ; Claviers : Spike Edney
  • Design : Richard Gray
  • Supervision de l’équipement et maintenance : Peter Malandrone

© QFFC 2019 – 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

Une réflexion sur “Red Special

Commentaires fermés.

Queen France Fanclub
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.