QUEEN+ Paul Rodgers – C-lebrity

C-lebrity

Le 8 Septembre 2008 sort le single “C-lebrity”, deuxième extrait de l’album “The Cosmos Rocks qui sortira le 15 Septembre, continuité du projet de Brian May et Roger Taylor avec Paul Rodgers, frontman des groupes  Free et Bad Company , commencé dès 2005 sous l’étiquette “Queen+Paul Rodgers”. Le single paraitra juste avant la tournée du trio “The Cosmos Rocks Tour” qui débute le 12 Septembre 2008 et sortira sous le format CD, maxi CD, 45 tours Picture Disc et téléchargement.

La chanson à l’allure Rock dont l’intro nous gratifie de riffs de la Red Spécial. Elle est écrite par Roger, Brian et Paul Rodgers mais elle part d’une idée de Roger dont le titre « C-lebrity » annonce le thème de la renommée à tout prix du point de vue d’un postulant à la célébrité sans avoir jamais rien à offrir d’autre que sa tête à la télé et dans les magazines. Roger dira lui-même que « C-lebrity est vraiment un commentaire sur le concept actuel de la gloire, le succès, et tout ce qui va avec. Mettre votre visage à la télévision suffit : le talent n’entre pas vraiment dans l’équation. « Celebrity » est un mot surutilisé et dévalué aujourd’hui ».

La chanson date de 2008 mais elle résonne encore aujourd’hui où les réseaux sociaux débordent de personnes désireuses de connaître leur quart d’heure de gloire comme le prédisait Andy Warhol.

On avait déjà pu découvrir un bon aperçu de la chanson en Live dans l’émission anglaise de « Al Murray Happy Hour » le 4 Avril de la même année, et c’est suite aux bons retours que le trio décide de la retravailler en studio et de l’inclure dans leur futur album. On retrouvera le live sur la version CD du single.

Queen + Paul Rodgers , C-Lebrity (Al Murray’s Happy Hour) – Chaine YT : Lio Queen Collector – Queen, Al Murray, Aviator Management GmbH; SOLAR Music Rights Management, EMI Music

Sur la version 45 tours Picture Disc, on retrouve en Face B, le titre de Free  « Fire and Water » enregistré en 2005 lors de leur première tournée et retranscrit sur le DVD «  Super Live in Japan » sorti exclusivement au Japon mais dont les meilleurs extraits font partie de l’édition deluxe de l’album « The Cosmos Rocks ».

Queen + Paul Rodgers 2005 Tour In Japan. Fire And Water – chaine YT : NaughtonSimao © Paul Rodgers, Andy Fraser, BMI – Broadcast Music Inc., Kobalt Music Publishing

  • Version single Maxi CD (Ref UK & Europe 50999-237010-2-1) :

1 : C-lebrity

2 : Say It’s Not True

3 : Tie Your Mother Down (live in Sheffield)

4 : C-lebrity (video)

5 : Say It’s Not True (video)

  • Version 45 tours Picture Disc (Ref UK 50999-237009-7-0, 237 0097):

1 : C-lebrity

2 : Fire and Water (live in Japan)

  • Téléchargement :

1 : C-lebrity

2 : Fire and Water (live in Japan)

  • Téléchargement Itunes exculsif

1 : C-lebrity

2 : Fire and Water (live in Japan)

3 : The Show Must Go On (live in Japan)

  • Version single CD (Promo) (Ref UK 50999-237009-2-5, USA BVPR001680) :

 1 : C-lebrity

2 : C-lebrity « Live at the Al Murray Happy Hour

  • En France, une édition promo sera disponible avec un livret et 1 CD avec uniquement le titre C-lebrity. (Référence :  LC Les Filles 50999-237009-2-5)

Cette édition sert de promotion à la sortie de l’album “The Cosmos Rocks” prévue le 15 septembre 2008.

Outre Brian May, Roger Taylor et Paul Rodgers, on peut retrouver Taylor Hawkins le batteur des Foo Fighters sur les chœurs. C’est une bonne connaissance de Brian et Roger avec qui ils apprécient de travailler sur différents projets et qui passe régulièrement derrière le micro lors des concerts des Foo pour reprendre le titre «Under Pressure » de Queen.

La pochette illustrée d’une photo d’Edgar Martins reprend l’iconographie de l’album : Roger, Brian et Paul debout dans le sable sur un fond noir représentant le Cosmos.

Le titre dont les passages radios en Angleterre débuteront le 4 Août s’y classera 33ème, premier même dans les classements Rock et métal UK, en France il atteindra la 96ème place.

Queen + Paul Rodgers – C-lebrity © Queen Official – Universal International Music BV

© QFFC 2021 – Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article est interdite.

2 réflexions sur “QUEEN+ Paul Rodgers – C-lebrity

Commentaires fermés.